Critique de Valmyvoyou_lit

L'auteur introduit son récit par ces mots : « C'est une histoire vraie qui fâchera certainement quelques personnages puissants et très dangereux. Pour protéger les innocents, certains noms, certains lieux et quelques précisions ont été modifiés. »

Tout petit, Bill Browder a eu la justice chevillée au corps. Quand il avait onze ans, alors qu'il vivait à Chicago, trois caïds lui ont volé la flûte en argent que son oncle lui avait offert pour son anniversaire. Sa mère aurait préféré qu'il n'effectue pas de déposition, mais Bill voulait que les voleurs soient punis. C'est à cette époque qu'il a développé un goût pour le maintien de l'ordre.

En 1989, il a obtenu son diplôme de la Stanford Business School. Trois ans plus tard, il a intégré une banque à Londres. Puis, en 1996, il s'est installé à Moscou, où il a créé un fonds spéculatif : Hermitage Capital. Il s'est aperçu que les entreprises dans lesquelles sa société investissait étaient pillées par les oligarques russes et par des fonctionnaires corrompus. Il a entrepris des démarches de dénonciation publique. Il a attiré l'attention de Vladimir Poutine, qui, en 2005, l'a « qualifié de menace pour la sécurité nationale et expulsé de Russie. » (p. 34) Comprenant le danger, il a emmené sa famille et son équipe à Londres. Son bureau russe a été perquisitionné et des actes de propriété ont été transférés de manière frauduleuse à des repris de justice. Ses juristes ont découvert une escroquerie fiscale de 230 millions de dollars. C'est pour avoir dévoilé ce scandale que son ami et collaborateur, Sergueï Magnitski, a été arrêté, puis prisonnier pendant presque une année, avant d'être torturé à mort. Depuis, Bill Browder se bat en son nom. Il est à l'origine de la « loi Magnitski, permettant aux gouvernements étrangers de geler les biens des oligarques russes visés par la justice ».

Dans le règne de glace, Bill Browder raconte sa lutte pour dénoncer les escroqueries de Poutine et ses soupçons au sujet de meurtres perpétrés par la Russie. L'auteur n'est en sécurité dans aucune partie du monde : il est, régulièrement, visé par des mandats d'arrêt international et traqué par des espions russes. Plusieurs personnes, qui ont appuyé ses démarches, ont été victimes d'accidents ou encore la cible de menaces et des amis proches sont morts. Leur décès a été qualifié de naturel, mais des éléments sont très suspects. Bill Browder décrit une grande partie de ses actions pour dénoncer le comportement du gouvernement russe et pour l'empêcher de continuer ses atteintes aux droits de l'homme. Son récit est détaillé, mais accessible, car comme l'indique le Financial Times : « le règne de glace se lit comme un thriller ». C'est vrai, mais les faits sont réels et particulièrement terrifiants. Ce témoignage m'a extrêmement glacée. J'admire le courage de Bill Browder et celui de ses proches. Leur vie est en danger et, pourtant, ils continuent d'alerter le monde et de dénoncer un système totalitaire et corrompu. le règne de glace est, également, un éclairage sidérant et effrayant sur les évènements actuels. Ils ne sont pas évoqués (je suppose que le livre a été rédigé avant février 2022), cependant les faits dénoncés par l'auteur apportent des clés sur la personnalité de Poutine. C'est un ouvrage passionnant et terrifiant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..