Éditeur : Circonflexe (15/03/2014)
4.13/5   31 notes
Tu en as assez de toujours bien te tenir ?
Tu veux t'amuser comme un fou ?
Monsieur tigre sait exactement ce que tu ressens.
Lui aussi a besoin de se déchaîner…
mais va-t-il trop loin ?

Les enfants apprécieront la transformation de Monsieur Tigre et la façon dont ses amis finissent par accepter son (et leur) unicité. Un album dont l'humour réjouira les plus jeunes qui y trouveront une leçon de vie sur la découverte de sa pe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
3 avis
2 avis
0 avis
0 avis

murielan
  18 décembre 2014
M. Tigre en a marre : marre de faire comme tout le monde, marre d'être triste, marre de se conformer aux normes sociales... alors, un jour, il décide de redevenir lui-même...
Un album jeunesse qui aborde les notions de liberté et d'anticonformisme.
M. Tigre doit s'opposer aux autres pour trouver sa personnalité et par là-même son bonheur et peut-être aussi un peu celui des autres...
A partir de 5/6 ans.
bibliothequedebracieux
  26 août 2015
Dans une ville aux tons grisâtres, tout le monde semble heureux de sa vie. Tout le monde? Non M. tigre semble s'ennuyer de toutes ces conventions : se tenir bien, ne pas courir, se saluer avec beaucoup de civilités... Ce n'est pas très réjouissant. Alors M tigre eut une idée. Il se mit à quatre pattes... Il mit de la fantaisie dans sa vie. GRRRRRRRR ! fit-il. Ses amis n'apprécièrent pas...Inadmissible fut la réponse.
Et M. Tigre dût changer complètement de vie. Était- il heureux ainsi?
Bel album à la tonalité triste et guindée au début, mais le tigre en laissant son costume reprend des couleurs. L'orange et la fantaisie éclatent dans ces pages, se heurtant à la rigidité des autres animaux et à leur air dépité. M Tigre s'échappe dans la nature et découvre la liberté.
Ce livre est un hymne à la liberté, les animaux découvrent une autre façon de vivre et de se libérer de certains carcans. En CP on ne comprendra sans doute pas le message, mais on appréciera cette gaité ce vent de folie qui souffle dans cette histoire. M Tigre devrait leur plaire. Assurément.
Superbe mise en page, sur un papier épais, les illustrations portent un texte savoureux.
L'auteur a dédicacé cet album " Pour les tigres du monde entier "
chardonette
  18 juillet 2014
Voici un album très intéressant, monsieur Tigre n'est pas heureux et il ne s'en cache pas il ne se sent pas lui-même, il ne veut plus respecter les codes. Il comprend qu'autour de lui tout est encadré, réglé et surtout les animaux qui l'entourent ont l'air triste à noter que la couleur grise est utilisée pour ces protagonistes ce qui accentue un certain mal-être.
Et donc un jour Mr Tigre lâche tout pour être lui-même, mais à quel prix ? Va-t-il être accepté ? Comment les autres vont réagir ?
Peter Brown, l'auteur du magnifique album le jardin voyageur nous livre une histoire profonde sur la société qui nous entoure et nous rappelle qu'il ne faut pas hésiter à profiter de la vie, s'accepter et oublier le regard des autres.
Sharon
  17 juillet 2018
Un album comme je les aime, sans doute parce que, comme M. Tigre, je ne suis pas très conventionnelle. le monde dans lequel M Tigre vit est très conventionnel, très géométrique, presque effrayant. Pas de couleurs, sauf la fourrure du tigre. Toutes les maisons sont identiques. Tout le monde est très poli, très policé. Oui, c'est une bonne chose de s'exprimer avec courtoisie, s'en est une autre de masquer ses véritables sentiments, ses désirs, ses aspirations. M. Tigre, peu à peu, se libère, et, aux yeux de la société qui l'entoure, va trop loin. Mais est-ce vrai ? N'est-il pas un tigre, et n'est-il pas possible de trouver un équilibre ? Bien sûr que si !
Delphou
  03 avril 2015
Un très bel album sur la liberté, le fait d'oser être soi-même.
Nous avons bien aimé ce monsieur Tigre élégant qui assume son envie de redevenir sauvage.
Il apprécie sa liberté retrouvée et connaît la solitude, pas facile d'être vraiment heureux !
L'album ouvre la discussion sur le fait de vivre en société tout en essayant de garder sa propre personnalité.
Les illustrations sont un bijou ! On a adoré les couleurs, le style un peu naïf, la finesse des décors.

boumabouma   28 mai 2015
Monsieur Tigre !
Si vous devez vous déchaîner ainsi, ayez l’amabilité de le faire DANS LA NATURE !
chardonettechardonette   12 juillet 2014
Il avait envie de se laisser aller.
Il avait envie de s'amuser.
Il avait envie... de fantaisie.
letilleulletilleul   21 novembre 2015
Monsieur Tigre en avait par dessus la tête de toujours bien se tenir.