AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782813208453
458 pages
Guy Trédaniel éditeur (14/08/2015)
4.5/5   3 notes
Résumé :
La honte est une émotion universelle. Elle exerce du pouvoir sur nous. Mais si nous trouvons le courage, nous pouvons changer notre manière de vivre, d'aimer, d'éduquer, de travailler et de nouer des relations.

Ce livre propose des informations, des concepts et des stratégies spécifiques pour comprendre la honte et bâtir «une résilience à la honte». C'est la honte qui mène à détester son corps, à craindre le rejet, à cesser de prendre des risques et à... >Voir plus
Que lire après Dépasser la honteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est passionnant de lire un ouvrage scientifique sur une thématique aussi universelle et dont on parle si peu, la honte renvoyant à ce désir (impossible) d'être parfait et à la difficulté d'admettre ses vulnérabilités. Brené Brown connaît son sujet et nous donne différentes pistes pour pouvoir identifier et gérer cette émotion si désagréable. J'ai beaucoup aimé l'importance qu'elle accorde au pouvoir de l'empathie et de la compassion pour "donner la parole aux muets et donner des oreilles aux sourds" et ainsi supprimer les "écrans de la honte". Parmi les pistes qu'elle propose pour bâtir une résilience à la honte, elle parle de l'utilité de comprendre le contexte, de replacer l'expérience dans une perspective générale, de normaliser plutôt que pathologiser et de démystifier les déclencheurs de la honte au lieu de les renforcer. de nombreux exemples, vignettes cliniques et métaphores (ex. La boîte de Petri, la menace edamame,...) illustrent ces concepts et les rendent ainsi très compréhensibles. le partage de la honte soulage et permet de ne pas s'emberlificoter dans sa solitude, au final c'est une ode à l'authenticité.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout comme l’épidémie croissante de violence, la honte est étrangement devenue pour beaucoup une forme d’autoprotection et une source de divertissement. Les insultes et la diffamation ont remplacé les débats sur la religion, la politique et la culture. On se sert de la honte pour éduquer et discipliner les enfants. Les émissions télévisées qui promettent une compétition féroce, des confrontations hostiles et des humiliations publiques font des records d’audience. Et tout en se servant de la honte pour se défendre et se divertir, on a du mal à comprendre pourquoi le monde est si effrayant, pourquoi la politique est devenue une arène sanglante, pourquoi les enfants souffrent de stress et d’anxiété, pourquoi la culture populaire sombre dans les bas-fonds et pourquoi un nombre grandissant d’individus se sentent seuls et exclus.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Brené Brown (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brené Brown
6 Types of People Who Do Not Deserve to Hear Your Shame Story by Dr. Brené Brown with Oprah Winfrey.
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}