Éditeur : Circonflexe (12/09/2014)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)
Robert a un très gros problème : sa maîtresse est un monstre ! Alors, quand il la croise en dehors de l'école, dans son parc favori, il est un peu embêté. Mais il suffira qu'un bon coup de vent emporte le chapeau de la maîtresse pour que survienne une transformation incroyable. Mademoiselle Quincampoix est-elle réellement un monstre ?

Virginie94
  04 octobre 2014
Il y a de l'humour et de la tendresse dans cet album.
J'ai surtout apprécié la transformation de la maîtresse qui au fur et à mesure que l'enfant apprend à la connaitre change de dent, de couleur... pour redevenir peu à peu humaine.
Le retour en classe m'a aussi amusée.
Poniel
  06 mars 2016
Robert, alias Bob, a un gros problème à l'école : sa maîtresse est un monstre ! Elle ressemble à un dinosaure, mais habillé avec une robe et des chaussures à talons. Quelle horreur !
Un jour, alors que Bob se rend dans son parc préféré un samedi matin, il tombe nez à nez avec... Madame Quincampoix, sa maîtresse ! Difficile de l'ignorer... Alors Bob commence à lui parler... un peu. Soudain, le chapeau de la maîtresse s'envole. Et si un simple coup de vent changeait la façon de voir de Bob ?

Voici un livre fort intéressant, au niveau des illustrations, tout comme au niveau du thème.
Le trait de Peter Brown est très expressif et amusant. Les personnages sont bien vivants et pleins d'expressions. Il est facile pour un jeune lecteur de comprendre leurs émotions (comme la surprise de Bob quand il rencontre sa maîtresse).
En ce qui concerne le thème, on est presque sur de la phobie scolaire, puisque Bob ne voit sa maîtresse que comme un monstre hurlant et donnant des ordres. Au fur et à mesure de leur rencontre dans le parc, Bob va se rendre compte que sa maîtresse est une humaine comme les autres. Elle va même progressivement, au fil des pages, reprendre forme humaine, pour devenir une petite dame coquette avec son grand chapeau.
Mais ce livre n'est pas à sens unique, car la maîtresse aussi va, suite à cette rencontre, mieux comprendre Bob. Cet élève qu'elle ne voyait peut être que comme un trouble-fête dans sa classe, devient un petit garçon fort sympathique à ses yeux. L'un et l'autre se découvrent.
Un album vraiment intéressant et drôle, à faire découvrir je pense autant aux enfants qui ont du mal avec leur maîtresse, qu'à ceux qui ont un peu peur de la prochaine rentrée, car ils n'ont encore jamais eu de maîtresse.
Bob et Madame Quincampoix, un duo improbable qui amusera toute la famille !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
bibliobrest_album
  24 janvier 2015
Age : A partir de 5 ans
Cet album drôle sur les relations entre un élève espiègle et une maîtresse qui veut asseoir son autorité a marqué les élèves et remporté un vif succès. Une illustration originale et un dialogue format BD rythment et dynamisent la lecture. La transformation physique de Mme Quincampoix au fil de l'histoire fascine les enfants. Même les maîtresses ont beaucoup ri !
agarnier
  07 octobre 2014
« Peter Brown signe un texte drôle qui se présente parfois sous la forme de bulles de BD et surtout de magnifiques illustrations colorées, dans les teintes de vert et de marron... Un bel album pour rire, frémir, et imaginer ce qui se passe en dehors de l'école ! » La mare aux mots

Lien : http://lamareauxmots.com/blo..
sunako
  19 avril 2018
A la maison nous sommes fans de Peter Brown. Mais je dois dire que "Ma maîtresse est un monstre !" est vraiment un de ses chefs-d'oeuvre ! Les illustrations sont superbes, l'histoire rythmée et parfaitement construite et c'est très très drôle !
Virginie94Virginie94   04 octobre 2014
Les jours sans école, Bob allait au parc pour essayer d'oublier ses problèmes avec sa maîtresse.
Mais un samedi matin, en gagnant son coin préféré, Bob eut une terrible surprise.