Critique de Ileauxtresors

Un cargo, un naufrage, une caisse rescapée du désastre qui échoue sur une île perdue… S'en extrait Rozzoum 7134, robot intelligent, capable de se déplacer, de communiquer et d'apprendre à améliorer l'exécution des missions qui lui sont confiées – mais pas vraiment conçue pour les aléas de la vie sauvage. Cela dit, ayant été activée pour la première fois sur l'île, elle n'imagine pas un seul instant qu'elle n'y est pas à sa place. Et elle est dotée de toutes les ressources pour apprendre de ses erreurs et de l'observation de la nature !

Mais quel joli roman que celui-ci… Rien que l'oxymore du titre et l'intrigante couverture nous ont fait chavirer ! Cette robinsonnade moderne est écrite dans une belle langue imagée qui fait de ce livre un bonheur de lecture à voix haute et un bel hommage aux merveilles de la nature. À travers les mésaventures et l'initiation de Roz, Peter Brown soulève des questions véritablement passionnantes : sur l'entraide au-delà des différences (puisque les animaux surmontent leurs réactions farouches, voire hostiles vis-à-vis de cette créature qui leur semble d'abord monstrueuse) ; sur la nature et l'humanité (dans quelle mesure un robot peut-il, par mimétisme et par des déductions itératives, s'approprier les comportements que les être vivants adoptent instinctivement ?) ; mais aussi sur la manière dont l'intelligence artificielle peut déborder au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer, en détournant les règles suivant lesquelles elle a été programmée (« le système d'exploitation du robot l'empêchait d'être violent, mais rien ne lui interdisait d'être agaçant. »).

Les personnages (enfin, les animaux et le robot !) sont très attachants et leurs dialogues pleins d'humour. Par exemple lorsque Roz, désemparée, se fait expliquer comment « jouer la maman » par une vieille oie :
« – Tu veux qu'il survive, n'est-ce pas ? fit l'oie.
– Oui, je veux qu'il survive, assura Roz. Mais je ne sais pas comment jouer la maman.
– Oh, ce n'est rien : il suffit de donner de la nourriture, de l'eau et un refuge à l'oison, de faire en sorte qu'il se sente aimé sans trop le couver, de le protéger du danger et de veiller à ce qu'il apprenne à marcher, à parler, à nager, à voler, à bien s'entendre avec les autres et à se débrouiller tout seul. C'est tout. le rôle de maman, ce n'est pas compliqué ! »

Grâce aux illustrations qui parsèment le texte et à des chapitres très courts, le texte est accessible à de jeunes lecteurs. Impatient, mon fils cadet (qui est actuellement en CE1) a d'ailleurs sans problème dévoré les 50 dernières pages tout seul… Lui qui adore les romans animaliers, il est complètement entré dans l'histoire et a été très ému par le destin de Roz. Son grand frère, qui est actuellement plutôt porté sur la fantasy, n'a pas été transporté. Moins intéressé par l'expérience de l'initiation du robot à la vie sauvage, il a trouvé que l'intrigue était trop lente à démarrer et s'est agacé de la brièveté des chapitres.

De mon point de vue, ce roman n'en reste pas moins éminemment original, à la fois intelligent et plein de tendresse et de surprises – jusqu'à la toute fin !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..