Éditeur : Circonflexe (13/01/2012)
3.84/5   19 notes
Lorsque Lucie, une jeune oursonne vêtue d’un tutu rose, trouve un petit garçon en pleine forêt, elle est aux anges et décide d’en faire son animal domestique. Mais sa maman la met en garde : « Les enfants font d’épouvantables animaux de compagnie ! » Bien vite, notre oursonne va être confrontée aux aspects les moins attrayants de la possession d’animaux. Le jour où son petit compagnon disparaît, Lucie comprend qu’il n’est pas si facile de domestiquer des animaux sau... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
6 avis
3 avis
0 avis
0 avis

Jumax
  22 juin 2012
Un petit humain n'est vraiment pas un bon animal de compagnie pour une oursonne ! C'est simple il ne sait rien faire..... hum pas facile de trouver de bons animaux de compagnie de nos jours !
murielan
  03 mars 2013
Lucie, une jeune ourse, trouve un jeune garçon dans la forêt et le ramène chez elle pour le domestiquer. Mais c'est bien connu, les enfants font d'épouvantables animaux de compagnie et s'en occuper se révèle plus difficile que prévu...
Un album décalé où les rôles sont inversés afin de faire comprendre aux plus jeunes que les animaux ne sont pas forcément fait pour vivre "en cage" mais plutôt dans leur habitat naturel.
J'ai un avis mitigé sur ce livre car le sujet est original, abordé comme une initiation à la BD, mais les illustrations, à mon goût un peu démodées, ne m'ont pas convaincues.
Jangelis
  01 novembre 2014
Très mignon.
J'aime beaucoup ces illustrations d'un auteur que je ne connaissais pas. C'est joli et drôle.
Trop souvent, les illustrations actuelles des livres pour petits ne sont pas belles à mon goût.
Les animaux sont très expressifs.
Et cette histoire "inversée" où les parents ours font à leur fille les recommandations qu'on lit habituellement quand un enfant veut un chien ou un chat m'a bien fait sourire.
Un album que j'ai plaisir à lire aux petits.
Maplumedepaon
  19 mars 2021
Les enfants font d'épouvantables animaux de compagnie de Peter Brown est un album qui m'a totalement fait craqué.
Déjà son titre original m'a attirée, puis ses illustrations aux couleurs douces avec un petit côté rétro super agréable, et enfin cette histoire drôle et savoureuse.
Le fait d'inverser les rôles permet de passer des messages en douceur aux enfants de façon ludique et détendue.
Le petit d'homme ne sait rien faire pour notre plus grand plaisir et au grand désespoir de Lucie, l'oursonne qui s'en occupe, la fin de l'histoire est bien trouvée et amène les enfants à réfléchir sur l'utilité de la domestication.
kadeline
  28 mars 2018
C'est un album qui ne paie pas de mine surement en raison du choix des couleurs mais qui mérite que l'on s'y arrête. Les dessins crayonnés sont assez simples avec des couleurs un peu fade, traduction ce n'est pas mon style a priori et pourtant j'ai été conquise et c'est un style qui marche très bien avec les tout-petits.
L'histoire est succincte, avec peu de textes donc là aussi pour les tout-petits c'est ce qu'il faut. Ici, les rôles sont inversés entre homme et animal et le parallèle créé est très drôle.
C'est donc un bon album pour les petits avec une petite dose d'humour appréciable et une fin qui pousse à réfléchir

murielanmurielan   03 mars 2013
- Lucie Béatrice Ourse ! Tu ne sais donc pas que les enfants font d'épouvantables animaux de compagnie ?
- Oh, allez, maman ! Regarde comme il est mignon ! Tu seras sage, pas vrai ?
- Glop !
JangelisJangelis   01 novembre 2014
Bon, d'accord, tu peux le garder, mais à UNE condition :
C'est TOI qui seras la responsable de Gloppy.
Je ne m'en occuperai pas à ta place.