Un album comme je les aime, sans doute parce que, comme M. Tigre, je ne suis pas très conventionnelle. le monde dans lequel M Tigre vit est très conventionnel, très géométrique, presque effrayant. Pas de couleurs, sauf la fourrure du tigre. Toutes les maisons sont identiques. Tout le monde est très poli, très policé. Oui, c'est une bonne chose de s'exprimer avec courtoisie, s'en est une autre de masquer ses véritables sentiments, ses désirs, ses aspirations. M. Tigre, peu à peu, se libère, et, aux yeux de la société qui l'entoure, va trop loin. Mais est-ce vrai ? N'est-il pas un tigre, et n'est-il pas possible de trouver un équilibre ? Bien sûr que si !
Un très bel album sur la liberté, le fait d'oser être soi-même.
Nous avons bien aimé ce monsieur Tigre élégant qui assume son envie de redevenir sauvage.
Il apprécie sa liberté retrouvée et connaît la solitude, pas facile d'être vraiment heureux !
L'album ouvre la discussion sur le fait de vivre en société tout en essayant de garder sa propre personnalité.
Les illustrations sont un bijou ! On a adoré les couleurs, le style un peu naïf, la finesse des décors.
« Un album graphiquement très réussi, où le message passe avec humour, fantaisie et dynamisme : tout Peter Brown ! » Maman Baobab
Lien : http://maman-baobab.blogspot..
M. Tigre en a marre de bien se tenir, dans un monde où tout le monde est à sa place sans la moindre fantaisie.
Un jour il décide de briser les carcans et tout change...

J'ai adoré ce texte simple et riche de sous entendus, tout comme les dessins qui sont d'ailleurs en parfaite adéquation avec le sens.
Le papier est de qualité.
Les dessins sont à la fois riches, soignés mais également simples.

Cette histoire est facile à comprendre tout en parlant d'un sujet assez philosophique, peut-on exprimer sa vraie nature et rester aimé et respecté des autres ?
Bravo ! Belle réussite.
ALERTE : ceci est un coup de coeur !
J'ai trouvé le dessin très ''séduisant'' et l'histoire pas mal fichue ! Bien joué !
Il n'est pas toujours facile d'être soi-même tout en essayant de se conformer à ce que la société attend de nous. C'est le dilemme auquel est confronté Monsieur Tigre. Il vit dans une ville où tout le monde est très guindé, toujours sur son trente-et-un et d'une éducation irréprochable. Il en résulte une atmosphère toute tristounette, tout est si gris. Monsieur Tigre aimerait apporter un peu de folie et de fantaisie ! Et s'il lançait une nouvelle mode ?!

Je pense que beaucoup d'enfants s'identifieront à ce Monsieur Tigre, qui n'en peut plus de devoir toujours bien se comporter et laisse alors son côté sauvage prendre le dessus. C'est très drôle de le voir "péter un plomb" dans sa ville, provoquant la plus grande perplexité chez ses voisins et amis. Les illustrations sont géniales, Peter Brown a fait appel au numérique pour finaliser l'album et cela rend extrêmement bien. C'est à la fois original et harmonieux.

J'adore vraiment cet album qui véhicule un message simple mais important : pour être heureux, il faut savoir rester soi-même !
Un de mes albums favoris. L'histoire, l'écriture, les illustrations, les thèmes abordés... Tout est génial ! Monsieur Tigre prend la décision un jour de faire fi du regard des autres et de laisser parler sa nature. Mais en vivant comme il l'entend, en dehors de toutes les règles de la société, ne risque t-il pas de se couper du monde ? Un album à la fois hilarant, poétique et philosophique sur l'originalité, la nature et le vivre ensemble. Les illustrations sont magnifiques et tellement originales. Un véritable chef-d'œuvre !