Ce livre traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps et si il y était, c'est tout simplement parce que Dan Brown avait su me conquérir avec ses autres livres, mais là le charme n'a pas opéré.
Ce que j'attends d'un thriller, c'est qu'il me fasse supposer, qu'il me mène en bateau, qu'il ne me laisse aucun répit, qu'à chaque chapitre lu, je me dise : allez encore un et après j'arrête, et là, non, je n'ai pas ressenti tout ça.
Le suspense est présent dans certains passages, mais trop peu à mon goût, Dan Brown a été beaucoup trop technique dans ce livre, des descriptions de procédés astronomiques, géologiques, océanologiques à foison ont rendus cette lecture trop longue, je me suis très souvent ennuyée et pour au final, me dire tout ça pour ça, quel dommage.
Les personnages sont malgré tout plaisants et crédibles, ce que j'apprécie dans un livre, car je déteste le côté caricatural que donne certains auteurs à leurs personnages.
Heureusement que je n'ai pas découvert Dan Brown grâce à ce livre car sinon je pense que j'en serais resté là avec lui, mais connaissant son talent, j'ai déjà acheté son dernier livre "origines" qui m'attend gentiment à la maison.
15/20

À quelques semaines des élections présidentielles aux États-Unis, deux candidats se partagent l'affiche, l'actuel président qui tente de se faire réélire, et le sénateur Sexton, que les sondages annoncent gagnant. Ce dernier a fondé sa campagne en dénonçant la NASA, trop coûteuse et aux résultats quasi inexistants. Cependant, celle-ci fait bientôt une découverte qui pourrait changer le cours des événements, une météorite dans laquelle les scientifiques ont découvert de nombreux fossiles, preuve d'une vie extraterrestre. Cette découverte est-elle trop belle pour être vraie? C'est ce que vont tenter de découvrir plusieurs scientifiques civils qui font se retrouver bien malgré eux au coeur d'une aventure qui pourrait bien leur coûter la vie...

Un roman dans lequel l'auteur effectue un habile mélange de science et de complot politique. La mise en place de cet univers très réaliste et plausible est très intéressante et surtout très riche en détails, politiques ou scientifiques, concernant cette merveilleuse découverte qui cache énormément de secrets qu'il va falloir déterrer au fil des pages. Néanmoins, cette mise en place est un peu trop longue et, par une volonté d'approfondir ses personnages et son univers complexe, l'auteur finit par empiéter un peu sur son intrigue principale. Résultat des courses, des longueurs se font ressentir, freinant la lecture ainsi que l'attrait pour l'intrigue. Cette mise en place un peu longue n'a pas heureusement pas trop entravée ma lecture et permet au contraire d'approfondir les aspects politiques et scientifiques du roman, un univers riche et complexe dans lequel on se plonge sans trop de difficultés grâce aux explications de l'auteur et à sa plume unique.

Dan Brown possède une plume unique, alliant habilement descriptions magnifiques, actions prenantes, explications claires et émotions poignantes, que demander de plus? Une écriture vraiment très intéressante qui permet de rendre le récit très attractif, et même si certains passages peuvent paraître un peu longuets, l'ensemble reste assez bien équilibré et assez bien structuré. Dans ce roman, Dan Brown prouve avec habileté qu'il est capable de jongler avec toutes les scènes de son récit. Aux descriptions précises et magnifiques des paysages, succède des scènes d'action soutenue et prenante ainsi que des découvertes et des rebondissements tous plus phénoménaux les uns que les autres. Les points de vues utilisés permettent au lecteur de suivre toutes les étapes de la résolution de l'intrigue et c'est vraiment un très bon choix pour ce récit. Néanmoins, une chose est sûre, allergiques à la science et aux explications parfois longues et compliquées, passez votre chemin car les longueurs gâcheront votre lecture. Parce que oui Deception Point n'échappe pas à ce piège: trop d'explications, trop peu d'action, en tout cas, dans la première moitié du roman, et donc trop de longueurs qui viennent ralentir la lecture.

Passons à un autre point qui m'a déçue dans ce roman: les personnages. Les deux personnages principaux, Rachel Sexton, fille du sénateur candidat à la présidence, ainsi que Michael Tolland, océanologue célèbre grâce à son émission télé, sont tous les deux les personnages les plus approfondis du roman. Rachel a perdu sa mère et n'a jamais reçu la moindre preuve d'affection de la part de son père, de par son métier ainsi que sa situation familiale, le président décidé de lui demander d'authentifier la météorite avec un groupe de scientifiques civils, afin de donner plus de poids à cette découverte de la NASA. Michael est seul depuis que sa femme est morte et il s'est réfugié dans le travail. Ce sont deux personnages intéressants, intelligent et aux sentiments très bien décrits par l'auteur, de bons personnages dont j'aurais cependant aimé en apprendre plus, j'ai trouvé que leurs psychologies personnelles n'étaient qu'effleurées en surface pour être en accord avec l'intrigue mais j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur leur personnalité profonde.
Ce manque de profondeur est d'autant plus remarquable en ce qui concerne les autres personnages, que l'on suive leur point de vue ou non. Ils ne sont que décrits dans l'intrigue présente, parfois même sans approfondir leur passé et leur caractère. Je comprend que vu le nombre conséquent de personnages il faille faire un choix mais j'ai ressenti une certaine distance avec les personnages, même les principaux, bien qu'ils m'aient plus. Par exemple, Corky est un personnage frais et divertissant qui m'a plu et dont j'aurai aimé en connaître plus.
Parlons maintenant de leurs relations entre eux, encore une fois il m'a manqué quelque chose, trop peu d'explications, de leurs désaccord par exemple, il aurait fallu en savoir plus sur le passé de chacun, ou encore une relation Rachel/Michael très mignonne mais qui n'avance que lentement puis trop rapidement sur la fin à mon goût.

Une fois la mise en place effectuée, le rythme du récit et donc de l'action s'accélère. L'auteur a mis au point une technique infaillible pour rendre le lecteur accro au récit et à l'intrigue: des rebondissements et des révélations à foison. Quasiment chaque fin de chapitre s'arrête juste avant une révélation et permet donc de relancer encore l'action. Les rebondissements sont tant scientifiques que politiques et apportent tous une nouvelle donne dans l'équation de l'intrigue. Cette météorite n'est-elle qu'une tromperie de la part d'un candidat aux abois? Ou va-t-elle révolutionner la science? Énormément de questions s'accumulent au fil du récit et le roman se lit donc très rapidement à partir de cette seconde partie plus rythmée. Les menaces s'accumulent pour nos personnages, la mort frappe et le danger guette, pouvant surgir à chaque instant. Mais pourquoi? Qui est derrière cette machination? Les preuves s'accumulent et le dénouement tant attendu se révèle à la hauteur.

La grande révélation finale arrive enfin et m'a laissée bouche bée. Au travers d'énormément d'interrogations, l'auteur réussit à rendre suspect beaucoup de personnages différents et il m'a été impossible de deviné, malgré les indices semés dans le récit, ce grand dénouement. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a traité la résolution de son intrigue et globalement la fin de son roman. Une fin pleine de rebondissements et marqué par une chute magistrale que j'ai adorée. Une fin très apaisante et assez drôle qui m'a beaucoup plu. Malgré un rapprochement un peu trop rapide à mon goût, c'est une habitude chez Dan Brown et cela ne pas gêné plus que ça. Une très bonne fin pour un roman qui m'a, dans l'ensemble, plu même si au final je n'ai pas été happée par l'intrigue et je me suis sentie un peu spectatrice du roman.

Les +: une intrigue très intéressante, des rebondissements et des révélations à foison, une écriture unique et très agréable à lire, de bons personnages
Les -: des personnages que j'aurais aimé plus approfondis, une distance par rapport au récit qui fait que je n'ai pas été happée par celui-ci, un rapprochement un peu trop soudain entre les personnages, quelques longueurs

Un roman qui ma' beaucoup plu dans l'ensemble et qui possède beaucoup de qualités mais aussi quelques défauts à noter. Heureusement, les quelques longueurs de la mise en place, le rapprochement trop soudain de Rachel et Michael, les personnages qui manquent un peu d'approfondissement sont bien vite oubliés grâce à une intrigue ultra intéressante, une écriture exquise, l'auteur maîtrise son récit et pose aux moments parfaits rebondissements et révélations et des personnages sympathiques. le principal souci pour moi fut que j'ai ressenti énormément de distance avec le récit, je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, je m'attendai à aimer un peu plus ce roman. Une bonne lecture quand même.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Nous sommes en période de campagne électorale américaine. Les deux candidats en lisse, le président sortant et un sénateur peu sympathique et surtout peu éthique, s'affrontent pour convaincre les électeurs. La fille du sénateur, Rachel Sexton, qui se tient éloignée de son père, travaille comme analyste pour le NRO, un organisme de renseignement gouvernemental spécialisé dans les techniques numériques. Elle est contactée directement pas la Maison-Blanche pour valider une découverte de la NASA avant qu'elle ne soit révélée au public. La révélation serait apte à faire basculer les votes. La découverte validée, un doute s'immisce, d'autant plus que quelqu'un avec des moyens gouvernementaux cherche à tuer Rachel et les autres experts indépendants. Alors qu'en est-il vraiment ?

Voilà une lecture qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire, j'en ai peur. Je ne lui ai pas trouvé d'originalité, ni dans l'histoire, ni dans l'écriture. La lecture était de circonstance compte-tenu de l'actualité américaine du semestre, mais sans plus. L'histoire fait le job mais rien ne m'a accroché. Ce devait être une lecture de vacances et elle a trainé pendant 6 mois. Pourtant il y a de l'aventure, de l'amour, du suspense, de la trahison... Plein d'ingrédients parfaits pour un best-seller, mais la sauce ne prend pas plus que cela. Je ne me suis pas ennuyée, mais les émotions qui m'ont était procurées sont restées au niveau du titre.
« Deception Point » est un thriller de Dan Brown sans le personnage de Robert Langdon, le professeur de symbolique religieuse. Les héros de cette histoire sont Rachel Sexton, analyste de données et fille d'un sénateur américain, et Michael Tolland, océanographe et célébrité de la télévision. L'intrigue tourne autour une météorite mystérieuse qui a été trouvée au Canada, près du pôle arctique. Pendant leur visite à cet endroit polaire, ils découvrent une vérité terrible. L'histoire est pleine des fusillades, des morts, des révélations inattendues, des tournures de l'intrigue surprenantes, de la corruption. Évidemment, il y a une fin heureuse et romantique. Bref, on trouve tous les ingrédients normaux d'un quelconque thriller.

C'est exactement pour cette raison que le livre m'a déçu un peu ; on ne trouve pas les ingrédients excitants d'un « Da Vinci Code ». C'est une chose logique, car « Deception point » a été publié quelques années avant l'apparition du « Da Vinci Code », mais je l'ai lu seulement après avoir terminé le dernier nommé. Donc, évidemment, ce n'est pas juste de comparer les deux livres du même auteur, mais c'est presque inévitable.

Pour conclure, je trouve « Deception point » un assez bon thriller qui offre une lecture divertissante sans atteindre le niveau du « Da Vinci Code ».
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Avec Deception Point, Dan Brown s'essaie dans le thriller scientifique. Je dois dire que ce virage (pas vraiment à 180 degrés, mais virage tout de même) lui a plutôt réussi.
Sans affirmer que nous ayons affaire à un chef d'oeuvre, l'intrigue se défend bien. La petite touche « science-fiction » est plaisante.

Dans ce roman, nous retrouvons bien sûr la griffe particulière de Dan Brown : le mystère, l'intrigue, le suspense, l'action, le danger. le style et la plume contribuent à un livre qui se lit vite et facilement.

Ce que j'ai moins apprécié, c'est l'intrigue politique qui ne m'a pas vraiment intéressée.
Notre monde, enfin quasi le notre avec une météorite pleine de fossiles d'insectes aliens dedans au pôle Nord et un président américain s'appelant "Zach Herney"...

Pour moi "Deception Point" c'est l'anti "Da Vinci Code".

Je m'explique : lorsque j'ai enfin lu le "Da Vinci Code" en 2005, tout le monde m'avait dit "Tu verras, c'est géniaaaal, un chef d'oeuvre du genre, etc."

Alors évidemment, j'ai été très déçu et j'ai trouvé ce roman n'en déplaise aux fans de Brown, bien fade par rapport à la presse qu'on lui faisait.

(Je dois dire pour être tout à fait honnête que 3 ans après avec du recul, je pense que"DVC" sans être le chef d'oeuvre annoncé, n'était pas si mauvais que ça.)

A l'inverse, tout le monde m'a dit que "Deception Point" est médiocre voire mauvais.
J'ai lu précédemment un essai sur Dan Brown où il apparait très clairement que "DP" n'a pas reçu un accueil franchement enthousiaste à sa sortie...

Alors, n'en déplaise aux détracteurs de Dan Brown, eh bien, je ne le trouve pas si mal ce roman.

Passé le premier moment d'adaptation où il faut entrer dans le roman et intégrer le fait de ne pas avoir à faire avec notre réalité mais une réalité toute proche (ça me fait ça à chaque fois lorsque je lis une fiction contemporaine avec des personnalités politiques fictives de premier plan), la lecture se poursuit de façon fluide et agréable.

Un rapide résumé de l'histoire : Une jeune femme brillante, fille d'un candidat républicain aux élections américaines proches (on nage en pleine fiction soyons clairs), et travaillant à la NRO (National Reconnaissance Office) une branche des services secrets américain, pour le compte du président démocrate des US (candidat à sa réélection et donc adversaire du père de l'héroïne pour ceux qui suivent ;).) est envoyé par le président US himself en mission au pôle Nord pour valider une découverte majeure faîte par la NASA, à savoir : la découvert d'une météorite contenant des traces d'insectes aliens...

Réalité ou canular, le suspens est à son comble...

Reprenons :
J'avais été déçu par Da Vinci Code (déçu par rapport au tapage médiatique engendré autour du livre.)
J'avais trouvé Anges et Démons médiocre (médiocre par rapport à mes gouts littéraires et mes critères de lecture.)
Avant de lire Deception Point, je n'en avais pas entendu que du bien et le risque que je sois défavorablement influencé était élevé.

J'ai donc essayé de le lire en évitant de le considérer uniquement comme un énième roman de Dan Brown.
Et grand bien m'en a pris, car au final, je ne le trouve pas si mal.

Ok, l'histoire est archi standard et on a l'impression de lire un thriller de plus comme on en a déjà vu/lu des tas d'autres dans le même style.
Effectivement le début est assez lent et l'action ne se met en branle que tardivement.
Mais j'ai dévoré sans interruption la seconde partie du roman et j'ai pris du plaisir à le lire.
C'est classique mais bien fait.

Petite critique en passant (mais rassurez-vous, rien de grave) : Dan Brown (mais il est loin d'être le seul - ce sujet mériterait un sujet à part entière) a du mal à négocier la fin de son roman.
On a droit à quelques centaines de pages d'action haletante et quasi ininterrompue et lorsque les fils de l'intrigue se dénouent, lorsque le rythme ralenti enfin un peu, notre auteur n'a plus qu'une dizaine de pages devant lui pour conclure alors après avoir passé un certain temps à décrire en détails chaque situation, il accélère la cadence pour terminer en casant toutes les actions dans le peu de pages qui lui restent. du coup ça fait légèrement bâclé sur la fin.
Genre au lieu de décrire une action (comme il l'a fait dans tout le livre jusqu'à présent), il se contente d'y faire référence une fois qu'elle est sensée avoir eu lieu.
Bon livre dans l'ensemble, pas le meilleur que j'ai lu de cette auteur mais un livre agréable a lire sans non plus avoir de quoi me maintenir dedans jusqu'a pas d'heure. J'aurais aimé un peu plus de rebondissement, de suspense, après ça reste un bon souvenir et je continuerais a lire ses autres romans avec plaisir.
A l'heure où le président américain souhaite renouveler son mandat, sa politique en faveur de la NASA (et ce, malgré les ratés de cette dernière) est très mal vue par les électeurs, ce dont profite son adversaire, le Sénateur Sexton, qui voit les sondages lui être très favorables. Mais voilà que la NASA vient de faire une découverte extraordinaire en Arctique, une météorite géante enchassées sous la banquise, et dont les prélèvements montrent qu'elle contient des fossiles d'une sorte d'insecte... Une preuve que la vie extraterrestre n'est pas un mythe ? Pour s'en assurer, le président envoie sur place plusieurs scientifiques ou experts civils, dont la propre fille du Sénateur Sexton, un peu fâchée avec son père... Et ce que va découvrir cette équipe va devenir le point de départ d'une aventure mouvementée et dangereuse...

Bon, c'est du Dan Brown pur jus : une histoire bien ficelée, des rebondissements, un roman qui semble être déjà le scénario d'un potentiel film (en le lisant, je vois les scènes se dérouler et les effets... un peu ennuyeux...). Et puis la fin de l'histoire est également du Dan Brown pur jus, dans toute sa démesure : un bateau pris dans un courant sous-marin, cerné par des requins mangeurs d'hommes, et des vilains qui attaquent au missile, et un volcan sous-marin qui se réveille et malgré tout ça, des héros qui s'en sortent ! Un honnête roman d'action, pour les longs trajets de train ou d'avion, mais je l'ai lu en anglais, ce qui m'a fourni un exercice supplémentaire...
Comme toujours, Dan Brown sait parfaitement manier le suspense et créer à la fin de chaque chapitre une irrésistible envie de lire le suivant.
Néanmoins, la fin est assez décevante au regard de ce qu'annonce le début du roman, avec cette histoire incroyable de découverte "glacée" de la NASA.
Les déplacements des protagonistes sont de l'ordre du paranormal, et l'envie d'imprimer une vitesse trop élevée au roman finit par jouer contre la crédibilité de l'histoire.
On peut dire que Deception Point commence bien. L'ambiance est tendue, l'intrigue se place parfaitement, le côté scientifique prend de l'envergure, et les meurtres commencent. Et ensuite ça se corse. Commence une course poursuite improbable, des étapes inutiles et surtout la fin.. on la voit venir de loin. Toutefois Deception Point reste plaisant à lire, ça coule tout seul, ça ne prend pas trop la tête. J'aurais aimé que Dan Brown pousse le vice du mystère jusqu'au bout, quitte à tomber dans la science fiction, juste pour voir ce dont il aurait était capable sur un autre registre que celui auquel il nous a habitué. J'ai lu récemment La nuit des temps de Barjavel, et je dois noter de très fortes ressemblances sur le commencement des deux romans. Peut-être cela n'a-t-il aucun lien mais ça m'a tout de même intriguée.
Lien : http://www.labibliothequedec..