Les Editions de La Pastèque (30/11/-1)
3.89/5   14 notes
André René Roussimoff de son vrai nom, est né à Coulommiers en 1946. Son physique hors-norme (2,24 m - 235 kg) lui a valut le surnom de la Huitième merveille du monde. Il est connu pour son travail à la fédération de lutte américaine, la World Wrestling Federation, et il est considéré comme l'un des plus grands lutteurs de l'histoire. Mort en 1993, il est à titre posthume le premier homme à être introduit au Hall of Fame de la WWF peu de temps après son décès. Avec... >Voir plus
Que lire après André le géantVoir plus
Je ne suis pas vraiment un fan du monde de la boxe ou des catcheurs. C'est la biographie de l'un d'eux que je ne connaissais pas et qui était surnommé André le Géant. Visiblement, il avait un problème médical qui expliquait une croissance accélérée et qui le condamnait à plus ou moins long terme.

Pour ce qui est du caractère, on ne peut pas dire que c'était un tendre. Il avait abandonné femme et enfant, s'adonnait à la boisson et insultait le monde autour de lui à commencer par les serveurs des bars. Non, je ne peux pas avoir la moindre admiration envers ces personnes qui sont très vites propulsés vers le sommet et la gloire. Ce ne sont pas vraiment mes valeurs. Pourtant, dans ce monde où tout est faussé, il jouait le rôle du gentil à savoir le babyface puisque c'est hautement codifié. Par la suite, il a prit l'habit du méchant pour laisser la place à une nouvelle génération.

Mais bon, c'est une biographie sincère et honnête de ce que fut un personnage qui a certainement apporté beaucoup à l'industrie de la lutte professionnelle.
Grenoble, berceau du géant?

Et si l'une des plus grandes superstars mondiales du catch était grenobloise ? C'est en tout cas la légende d'André le Géant, catcheur français et véritable icône de la pop culture aux États-Unis. le célèbre street-artiste Shepard Fairey (OBEY Giant, qui a peint un fresque à Grenoble en juin 2019) a commencé sa carrière avec des pochoirs du visage d'André The Giant !
Si l'athlète n'est pas réellement de Grenoble, son personnage oui.
Cette BD raconte le destin incroyable de ce français souffrant de gigantisme hypophysaire (acromégalie) qui connaîtra la gloire au Japon ainsi que sur le continent américain alors que son nom est oublié dans son propre pays.
André , surnommé le géant est , un personnage ayant réellement existé. André est victime d' une maladie génétique qui le condamne à grandir toute sa vie ... à l' adolescence il mesure déja 2 mètres . Il apprendra à utilisé son malheur , doué pour la bagare ,il se fera repérer par un manager de catch qui le transformera en bête de spectacle..
Un livre au graphisme épuré , linéaire , cette histoire m' a beaucoup plu.

critiques presse (3)
LeDevoir
21 juin 2021
Après André le Géant, Box Brown raconte la brève incursion entre les câbles du subversif humoriste américain.
BoDoi
16 septembre 2015
Un beau portrait du monde du catch.
BDGest
08 septembre 2015
Agréable et très honnête biographie, André le Géant devrait séduire les amateurs de « Belly to belly Pildriver » et autre « Gorilla press slam » bien sentis.
L'homme qui lutte pour autrui est meilleur que celui qui lutte pour lui-même.

Lire un extrait