L'Ecole des loisirs (23/02/2022)
3.81/5   62 notes
C'est l'heure de se coucher. Bébé regarde autour de lui et dit bonsoir aux personnes et aux choses qui l'entourent.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
3 avis
3 avis
0 avis
1 avis

Melperry
  06 juin 2012
cet album a des pouvoirs magiques: il a un effet soporifique et apaisant sur les tout petits. le texte et l'alterance de doubles pages montrant la chambre puis des objets isolés qui la composent et à qui l'on dit bonsoir donnent un rythme lent à la lecture, obligent presque le parent lecteur à adopter un ton calme et caressant, tout comme le personnage de la "vieille dame calme murmurant chuut" presente dans le livre, une grand mère qui attend que son petit lapin dise bonsoir à tous les objets avant de s'endormir tout doucement. Derrière la simplicité, le talent de Margaret Wise Brown..
lozere
  02 janvier 2015
Bonsoir lune, c'est le thé sur la table, les chaussette qui sèchent, le potage fumant du soir, la nuit qui vient et la lune qui l'illumine.
C'est la petite souris à chaque page.
C'est la monomanie du rituel du coucher, à 4 ans, pendant plusieurs mois, et l'autre manie de dire bonsoir à la chaise, à l'arbre, à tout et plus encore, histoire de repousser le moment d'éteindre la lumière.
Avec le recul, c'est aussi un livre aux dessins minutieux, qui passe de vues d'ensemble à un effet de loupe sur chaque élément, qu'on ne se lasse pas détailler.
Le lent assombrissement, de page en page, qui aboutit à un clair-obscur parfait, est une merveille.
Colibrille
  31 mars 2015
Bien que cet album compte parmi les classiques pour bébés lecteurs, j'avoue ne pas franchement l'apprécier. J'ai beau le relire de temps à autre, rien n'y fait. Je trouve le style suranné, les couleurs flashy pas très attirantes et le texte un peu simpliste. Sur la même thématique, j'ai déjà lu des albums qui m'ont semblé plus inspirés et créatifs, mais ce n'est qu'une question de goût. Je sais que mon regard d'adulte efface quelque peu la magie de l'album. Néanmoins, je reconnais que c'est un excellent album pour les tout-petits. La pénombre qui s'installe au fil des pages est subtile et apaise les enfants.
isabiblio
  23 septembre 2010
Un petit livre du soir sous forme de berceuse, l'enfant y retrouve toute la quiétude d'une chambre à coucher, et peut dire bonsoir à tout ce qui l'entoure, le ballon, le tableau, les chaussettes, la maison de poupée, les étoiles, la lune...
Andraste
  15 janvier 2021
Un album jeunesse chaleureux, rempli de belles couleurs qui nous rappellent Noël et les petites soirées au coin du feu. Les phrases sont simples et parfaites pour apprendre un peu de vocabulaire pour les enfants. Tout se passe dans une maison, ce qui rends l'histoire très conviviale. J'ai apprécié l'atmosphère que ce livre dégageait.

benedicteetiennebenedicteetienne   26 janvier 2012
chaque soir je prends plaisir à retrouver cette chambre dans laquelle un petit lapin essaie de trouver le sommeil. autour de lui tous ces objets du quotidien, familiers aux petits, mais aussi des tableaux aux murs, une vieille dame calme dans son rocking chair, et au dehors, la lune, les étoiles, l'air et même personne. et dans le calme et la quiétude, près d'un feu de cheminée, il ne nous reste plus qu'à dire bonsoir au monde qui nous entoure.
LilizLiliz   26 mars 2014
Bonsoir les étoiles
Bonsoir l'air
Bonsoir les bruits de la terre
MukashimukashiMukashimukashi   25 août 2020
Goodnight room Goodnight moon
Goodnight cow jumping over the moon
Goodnight kittens Goodnight mittens
Goodnight clocks Goodnight socks
Goodnight little house Goodnight mouse
Goodnight nobody
Goodnight brush Goodnight mush/
and goodnight to the old lady whispering "hush"
Goodnight stars
Goodnight air/Goodnight noises everywhere
boumabouma   18 avril 2015
Bonsoir les étoiles
Bonsoir l’air
Bonsoir les bruits de la terre.
Virginie94Virginie94   11 septembre 2016
Bonsoir chambre
Bonsoir lune
Bonsoir vache sautant par-dessus la lune

Videos de Margaret Wise Brown (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Wise Brown
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine