Clement Hurd (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1981)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 43 notes)
C'est l'heure de se coucher. Bébé regarde autour de lui et dit bonsoir aux personnes et aux choses qui l'entourent.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Melperry
  06 juin 2012
cet album a des pouvoirs magiques: il a un effet soporifique et apaisant sur les tout petits. le texte et l'alterance de doubles pages montrant la chambre puis des objets isolés qui la composent et à qui l'on dit bonsoir donnent un rythme lent à la lecture, obligent presque le parent lecteur à adopter un ton calme et caressant, tout comme le personnage de la "vieille dame calme murmurant chuut" presente dans le livre, une grand mère qui attend que son petit lapin dise bonsoir à tous les objets avant de s'endormir tout doucement. Derrière la simplicité, le talent de Margaret Wise Brown..
lozere
  02 janvier 2015
Bonsoir lune, c'est le thé sur la table, les chaussette qui sèchent, le potage fumant du soir, la nuit qui vient et la lune qui l'illumine.
C'est la petite souris à chaque page.
C'est la monomanie du rituel du coucher, à 4 ans, pendant plusieurs mois, et l'autre manie de dire bonsoir à la chaise, à l'arbre, à tout et plus encore, histoire de repousser le moment d'éteindre la lumière.
Avec le recul, c'est aussi un livre aux dessins minutieux, qui passe de vues d'ensemble à un effet de loupe sur chaque élément, qu'on ne se lasse pas détailler.
Le lent assombrissement, de page en page, qui aboutit à un clair-obscur parfait, est une merveille.
Colibrille
  31 mars 2015
Bien que cet album compte parmi les classiques pour bébés lecteurs, j'avoue ne pas franchement l'apprécier. J'ai beau le relire de temps à autre, rien n'y fait. Je trouve le style suranné, les couleurs flashy pas très attirantes et le texte un peu simpliste. Sur la même thématique, j'ai déjà lu des albums qui m'ont semblé plus inspirés et créatifs, mais ce n'est qu'une question de goût. Je sais que mon regard d'adulte efface quelque peu la magie de l'album. Néanmoins, je reconnais que c'est un excellent album pour les tout-petits. La pénombre qui s'installe au fil des pages est subtile et apaise les enfants.
isabiblio
  23 septembre 2010
Un petit livre du soir sous forme de berceuse, l'enfant y retrouve toute la quiétude d'une chambre à coucher, et peut dire bonsoir à tout ce qui l'entoure, le ballon, le tableau, les chaussettes, la maison de poupée, les étoiles, la lune...
Virginie94
  11 septembre 2016
Dans une chambre, il est l'heure de se coucher. Mais avant, il faut dire bonne nuit.
Un album avec un rythme apaisant.
Les illustrations sont pleines de détails à observer. Il y a un effet zoom. On voit d'abord la pièce de loin et puis peu à peu on voit des petites parties. Et peu à peu, on bascule dans l'obscurité.
La chambre est bien sûr un peu datée mais pas l'album.
benedicteetiennebenedicteetienne   26 janvier 2012
chaque soir je prends plaisir à retrouver cette chambre dans laquelle un petit lapin essaie de trouver le sommeil. autour de lui tous ces objets du quotidien, familiers aux petits, mais aussi des tableaux aux murs, une vieille dame calme dans son rocking chair, et au dehors, la lune, les étoiles, l'air et même personne. et dans le calme et la quiétude, près d'un feu de cheminée, il ne nous reste plus qu'à dire bonsoir au monde qui nous entoure.
LilizLiliz   26 mars 2014
Bonsoir les étoiles
Bonsoir l'air
Bonsoir les bruits de la terre
boumabouma   18 avril 2015
Bonsoir les étoiles
Bonsoir l’air
Bonsoir les bruits de la terre.
Virginie94Virginie94   11 septembre 2016
Bonsoir chambre
Bonsoir lune
Bonsoir vache sautant par-dessus la lune
Virginie94Virginie94   11 septembre 2016
Bonsoir petits chats