Dans une ville industrielle, pas un brin d'herbe, pas un habitant qui se promène. Sauf Liam. Il découvre un jour un jardin sauvage que une voix ferrée désaffectée. Il décide d'en prendre soin.
Une ôde au jardin, au jardinage et à la ville verte ! Non pas d'un parti écolo mais des espaces verts, des parcs, des jardins, partout où cela est possible. Ce n'est pas un retour à la nature, mais de la nature. D'un plus grand respect de notre environnement.
Et ce n'est pas aussi moralisateur que mon avis !
Une ville aux cheminées noires, sans arbres, sans fleurs, Des habitants qui s'enferment chez eux. Une ville bien triste. Un jour Liam qui est le seul à mettre le nez dehors quand il pleut, découvre sous l'ancien viaduc un escalier menant aux voies de chemin de fer. Là-haut, il voit de la couleur : des plantes et fleurs sauvages. Alors Liam s'improvise jardinier. Rapidement, de fleurs en massifs, le jardin grandit. le jardin s'étale, le jardin voyage. C'est alors que les pages s'emplissent de couleurs. le jardin court sur les voies, partout à travers la ville. Il grimpe, il descend, il s'accroche, il explore. Il s'insinue partout, dans les moindres recoins. Bientôt, la ville ne compte plus que des jardiniers amoureux de la nature. C'est album est une invitation au voyage, le texte est simple et court, les couleurs sont douces avec un dessin de style ancien et moderne à la fois...vraiment un régal pour les yeux et l'âme.
Belle initiation à l'écologie, ce petit livre permet d'aborder des points très intéressants avec les plus jeunes. Cette lecture peut donner autant le goût de l'aventure que celle du jardinage (même en ville, c'est bien le thème !) et se lit rapidement.
Les illustrations sont magnifiques, d'une grande qualité. J'espère qu'elles séduiront chez vous comme chez moi du papie jardinier à la petite dernière.
C'est l'histoire d'une ligne de chemin de fer désaffecté de Manhattan, la High Line, qui a inspiré à Peter Brown le jardin voyageur, album qui relate comment un jeune garçon qui ne connaissait que le gris se met au jardinage après avoir remarqué quelques pousses vertes là où passaient autrefois les trains. Une passion qui occupera tout son temps et qui aura tellement d'adeptes que la ville morne finira par resplendir.

Le résultat est un bel album, un très bel album, tant par l'histoire elle-même, poétique à souhait, que par ses illustrations où le gris verdoie petit à petit tandis que le brun se met à rougeoyer et le noir à bleuir afin de nous montrer qu'il suffit d'un peu de coeur à l'ouvrage pour embellir le monde. Au propre comme au figuré.

À offrir. Sans aucune hésitation. Aux petits jardiniers comme à ceux qui ne le sont pas encore.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Coup de coeur !

Sublime découverte que cet album !
J'ai autant aimé l'histoire que les illustrations.

Liam vit dans une ville. Grise. Sale. Triste.
Il pleut et personne n'est dans les rues. Sauf Liam.
Au fil de sa promenade, Liam découvrira quelques plantes, un peu mal en point certes, mais tout de même un petit début de jardin.
Liam décide alors d'en prendre soin, de devenir un vrai petit jardinier et les plantes deviennent voyageuses.

Quand la nature reprend ses droits c'est la ville qui devient plus belle.
On respire mieux, on sort, on communique, on devient plus heureux...
Il y a bien longtemps que je suis convaincue de la nécessité de végétaliser les villes.
Avec ce très bel album, le petit lecteur pourra découvrir plusieurs bienfaits de la nature et ce sera l'occasion de parler de tous les autres.
En comparant la première illustration à la dernière, il verra les conséquences de l'urbanisation, de la main de l'Homme sur la nature.
Et ce bel album permet de se demander comment les plantes ont réussi à voyager et de dégainer ses autres livres sur les plantes, la germination et les insectes...

Il n'y a aucun message moralisateur dans cet album. L'enfant tirera lui-même ses conclusions et c'est ainsi qu'il deviendra, sûrement, un petit jardinier à son tour comme Liam. Un petit éco-citoyen.

Le texte est parfaitement accessible aux plus jeunes et les illustrations m'ont totalement séduites.

Une petite merveille à découvrir dès 5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un très bel album repéré à la médiathèque par mon fils de 5 ans, qu'il a tout de suite aimé. L'album commence sur une ville grise, ennuyeuse et triste. le personnage principal, le jeune Liam, va nous apporter de la couleur, de l'activité et de la joie. Car Liam va sauver les quelques plantes qui restent dans la ville pour en faire un magnifique jardin, notamment des jardins suspendus. c'est une histoire simple, mais magnifique, qui fait rêver. c'est une sorte de conte écologique, sur la sauvegarde de la nature et le renouveau de la végétation. Cette histoire est inspirée d'une histoire vraie, celle d'une ancienne ligne de chemin de fer à Manhattan. Mais ce n'est pas écrit d'une façon pédagogique ou moralisatrice, c'est tout en finesse, comme les magnifiques illustrations.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Quel beau livre !
Je l'ai dégusté tel un savoureux bonbon.
Un livre dont la poésie de la nature envahit la grisaille de certains jours en manque d'espoir.
Oui, la nature est forte !
Oui, la nature n'a pas dit son dernier mot !
Oui, nous avons besoin de la nature !
"Cultivons"-la.
Préservons-la.
Nous avons plus besoin d'elle, qu'elle n'a besoin de nous.
Un album tout en finesse pour un message emprunt de verdure.
De la prose pour voir la vie autrement.
Des illustrations qui vous en mettent plein les yeux.
On en redemande ...
Les dessins sont magnifiques et l'histoire poétique, que demander de plus ? Un très bel album à mettre entre toutes les mains !
Vivre dans un monde sans verdure est devenu le quotidien de tout un tas de petits citadins. Enfermé dans les rues tristes et grisonnantes de sa ville, Liam ne l'entend pourtant pas de cette oreille : lorsqu'il découvre des fleurs sauvages sur une voie de chemin de fer désaffectée, il décide de cultiver son propre jardin. Commence alors une odyssée incroyable, où les arbres, plantes, légumes et autres merveilles verdoyantes reprennent leurs droits dans un environnement a priori froid et hostile. Au fil des saisons, Liam découvre le cycle de la vie et les pouvoirs du végétal pour égayer le quotidien et apaiser les âmes. Un véritable hymne à la nature qui prouve que chaque petite action peut finir par transformer le monde.

Lien : https://airsatz.wordpress.co..