AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lieutenant Al Wheeler tome 3 sur 48
EAN : 9782070475230
Gallimard (01/10/1959)
3/5   1 notes
Résumé :
Je fis des préparatifs hâtifs: scotch, eau gazeuse, cubes de glace, disque sur le pick-up, prêt à démarrer. Le dernier de la pile était Les heures qui précèdent le jour. Si Edna Bright restait assez longtemps pour l'entendre, l'affaire était dans le sac. Les femmes carburent au sentiment. Faites-les pleurer dans leur scotch et tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de veiller que le whisky ne soit pas trop dilué.
Que lire après Envoyez la soudure !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Assurances tous risques !
Un peu de lecture nostalgique et bien facile ! Alors dans ce cas-là, retour sur mes lectures de l'adolescence. Adolescent pas bien futé, lectures quasiment indigentes, et je n'en ai aucune honte. Cela me faisait bien rigoler et, mais là, c'est plus grave, cela continue ! Et je n'en ai toujours aucune honte ! Indécrottable !
Ce roman entre dans la catégorie, non pas des ouvrages intellectuels, mais dans celle de livre dont le personnage principal est le lieutenant al Wheeler. Un des héros récurrents le plus utilisé par Carter Brown.
Un dénommé, Henry Farnham, alors qu'il était dans son état habituel, c'est à dire ivre-mort, est renversé par une voiture ! le conducteur, bien évidement, ne s'arrête pas, ni à ce détail, ni même pour voir si la victime est encore en vie ! Ce n'est heureusement, pour nous lecteurs pas le cas, sinon il n'y aurait pas eu d'histoire ou du moins pas la même !
Le problème est que ce quidam qui a eu la très bonne idée de passer sous les roues de ce véhicule inconnu avait une assurance vie qui va laisser sa veuve pour le moins très vite consolable (si ce n'est pas déjà fait !)
Mais vous connaissez les assurances, pour prendre votre argent, pas de sous-ci (faute volontaire), mais pour vous en rendre, c'est une autre paire de manches !
Donc le shérif supérieur hiérarchique d'al (désolé de cette familiarité) présente à Lee Moss le chef du contentieux de la compagnie d'assurances qui aimerait bien avoir l'assurance de ne rien débourser, sauf si elle y est contrainte et forcée.
Le pactole est pour Madame la veuve de feu l'assuré, alors aurait-elle donné un coup de main (ou de pouce) à son mari pour se retrouver malencontreusement sous cette automobile (qui elle, l'enquête le prouvera, n'avait aucun mobile) ?
Pour résumer, le reste n'est entre autre qu'un défilé, mais c'est, comme d'habitude, de belles femmes toujours plus court vêtues, de la superbe veuve qui détestait son époux, une autre encore, brune, blonde ou rousse, je m'y perds, chargée d'encaisser les impayés de personnages indélicats, ou Annabelle, la belle Annabelle, secrétaire du shérif qui, elle, fait de la résistance malgré une cour assidue du lieutenant !
Bref un truc sympa, comme l'époque où je lisais ce genre de littérature, pas prétentieux pour un sou, avec en prime quelques coquilles qui ne me dérangent pas plus qu'avant ! Un certain nombres de cadavres pour faire bonne mesure et épicer la chose, qui n'a pas besoin de cela !
Il reste malgré tout quelques questions avant la fin de ce chef d'oeuvre (c'est pour éviter les répétitions).
Le mort : est-ce un crime ? Oui ou Non (Cocher la case correspondante).
L'assurance sera t-elle obligée de verser la prime d'assurance à la veuve consolée (Merci al Wheeler) ! Oui ou Non (Cocher la case correspondante).
Le dit lieutenant aura-t-il une seconde chance ? Qu'enfin son numéro de charme avec la belle et fougueuse sudiste, Annabelle Jackson, donne le résultat escompté ? Oui ou Non (Cocher la case correspondante).
Donc il ne vous reste plus qu'à lire cet ouvrage (pas encore employé, il me semble) qui, je le reconnais bien volontiers, ne figure pas parmi les meilleurs de cet auteur à la bibliographie impressionnante !
Des personnages très stéréotypés que l'on retrouve dans toute l'oeuvre de Carter Brown. Policier dragueur et buveur, tombeur de ces dames, mais volant au secours de la veuve (surtout), de l'orphelin peut-être !
Des dames charmantes sous (et même en dessous) tous rapports dont forcément une est soit une manipulatrice, soit manipulée.
De vieux titres trouvés dans les brocantes qui nous en donnent pour notre argent.
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
J’étais détective privé. Malheureusement, il se trouve que, pour moi, les affaires sont les affaires, mais le plaisir est sacré… Une blonde qui voulait divorcer m’a engagé pour surveiller son mari. Comme, à l’usage, ladite blonde s’est révélée être un plaisir de qualité, je n’ai jamais eu le temps de m’occuper du mari… (Il poussa un soupir.)… ce qui était un tort, vu que le mari, lui aussi, avait engagé un privé pour me surveiller, moi.
Commenter  J’apprécie          00
Votre mari était un noceur, fauché comme les blés et, par surcroît, ivrogne. Mais il avait gardé un attrait à vos yeux – un seul : sa police d’assurance. Vivant, il était un boulet à votre pied ; mort, il valait cinquante mille dollars.
Commenter  J’apprécie          00
Elle portait la même robe du soir – l’arme secrète qui n’avait jamais été utilisée par les Sudistes pendant la guerre de Sécession, par crainte des terribles ravages qu’elle aurait immanquablement provoqués.
Commenter  J’apprécie          00
D’habitude, c’est vous qui récoltez les bonnes femmes, et moi, tout ce que je récolte, c’est des cors aux pieds.
Commenter  J’apprécie          00
Une blonde qui, à en juger par son pull-over collant, croyait fermement aux vertus de la publicité.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}