Quelle merveille, ce livre ! de l'action à n'en plus finir, un suspense insoutenable et des retournements de situations à qui mieux mieux... que demander de plus ?

Malgré l'épaisseur assez rebutante du livre, ce roman policier se lit très facilement et rapidement. Entraîné dans les mésaventures des personnages, mais également dans les crimes perpétrés dans la cité du Vatican sur les différents hommes d'églises, nous sommes plongés au coeur de l'affaire, retenant notre souffle à chaque nouveau meurtre programmé.

Le personnage principal Robert Langdon, qui est un célèbre symbologue, est doté d'une intelligence très poussée, il est également attachant, simple, et très courageux. Vittoria Vetra, la fille du scientifique Leonardo Vetra, membre du CERN, est, comme son père, une scientifique, mais moins reconnue. Elle est également très attachante, et va se lier toujours un peu plus à Robert tout au long du livre.

Les différents meurtres perpétrés laissent à chaque fois sans voix, les indices et symboles laissés par l'assassin donnent aux lecteurs le loisir de pouvoir, dans sa tête, se confectionner un petit "tableau policier" où il regroupe tout ce qu'il sait jusqu'à maintenant, sur les crimes commis. Malheureusement, les symboles étaient assez complexes à comprendre, presque tirés par les cheveux. Certains aspects des découvertes du symbologue Robert Langdon étaient vraiment spéciaux, quelque peu fantaisistes, souvent compliqués à comprendre. Mais l'enquête est bien menée.
Le fait que toute l'histoire se déroule dans un laps de temps réduit (moins d'un jour), rend le livre vraiment fascinant, il nous ramène presque à une courte poursuite, qu'il faut terminer le plus rapidement possible. Les différents lieux mentionnés dans ce thriller sont également superbes, réels, ils nous immergent dans la cité du Vatican, au milieu des cardinaux et monuments religieux de Rome.

Un très bon polar, bourré d'actions, de rebondissements et de surprises ! Impossible de lâcher ce livre, le suspense est tenu jusqu'à la fin.
En rentrant de vacances, nous sommes passés par Rome. Ville éternelle, qu'on peut visiter 20 fois et on a toujours envie d'y retourner. En tous les cas moi, ça me fait cet effet là. Et en plus, ça m'a donné envie de relire ce livre.
Comme la 1ere fois, j'ai adoré. En fait, ce livre contient tout ce qui peut me plaire : de l'histoire, de l'ésotérisme, de la science, de l'action.
Par contre, j'ai noté quelques incohérences qui ne m'avait pas choquée lors de ma 1ere lecture.
Mais pas grave, j'ai encore passé un excellent moment de lecture qui a habilement prolongé ma ballade dans Rome.
Après tant de relectures - si bien que les pages tombent - je reste ébahie : pas de fausses notes et le meilleur selon moi de Dan Brown.

Le rythme est haletant. Basé sur une course contre la montre, on sent la tension montée. D'autant que les chapitres courts incorporent du rythme à la lecture. Aucun ennui.
Lire du Dan Brown, c'est aussi et surtout apprendre beaucoup de choses. On s'émerveille des chefs d'oeuvre de la Renaissance, on navigue dans les théories complexes des physiciens, on est fasciné par les sociétés secrètes et leurs mystères. Instructif tout en étant divertissant, chapeau bas.
Enfin, Anges et Démons c'est surtout un jeu de piste ingénieusement bien amené. L'histoire est bien posée, avance à son rythme sans nous distancer tout en nous réservant des surprises. le jeu de piste en lui-même paraît tellement vraisemblable.

Bref l'histoire tient debout. L'intrigue est palpitante. Les pages défilent. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, foncez. Pour les autres, relisez et savourez...

Challenge Pavés 2019 et 2020
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Robert Langdon est un spécialiste de la symbologie religieuse. Avec ça il arrive qu'il attire les cinglés mais l'auteur du coup de téléphone qu'il reçoit en plein milieu de la nuit n'en est pas un. Un éminent scientifique du CERN a été retrouvé mort, sur sa poitrine le sigle d'une ancienne secte antireligieuse, "les illuminati", est marqué au fer rouge. Ce scientifique venait de découvrir l'antimatière, une bombe qui peut détruire le Vatican dans son ensemble. Et elle a disparue...

C'est un nouveau thriller passionnant que nous livre Dan Brown, du genre qu'on a bien du mal à lâcher avant la dernière page!
La mise en place du début nous présente les personnages et les enjeux. Il y a bien quelques passages techniques sur la physique quantique mais que les néophytes et les allergiques à la science se rassurent, on comprend facilement l'essentiel! Ensuite toute l'action se déroule à Rome. C'est une véritable chasse au trésor à travers l'art et la religion et à la fois une course poursuite avec le tueur et course contre la montre car le compte à rebours a débuté.
L'action est incroyablement condensée, quelques heures pas plus. A tel point que des fois on se demande s'il est vraiment possible de faire tout ça en si peu de temps. Principalement à la fin, la dernière heure de tension où le temps semble se dilater et ralentir.
C'est bien écrit, fluide et sachant maintenir le suspense et la tension jusqu'au bout. Une lecture passionnante du début à la fin.
Robert Langdon, le célèbre professeur d'histoire de l'art, spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire), pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d'un homme de science qui a été assassiné.
Robert Langdon reste sans voix : à son sens, il s'agirait d'un crime commis par une ancienne société secrète, les Illuminati, et elle se serait également emparée d'un conteneur renfermant une substance très dangereuse : l'antimatière.
La secte, qui vient de resurgir après une longue absence de quatre siècles, s'est jurée d'anéantir totalement l'Église catholique. Robert Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une bombe à retardement menace.
Dans cette course contre la montre, Robert Langdon rencontrera Vittoria, également scientifique, qui l'aidera à décrypter les symboles, qui les mèneront de meurtres en meurtres sur les plus belles places et églises...

Dan Brown nous replonge encore une fois dans une intrigue policière sur fond de mysticisme où il mêle les grands noms du monde de l'art à ceux du monde des sciences, et transporte ses lecteurs à travers les secrets du Vatican et de ses ennemis les plus lointains.
Dans "Anges et démons", c'est la science qui s'oppose à la foi religieuse. Certes, le combat n'est pas stérile et le livre nous trimballe entre fervents croyants et le monde scientifique grimpant dans sa quête de la vérité sur nos origines, que l'on se prend à avoir le pouls qui accélère au même rythme que les héros, en l'occurrence Robert Langdon, célèbre symboliste américain, déjà héros principal du "Da Vinci Code".
Avec un penchant pour l'occulte et les sociétés secrètes, l'auteur donne beaucoup de relief à son récit en oubliant un peu celui de ses personnages et de ses dialogues toujours un peu simplistes.
Il en résulte quand même un récit, dans le temps s'écouleront seulement six heures de recherches en tous genres, et le rythme du roman sont trépidants. Les personnages sont attachants, tant par leur terreur, que par leurs doutes spirituels et matériels.
Pour conclure en beauté, "Anges et démons" est un succulent chef-d'oeuvre avec une excellente maîtrise du suspense permanente et d'action. Un bel ouvrage que je vous conseille vivement.
La plus puissant bombe du monde a été volée dans un laboratoire secret du CERN et menace le vatican. Dans une course contre la montre effrénée, les héros de ce roman suivent les traces macabres du meutrier, semblant appartenir à une très ancienne et obscure société secrète, et le traquent tout le long de la voie de l'illumination à travers Rome.
Un roman d'action haletant et entraînant, bien documenté et agréable à lire.
Mon préféré de Dan Brown. Pourquoi? D'une part, parce que l'action se situe à Rome et que le livre est une visite guidée de la ville éternelle au travers de quelques sites que j'aime bien, particulièrement la chapelle Cornaro de l'église Santa Maria della Vittoria avec cette magnifique oeuvre du Bernin, l'extase de Sainte Thérèse, représentation orgastique s'il en est; d'autre part, parce que la structure de l'intrigue s'enchaîne à un rythme effréné, il me semble encore plus soutenu que dans ses autres ouvrages. Alors, bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature, mais si on recherche une belle évasion palpitante, c'est le bon choix, même si finale est plutôt guignolesque, encore que Dan Brown parvient toujours à retomber sur ses pieds.
Anges et démons a ses propres anges et ses propres démons. Très bon thriller ésotérique haletant sur les dessous du Vatican, il met encore en scène Robert Langdon face à une nouvelle secte d'assassins fanatiques en rapport de près ou de loin avec le trône pontifical, cette fois-ci les Illuminatis. En laissant de côté cet aspect répétitif avec le plus connu Da Vinci Code (écrit pourtant trois ans après), mais également la facilité avec laquelle Dan Brown détourne encore les faits historiques pour les faire caler avec sa vision sectaire et opportuniste, ainsi que le caractère plus que lassant de son héros, en terme de thriller, je pense qu'on s'y retrouve largement. Les actions s'enchaînent, il faut reconnaître le talent de Dan Brown, sans avoir un style flamboyant, pour nous maintenir en haleine du début à la fin (j'ai lu Anges et Démons, comme Da Vinci Code, c'est-à-dire en une grosse nuit). de plus, c'est peut-être mon côté historien qui parle, mais j'adore comment il fait parler les pierres, les monuments et l'histoire de Rome pour alimenter son récit. Un thriller efficace donc, dont il faut pardonner les égarements énoncés plus haut.
Premier volet de la série sur le professeur, Robert Langdon. le connaisseur des symboles est demandé sur une scène de crimes. Un scientifique a été assassiné, avec gravé dans la chair le mot Illuminati.
Une impressionnante chasse à l'homme va se poursuivre, toujours autant en profondeur dans L Histoire, et cette fois sur les célèbres passages de l'église et du Vatican.
J'adore comme L Histoire est raconté, entre réels et fictions, entre faits passés et faits suggérés. le personnage de Robert Langdon est très attachant, touchant, et ses déductions et l'acheminement sont vraiment bons.
Dans le cadre du Challenge Pavés 2018, j'ai décidé de m'attaquer bille en tête au (très) gros morceau qu'est la pentalogie ésotérique "Robert Langdon". Certains la qualifient de chef-d'oeuvre, d'autres de tas d'inepties écrites à la truelle, elle déchaîne les passions, mais pour le moment, je ne le concentrerai uniquement que sur le tome 1 "Anges et Démons".

Waouh. Voici ma réaction en refermant ce livre (au sens figuré, car il s'agissait d'un ebook). Anges et démons est un thriller passionnant de bout en bout, un page-turner irréprochable qui donne envie d'en lire encore et encore. Ce jeu de piste à travers Rome est magnifiquement ficelé, les différentes énigmes nous permettent de faire travailler nos méninges tout en dévorant chapitre après chapitre.

Les ambigrammes Illuminati sont très bien faits, je me suis amusé à chaque fois à retourner ma liseuse pour voir si l'on pouvait les lire dans les deux sens... Et, oui, on peut. La mort atroce de chacun des cardinaux est horriblement fascinante (dans le bon sens du terme), les talents de narrateur de Dan Brown y sont pour beaucoup... Je pense notamment au cardinal "Fire", qui se fait marquer au fer rouge et meurt brûlé vif, crucifié sur une croix imaginaire...

Seul point noir, je n'arrive toujours pas à gober l'histoire De Robert qui saute sans parachute d'un hélicoptère au-dessus de Rome et qui s'en sort parfaitement indemne. Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais à mon humble avis, un pare-soleil ne remplace pas un parachute. Comble de l'incohérence, à son réveil, notre cher Robert est en pleine forme et parle de sa chute comme d'une petite péripétie sans intérêt. Mais bon...

En conclusion, Anges et Démons demeure pour le moment mon coup de coeur 2018. Une petite pépite ! Ce page-turner haletant se place avec facilité à l'entrée de mon palmarès de mes livres favoris.