Albin Michel (01/02/2012)
3.95/5   948 notes
Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coup... >Voir plus
Que lire après Hate ListVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (314) Voir plus Ajouter une critique

Les mots me manquent pour vous dire ce que j'ai ressenti en lisant ce magnifique roman.
Sur la quatrième de couverture de mon édition figurent les mots : étonnant - puissant - poignant - passionnant - envoûtant. Je crois qu'il n'y a pas grand chose a rajouter.

Jennifer Brown choisit un sujet difficile, car malheureusement des tueries dans les écoles se sont produites plusieurs fois depuis ces dernières années aux États-Unis, mais le traite à merveille. Beaucoup de sentiments ressortent des pages de ce roman, tantôt les familles de victimes et les médias nous décrivent Nick comme un meurtrier, capable de tuer ses camarades de sang froid, tantôt Valerie, nous présente son petit ami comme quelqu'un de très doux, tendre et romantique. Jamais on ne condamne Nick dans ce roman, au contraire l'auteur choisit de nous montrer le coté sensible et en souffrance du jeune garçon. On éprouve autant de compassion et de pitié pour les victimes que pour Nick.

Un livre vraiment très fort, qui mérite tous les éloges qu'il reçoit car il est vraiment touchant et nous apporte un autre regard sur ces faits-divers.
En ce matin du 3 mai 2008, un terrible drame s'est produit dans la cafétéria du lycée de Garvin. Un drame qui a secoué l'Amérique entière... Ce matin-là, Nick Levil, âgé de 16 ans, a tiré sur les élèves, avant de retourner l'arme contre lui. Six morts, dont un professeur, et un nombre important de victimes. Parmi elle, Valérie Leftman, la dernière victime visée qui, pourtant, était sa petite amie. La plupart des personnes visées faisait partie de la liste de la haine. Une liste établie des années auparavant par Valérie, cataloguant toutes les choses ou personnes qu'elle déteste, notamment certaines élèves se moquant sans cesse d'elle, la bousculant ou la traitant de « soeur funèbre ». Une liste qu'elle a montré à Nick qui a, lui aussi, annoté tous les mecs du lycée dédaigneux envers lui. Mais pas un seul instant, Valérie n'aurait pu imaginer que son petit ami puisse passer à l'acte...

Voilà un thème pour le moins rare en littérature ado : la tuerie de masse. Qu'est-ce qui peut expliquer ce geste aussi radical et traumatisant pour les victimes ? D'une simple liste, qui, à la base, devait permettre à Valérie de ne pas oublier ceux qu'elle déteste et qui le lui rende si bien parfois, l'on passe à un tragique drame. Jennifer Brown se met dans la peau de Valérie, la narratrice, qui endosse différents rôles, celui de victime, d'héroïne, puisqu'elle s'est interposée face à Nick, mais aussi de complice aux yeux de certaines personnes, voire coupable. L'auteure décrit parfaitement les sentiments qui l'habitent (culpabilité, incompréhension, remords... ), sa relation avec ses parents qui réagiront de manière différente, son frère, ses quelques amis ainsi que les élèves, une fois la rentrée faite, et son psychologue. Car Valérie a besoin, évidemment, de pouvoir mettre des mots sur tout cela mais aussi sur sa relation avec Nick dont, a contrario de tout le monde, elle a l'image d'un jeune homme doux, aimant et drôle. Toute une galerie de personnages incroyablement bouleversante. Sans jamais verser dans le pathos, l'auteure signe là un roman fort, prenant et singulier...
Il aura fallut un an à Valérie, pour se reconstruire un minimum physiquement et mentalement, après le drame horrible qu'elle et tout son lycée à vécu.
Son petit ami, Nick, le garçon qui lui donnait une raison de se lever le matin, le seul être qui semblait la comprendre, celui qui est dans ses moindres souvenirs positifs, est arrivé au lycée, un matin, et a tiré sur de nombreux élèves et enseignants.
Blessée par balle à la jambe, elle n'a pas vu que Nick a terminé ce carnage en se suicidant.
Comme si cet évènement n'était pas assez traumatisant, elle apprendra bien vite que son copain a utilisé une liste de personnes pour choisir ses victimes. La liste de la haine, sur laquelle Valérie et lui notaient les noms de ceux qui les martyrisaient à l'école, mais aussi les prétentieux, les brutes, les égoïstes, ...
La panique et l'incompréhension de la jeune fille monte d'un cran quand la police et même ses proches la suspecte d'avoir orchestré ce massacre.
Et si c'était vrai ? Si elle avait vraiment eu tous les indices devant les yeux mais qu'elle n'y avait jamais fait attention ? Quelle est sa part de responsabilité ?
Quand elle décide de retourner au lycée, elle s'attend au pire, et dans un sens, elle a raison.

Ce livre n'est pas passé inaperçu lors de sa sortie US, vu qu'il a été élu meilleur livre de l'année (School Library Journal) et meilleur livre young adult de l'année (American Library Association). Et après sa lecture, je comprend aisément pourquoi, et comment il a pu toucher si profondément tant de gens, surtout en Amérique.
Malheureusement, il y a maintenant des tueries lycéennes qui sont tristement célèbres (surtout, sûrement, celle du Lycée Colombine).
Ecrire un livre ayant comme personnage central la petite amie d'un adolescent coupable de ces crimes, et qui malgré elle aurait sa part de responsabilité, c'est une prise de risque énorme je trouve. Et pourtant, l'auteur s'en sort brillamment, avec beaucoup de justesse dans ses propos et dans la présentation des personnages, ainsi que leur évolution.
Il y a énormément de franchise dans ce récit, on voit une facette de ces tragédies que l'on n'a pas l'habitude d'observer via les médias. Que ce soit du point de vue des victimes, de leurs familles, ou même, et surtout, celui du (des) coupable(s).

Que d'émotions !
Aussi bien positives que négatives, elles tapissent l'entièreté de ce roman, le rendant aussi puissant que tragique, aussi plein d'espoir que de douleurs.
La première partie du livre mélange le présent, où Valérie essaye de reprendre le lycée, et le passé, partagé entre les périodes de bonheur entre elle et Nick, et cette atroce matinée où tout a basculé et où son amour a fait feu sur tous ces gens.
C'est vraiment déstabilisant de voir les choses de cette façon, car personnellement, je n'ai pas cessé d'éprouver des sentiments contradictoires pour le jeune homme. Comment quelqu'un peut en arriver à de telles horreurs ? Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un a tout abandonner et à faire exploser le monde autour de lui ?
Sans jamais entrer vraiment dans les détails, en laissant toujours une ombre de doutes planer, on suit un peu le cheminement de ce garçon un peu à l'écart, intelligent et plein d'amour pour Valérie.
A travers son regard à elle, on voit l'image du Nick doux, attentionné et délicieusement décalé. Comment arriver à faire la transition vers le monstre que tout le monde à vu, une arme à feu dans les mains ?
Le point de vue des victimes et de leurs familles ne nous est pas épargné, et chaque intervention de chacun d'eux nous apporte un nouvel élément, une nouvelle clé de compréhension. Elles élargissent notre vision ainsi que celle de Valérie.
Mais, pire que tout, ce qui m'a le plus touché, c'est encore les réactions de la propre famille de Valérie, qui ne sait même plus comment considérer la jeune fille.
Ne trouvant sa place nulle part, elle devra faire un énorme travail sur elle-même pour pouvoir faire le deuil d'une vie maintenant révolue.

C'est un livre magnifique, qui m'a profondément touchée. Oscillant entre le doux et l'amer, c'est un récit intelligent, brillamment amené et développé, extrêmement réaliste aussi bien dans les réactions des personnages que dans les dialogues, les rendant plus intenses et plus proches de nous.
La plume de Jennifer Brown se fait tantôt acérée et brutale, tantôt douce et rassurante. On est transporté dans la tête de Valérie et l'auteur arrive à nous faire ressentir tout ce par quoi son héroïne doit passer, et c'est dans des sanglots incontrôlables que j'ai terminé cette lecture, avec l'impression d'avoir vécu quelque chose d'important et de très fort.
C'est un livre que je conseille chaudement, et qui aurait parfaitement sa place dans les programmes de lectures des écoles.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Comme tout le monde, il vous est déjà arrivé de vous exclamer : « Je vais le tuer, s'il continue ! » mais évidemment sans penser une seule seconde au contenu de votre phrase incendiaire.
Mais il y en a qui passent à l'acte, et c'est ce qu'il se passe ici : nous sommes dans un collège américain, et Nick Levil a tué. Il a tiré sur une série d'élèves, sur base d'une « liste de la haine », établie par sa petite amie Valérie sur un coup de tête, pour se décharger des méchancetés subies. C'est vrai, quoi ! Etre appelée « Soeur Funèbre », être mise de côté systématiquement par des petites pimbêches anorexiques ricanantes ou encore être bousculée exprès... Valérie, pour se libérer de ce poids, avait inscrit sur un petit carnet « Je déteste Un tel, Une telle... », aidée par Nick, d'ailleurs, qui lui aussi était mis au rebus par les autres.
Mais Valérie était à cent lieues de penser que son Nick, lui, prendrait en main toute cette haine de part et d'autre et la transformerait en chronique de morts annoncées, la sienne y comprise.

Nous assistons à l'impuissance de cette jeune fille qui doit faire face à l'atroce culpabilité, aux comportements différents des rescapés, aux policiers, aux journalistes, aux psychologues, à sa mère affolée qui ne veut pas se laisser dépasser, à son père hargneux, et à sa peine d'avoir perdu son amour. Difficile pour elle de gravir cette montagne d'accusations. Car après les blessures physiques, après le choc, après le repli infini sur soi, il va falloir sortir du trou, un jour...

J'ai été vivement intéressée par cette histoire très fine au point de vue psychologique. l'a narratrice, Valérie, détaille ses sentiments, ses réactions, et apprend à connaitre les autres. C'est cela qui prime, finalement : de l'horreur surgit la compréhension.
L'histoire sonne vrai. Simple, bien écrite, elle va droit au but, malgré les atermoiements de l'adolescente en détresse surfant sur les vagues de la dépression.
Beaucoup d'adolescents et de parents s'y retrouveront. Roman fort, à ne pas rater. Positif, malgré ...tout !

390 pages de pure émotion.
Valérie m'a troublée, émue, agacée, elle a remué en moi une foule de sentiments.
Quelle souffrance a enduré cette jeune fille, à l'âge de l'amour entier in conditionnel. Elle a vu son amour se briser de la pire des façons, a suivi une difficile remise en question: connaissait-elle réellement le garçon dont elle était amoureuse? les parents peuvent-ils ne plus nous aimer suite à un de nos acte? Peut-on tout pardonner et peut-on tout nous pardonner?
L'héroïne apprend en quelques mois, ce que l'on apprend en plusieurs années, elle comprend que les disputes de l'adolescence ne sont que des incompréhensions, des volontés de paraître.

Magnifique roman, plein de pudeur et de vérité.

critiques presse (1)
Ricochet
11 avril 2012
Le sujet est brûlant, donc le livre ne peut que toucher profondément.
- Et toi, tu me pardonneras, un jour?
Il s'est levé en se dirigeant vers la porte. Il ne s'est pas retourné. Il a saisi la poignée en me répondant:
- Non. Peut-être que c'est pas bien de la part d'un père, mais je ne suis pas sûr que je pourrai. Peu importe les conclusions de la police, tu as ta part de responsabilité, Valérie. C'est toi qui a noté les noms de tous les gens que tu haïssais. Y compris le mien. Tu as une vie sympa. Tu n'as peut-être pas appuyé sur la gâchette mais tu as contribué à la tragédie.
Sauf que ce matin, le lycée avait un parfum radicalement différent. Jamais il ne retrouverait ce goût à la fois excitant et intimidant qu'il avait le jour de ma première rentrée. Jamais plus je ne l'associerais aux plus belles histoires d'amour du monde, à l'idée d'euphorie, de rire, de travail bien fait - tous les fantasmes des ados quand ils imaginent leur futur lycée. Voilà une nouvelle illusion que Nick nous avait volée ce jour-là. Non seulement il nous avait volé notre innocence et notre sentiment de bien-être, mais il avait aussi réussi à nous dérober nos souvenirs.
"D'une certaine façon il avait raison : à un moment ou à un autre, chacun était gagnant. Mais ce qu'il n'avait pas compris, c'est que l'inverse était aussi vrai : à un moment ou à un autre, chacun était perdant. L'un et l'autre étaient forcément liés."
"C'est peut-être mon fils qu'a tiré, mais lui aussi est une victime, s'est justifiée la mère de Levil face aux médias. Tous des salauds et des rapaces, ces journalistes, infoutus de comprendre que ce genre de drame, ça suffit pour déchirer une famille. Jamais ils ne se sont dit que ça nous fendait le coeur de voir et revoir notre fils se tirer une balle dans le crâne ?"
Le beau-père de Levil ajoute avec tristesse : "Nôtre fils est mort, lui aussi. Ayez la gentillesse de ne pas l'oublier."

Page : 269
"It's just that I wasn't paying attention before," she said, half to me and half to Dr. Hieler. "And look what happened. People think I'm horrible parent and, I don't know, I think maybe they're right. A mother should know these things. A mother shouldn't be surprised like I was. The more I let her go... the more I'm affraid that I'll have more deaths on my concience."
[...] I had changed Mom. Had changed her role as parent. No longer was Her sole purpose so easy and clear-cut as it had been on the day I was born. No longer was her job to protect me from the rest of the word. Now her job was to protect the rest of the world from me.
And that was so unfair

Videos de Jennifer Brown (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jennifer Brown
Celebrate the season of summer reads with these wonderful debut authors. Be sure to congratulate them in the comments below!
In this video:
THE EARL'S EGYPTIAN HEIRESS by Heba Helmy https://www.harlequin.com/shop/books/9780369747419_the-earls-egyptian-heiress.html
A CONVENIENT AMISH BRIDE by Lucy Bayer https://www.harlequin.com/shop/books/9781335585790_a-convenient-amish-bride.html
HUNTING A HOMETOWN KILLER by Shelly Bell https://www.harlequin.com/shop/books/9781335582751_hunting-a-hometown-killer.html
BROUGHT TOGETHER BY HIS BABY by Kristine Lynn https://www.harlequin.com/shop/books/9780369738141_brought-together-by-his-baby.html
PREGNANT PRINCESS AT THE ALTAR by Karin Baine https://www.harlequin.com/shop/books/9780369737519_pregnant-princess-at-the-altar.html
THE AMISH NANNY'S PROMISE by Amy Grochowski https://www.harlequin.com/shop/books/9780369740069_the-amish-nannys-promise.html
A HAVEN FOR HIS TWINS by April Arrington https://www.harlequin.com/shop/books/9780369740106_a-haven-for-his-twins.html
BABY RESCUE MISSION by Lisa Childs https://www.harlequin.com/shop/books/9780369735300_baby-rescue-mission.html
KIDNAPPED IN KANSAS by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9780369735317_kidnapped-in-kansas.html
WINNING OVER THE RANCHER by Viv Royce https://www.harlequin.com/shop/books/9780369736970_winning-over-the-rancher.html
HER CONVENIENT VOW TO THE BILLIONAIRE by Jane Holland https://www.harlequin.com/shop/books/9780369744531_her-convenient-vow-to-the-billionaire.html
HOME FOR THE CHALLAH DAYS by Jennifer Wilck https://www.harlequin.com/shop/books/9781335594228_home-for-the-challah-days.html
A FATHER FOR HER BOYS by Danielle Grandinetti https://www.harlequin.com/shop/books/9781335596895_a-father-for-her-boys.html
HUNTING THE WITNESS by Kate Angelo https://www.harlequin.com/shop/books/9781335597618_hunting-the-witness.html
***