Ce recueil de neuf nouvelles de Larry Brown, indépendantes les unes des autres, présente l'Amérique des paumés et des laissés-pour-compte qui affrontent, comme ils le peuvent, l'orage de leurs existences …

J'ai trouvé toutes ces tranches de vie un peu trop portées sur la boisson pour que je puisse pleinement les apprécier. le thème de l'alcoolisme est effectivement abordé dans presque toutes les nouvelles et cela m'a tout bonnement lassé au fil de ma lecture.

Je n'ai absolument rien compris à la nouvelle intitulée "Julie : un souvenir", qui semblait pourtant être l'une des plus intéressantes de par sa construction complexe (mais je n'avais visiblement pas les clés pour l'élucider).

Côté positif, puisqu'il y en a tout de même, je dois reconnaître que j'ai apprécié la nouvelle "Vie nocturne" car elle a créé en moi une attente, dès les premiers paragraphes, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, même si ce que j'attendais n'est finalement jamais venu. L'avant-dernière nouvelle du recueil, "Partir", sur l'extrême solitude, est ma préférée.

En définitive, je pense que le format des nouvelles ne me correspond pas car il ne m'a pas permis de m'attacher aux différents personnages. Voici donc ma toute première déception du catalogue Gallmeister !
Un recueil de nouvelles très répétitives. On y côtoie le sexe, l'alcoolisme et les problèmes d'américains caricaturaux. Livre a lire rapidement, et on ne doit pas s'attendre à de la grande littérature. C'est probablement dû a la traduction de l'anglais au français, mais les nouvelles sont écrites a l'aide de phrases courtes sans sonorité qui nous aide a apprécier le récit. En revanche gros point positif pour la qualité de l'édition gallmeister (papier, impression etc..) au top !