Je me suis empressée d'acheter ce livre dès sa parution tant j'avais aimé le Da Vinci Code; j'ai aimé l'intrigue, les recherches et comme pour le précédent, la découverte d'une ville par ses monuments historiques. Je n'ai cherché ni vérités, ni réponses dans cette histoire, je l'ai lu, comme pour le précédent, simplement comme un bon polar. Dan Brown sait tenir ses lecteurs en haleine!
Un bon moment de lecture aux côtés de Robert Langdon, pour sa première aventure. Une enquête pleine de rebondissements, une intrigue plutôt bien menée et un dénouement assez surprenant. J'ai en plus la chance d'avoir lu l'édition illustrée, où toutes sortes d'images fabuleuses m'ont accompagnée tout au long de la lecture.

[Lu en mai 2020]
Même si je ne suis pas un fan inconditionnel de Dan Brown, j'aime ces romans parce qu'ils sont faciles à lire. Mon cerveau, bien fatigué après avoir terminé un gros classique, aspirait juste à quelque chose de rapide et sans prise de tête. Qu'on y croit ou pas n'a aucune importance, le but est de se détendre et de suivre les multiples rebondissements de ce récit, dont le schéma ne diffère pas de ces précédents best-sellers.
Robert Landgon, accompagné d'une belle et intelligente demoiselle - cette fois ci une physicienne du CERN ; décidément quel chance pour un vieux professeur d'Harvard ! hihi ! - est plongé dans une course contre la montre à travers Rome pour trouver des cardinaux kidnappés et une bombe atomique dissimulée dans le Vatican. Ces connaissances sur la confrérie des Illuminati et sa capacité à décoder les symboles vont lui permettre de mener à bien sa mission où il sera question de plusieurs morts violentes, de bombe fait à partir d'antimatière, de saut en hélicoptère, de conclave au Vatican etc.
Ce livre est digne d'un film d'Hollywood et ce n'est pas étonnant s'il a été adapté au cinéma quelque temps après sa publication. Il se lit vite, malgré quelques longueurs et des retournements de situations rocambolesques. Bon, ce n'est pas ce qu'on appelle de la grande littérature mais c'est divertissant et ludique. Pour ma part, je trouve qu'écrire un roman sur les théories du complot est une des meilleures recettes pour créer le phénomène « best-seller ». Tant mieux pour le portefeuille de l'auteur et tant pis pour ceux qui y croient, ce qui n'est pas mon cas.
Pour conclure, je vous recommande cette lecture au bord de la plage, allongé sur un transat, tout en sirotant un bon jus de corossol bien frais !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Comme dans le précédent, Dan Brown nous fait voyager et découvrir des monuments historiques remarquables. L'enquête, le complot est bien mené, c'est facile à lire et on s'immerge assez vite.

Mais en arrivant à la fin, permettez-moi l'expression, c'est "WTF"... Si vous aimez les finals rocambolesques, farfelus, extraordinaires (mais pas dans le bon sens), eh bien vous serez servi ! Personnellement je me suis dit qu'il avait vraiment abuser (de quoi, allez savoir) dans ces dernières pages.

L'histoire en soi est pas mal, c'est un bon polar... à lire avec modération.
Anges & Démons est le premier opus mettant en avant les aventures de Robert Langdon, grand spécialiste en symbologie. Celui-ci va être contacté par le directeur du CERN suite à une macabre découverte : le corps sans vie et meurtri de Leonardo Vetra. Ce meurtre est signé par les Illuminati. Langdon n'y croit pas mais pourtant... Il va se retrouver mêlé à cette triste affaire car le retour supposé des Illuminati n'est pas le pire. L'antimatière créée par Leonardo Vetra et sa fille spirituelle Vittoria a été dérobée. Ce dangereux explosif va se déclencher s'il n'est pas ramené au plus vite au CERN. Une course contre le temps va alors commencer car la cible des Illuminati n'est autre que le Vatican !

Je dois avouer que le début de ma lecture a été un peu fastidieux. J'ai trouvé que Dan Brown mettait beaucoup de temps à lancer son intrigue. Ca s'éternise très vite à cause de longues discussions explicatives et de descriptions. Même lorsque nos héros, Robert Langdon et Vittoria Vetra, arrivent au Vatican, l'action tarde à venir. J'ai même eu l'impression d'avoir droit à une visite guidée de Rome et du Vatican tant les descriptions étaient nombreuses ! Heureusement, le rythme s'accélère à partir de la seconde moitié du livre. L'histoire devient alors beaucoup plus prenante et la fin est réellement surprenante, je ne m'y attendais pas du tout.

Dans ce livre, Dan Brown nous livre un contenu très dense. Il ne faut néanmoins pas trop se prendre au jeu car certaines références sont fictives ou erronées. Il est d'ailleurs relativement difficile de faire la part entre la fiction et les faits réels tant l'auteur nous livre avec conviction son histoire. A côté de cela, j'ai trouvé que la réflexion concernant la place de l'Eglise mais aussi de la Science au sein de notre société était très intéressante. Cette problématique est vraiment bien développée et cela fait réfléchir, bien que n'étant pas croyante.

Pour conclure, ce livre a été un peu long à lire mais pas désagréable pour autant. Je me relancerais bien dans le Da Vinci Code un de ces jours pour comparer l'évolution de l'écriture et ainsi que celle du personnage de Robert Langdon.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
J'ai bien aimé ma lecture que j'ai trouvé intéressante et enrichissante.
J'ai bien aimé le cadre du Vatican que l'auteur a su très bien peindre.
L'intrigue avec les illuminatis m'a séduite.
J'ai trouvé l'intrigue très bien construite, riche et pleine de rebondissements et qui a su me tenir en haleine jusque la fin.
Si vous avez lu Da Vinci code avant, vous aurez aucune surprise sur la construction de l'intrigue qui est très très semblable.
On retrouve Robert Langdon avec ses réflexions rigolotes et son scepticisme bien à lui.
Cette fois ci par contre ce n'est pas la quête du Graal mais la poursuite des illuminati au coeur même du Vatican !
Prenant et très intéressant. On découvre des lieux où nous mettrons certainement jamais les pieds. Des lieux très secrets rajoutant un plus à cette aventure.
Lorsqu'on sait qu'Anges et Démons est en réalité sortit 3 ans avant Da Vinci Code et qu'il était passé à travers les radars de tous fanas du genre, c'est complètement dingue !! Il aura fallu attendre le succès du second volume de la série pour que le premier ait sa chance en France… comme quoi parfois les suites sont bien plus intéressantes et abouties. Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore les aventures de Robert Langdon (ne faites pas les grands yeux, j'en connais !), en gros c'est un universitaire qui se retrouve dans des situations rocambolesques et inimaginables. Il se retrouve à devoir résoudre des mystères à caractère mystique et à sauver l'humanité, rien que ça !!

Robet Langdon est un professeur d'histoire de l'art reconnu pour sa spécialisation dans la symbologie religieuse. Elle est la raison pour laquelle le CERN, puis le Vatican, feront appel à lui pour règle le mystère des Illuminati. C'est un homme dans la fleur de l'âge qui ne laisse pas les femmes (de tout âge) indifférentes, et bien plus plein de ressources que ce que l'on croit à prime abord. Son intellect, sa mémoire et son sens de l'observation son des armes acérées et essentielles au bon déroulement de sa mission. Pourtant il va se retrouver dans les pires situations, tout cela à cause de sa naïveté, mais aussi et surtout, à cause de son énorme curiosité !

Un peu comme pour James Bond, Robert a toujours une Langdon Girl qui lui sauve la peau à chaque fois. Dans ce premier opus, il s'agit de Vittoria, une éminente scientifique qui arrive à obtenir tout ce qu'elle souhaite ou presque. Bien que plus jeune que Langdon, elle est aussi intelligente que lui et son esprit ouvert est un élément clé dans la résolution des meurtres. Elle voit les choses différemment du professeur, son approche est plus scientifique et cartésienne, mais surtout plus neuve ! Bien entendu, elle succombera aux charmes du yankee…

L'intrigue policière de l'histoire tourne autour d'une série de meurtres de scientifiques et d'hommes de Dieu. Toutes ces morts pointent dans la même direction : les Illuminatis. Cette société secrète, qui ressemble plus à un secte qu'à autre chose, se targue de vouloir changer le monde, détruire les démons… quitte à ce qu'il y ait des dommages collatéraux. La religion est le fil rouge de toute cette affaire, tout est une question de point de vue sur les écrits de la Bible et la place de l'Homme sur Terre. La science est ici décrit de façon assez ambigüe, tantôt elle est l'ennemi de la religion, son opposée, tantôt elle ne fait qu'un avec elle. Chaque personnage du livre a sa propre interprétation des évènements et il en va de même avec les lecteurs.

Ce livre est assez particulier de part son choix d'intrigue mais aussi le style d'écriture de l'auteur qui ne plait pas à tout le monde. Même s'il s'agit d'un triller, on est bien loin des romans noirs que l'on peut trouver dans le même genre. L'espoir est toujours présent d'une forme ou dune autre, tout est en réalité diverses nuances de gros (sans mauvais jeu de mots !!). Mais le gros point positif de Dan Brown selon moi, c'est qu'il arrive à nous faire voyager, il est très doué pour les descriptions et on se croirait vraiment en Suisse ou à Rome. Ses recherches sur l'histoire sont très poussées et on apprend pas mal de choses au fil des pages. Un livre à lire pour tout le monde, même si comme je l'avais dans Inferno, la série est répétitive…
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
En définitive je sors un peu mitigée de cette lecture : en fait j'ai vraiment bien aimé la première moitié et beaucoup moins bien la seconde moitié.
Pour la première moitié j'ai trouvé que l'intrigue se développait bien en comblant les attentes du lecteur : mystères, suspense, action tout y était
comme un super livre jeu de piste avec de bons personnages, un Professeur Langdon excellent et des pointes d'humour très agréables.
Et pour la seconde moitié j'ai trouvé que ça patinait un peu, ça m'a paru plus ennuyeux.
Il y a dans le ce livre des questionnements sur notre monde moderne, la religion, la spiritualité, le sens de la vie et l'usage de la science en bonne
intelligence.
J'ai largement préféré "Da Vinci code" ainsi que "Inferno" que j'ai trouvé absolument passionnants en revanche je n'avais pas aimé "Le symbole perdu".
On ne peut s'empêcher de comparer ce roman à "Da Vinci Code", à tort ou à raison... Celui-ci, bien que très efficace aussi, m'a moins plu. Il y a un côté un peu plus "trash" à mon sens que je n'ai que moyennement apprécié.
Après, le rythme est toujours soutenu et on lit avec plaisir.