Lieutenant Al Wheeler tome 8 sur 48
EAN : 9782070432264
Gallimard (24/03/1976)
3.2/5   5 notes
Une cure au soleil, ça donne bonne mine, et ça ne coûte pas cher... si vous la faites, modestement, sur votre balcon.
Mais si vous la faites sur la Montagne du Soleil, supervisé par le dieu Soleil en personne, et stimulé par les servantes du dieu Soleil, vous paierez - noblesse oblige - le prix fort et même, pour ne rien vous cacher, il vous en cuira !
Que lire après Lieutenant Al Wheeler : Du soleil pour les cavesVoir plus
al Wheeler et flic a la criminelle, il a ténacité désabusé de Maigret, la
niaque mêlé de sensibilité de serpico et a
recours aux méthodes d,
peux orthodoxe de kurt wallander .aussi lorsque son chef l, envoie enquêter sur un gourou qui prône le culte du soleil, il flaire du louche derrière la façade de respectabilité.
une bonne intrigue qui dénonce le danger des sectes.
on rigole beaucoup, avec un al Wheeler, qui se fait plus cynique qu'il n'est.
pour un bon moment de détente.
Un auteur réputé, un titre français plus amusant que l'original (The Lover), de bonnes critiques, tout était réuni pour partir à la (re?)découverte de ce célèbre auteur de romans policiers. Un bon livre de plage, que demander de plus pour un mois d'août bien tranquille ?
Malheureusement, le dit ouvrage n'a pas tenu plus de quarante pages entre mes mains. Paru en 1959, ce livre sent beaucoup trop la poussière de ces années-là, et ce qui pouvait passer auprès des lecteurs de cette époque passe beaucoup plus difficilement de nos jours, du moins à mes yeux. Ce n'est heureusement pas toujours le cas pour d'autres auteurs, mais là…
Nous avons donc un lieutenant de police malin et un peu atypique, plutôt macho, l'oeil égrillard, forcément entouré de jolies femmes aux courbes affriolantes, amateur de blagues et allusions plus ou moins douteuses du premier (demi-)degré, et plutôt à l'aise financièrement, pour preuve sa Porche Carrera qui est citée deux fois en deux pages dès le début, puis encore trois fois en trois pages un peu plus loin… C'est lourd, très lourd, trop lourd même : ce livre m'a échappé des mains.
Mais j'en essaierai tout de même un autre en espérant avoir plus de chances, il ne faut pas désespérer, le mois d'août est long...
la course de al Wheeler

lavers convoque al .
- al , vous savez que la Californie a le plus
de cinglé au mètre carré?
- je suis d, accord,chef .
- il y en a un nouveau, il se fait appeler le
prophète. il s'est installé à trente kilomètres de la ville, au sommet du mont chauve.
- il vend une lotion capillaire?
- ce qu'il vend, c'est le culte du soleil, et il
le vend fort bien. ils a attiré la haut une
flopée de gens de la haute et je n'aime pas ça. vous allez monter la haut ce soir
histoire de jeter un coup d'oeil.
- pourquoi ce soir?
- parce que nous sommes vendredi, la
soirée la plus propice de la semaine. il
veux construire un temple au sommet de la montagne. et ça va coûter cent mille dollars et beaucoup de gens ont déjà
casqué.
- vous voulez que je l, oblige à restituer le fric .
- il s, agit vraisemblablement d'une vaste
escroquerie. je tiens à être fixé là dessus
et je vous charge de me renseigner.
- je vais lui demander, qu' est ce que je fais s, il me dit non?
- quand c'est une femme qui vous le dit,
vous n'êtes jamais embarrassé. alors
mettez votre expérience en pratique.
Le péché est la seule chose qu’on n’ait pas encore réussi à taxer. Je n’ai jamais compris pourquoi… Il n’y a pas de raison : on l’impose et on appelle ça la Sainte Taxe, autrement dit l’équivalent d’une sentence de mort…
On peut vivre avec une réputation de briseuse de ménage, de vamp ou de je ne sais quoi ; ça peut même ajouter un piment supplémentaire de se voir clouer au pilori pour ça, puisque ça confirme votre renommée de séductrice. Mais devenir un objet de risée ! Tu te rends compte de ce qui va se passer si les journaux s’emparent de l’affaire ? Ça fera des gros titres sur quatre colonnes dans toute l’Amérique. Et où que nous allions par la suite, et jusqu’à la fin de nos jours, nous serons catalogués comme adeptes des rites de fécondation solaire !
Le balancement de ses hanches évoque des variations libres sur un thème fascinant. Elle revient s’asseoir à côté de moi. Ses jambes sont longues et fuselées, et bronzées jusqu’en haut… la meilleure publicité qui soit pour le culte du soleil.
La vie d’un homme lui est toujours plus précieuse que l’argent, n’importe qui aurait ouvert le coffre, à une exception près.