Citations sur Inferno (169)

Je vous ai dit ce qui nous pend au nez, toute cette misère humaine. Je vous ai montré le danger d'une démographie galopante. Je vous ai expliqué que nous sommes au seuil d'un délitement moral et spirituel. Et quelle est votre réponse - votre seule réponse ? Une distribution de préservatifs en Afrique. C'est vouloir arrêter un astéroïde avec un chasse-mouches ! La bombe à retardement à cessé de cliqueter. Elle est déjà en train d'exploser. Et, sans mesures drastiques, l'affolement des chiffres sera votre nouveau Dieu... un Dieu vengeur, cette fois. L'Enfer de Dante sera à Park Avenue. Des masses d'égarés se vautrant dans leurs propres excréments. Une purge générale orchestrée par la nature.
Que la peste bubonique fût un bienfait pour l'humanité était certes choquant, mais nombre d'historiens avaient analysé les bénéfices au long terme qu'avait engendrés cette épidémie au XIVe siècle. Avant l'arrivée de la maladie, la surpopulation, la famine, les difficultés économiques, rongeaient la société. Les ravages causés par la peste noire, toute horribles qu'ils fussent, avaient effectivement réduit le "cheptel humain", créant une nouvelle abondance de nourriture et de possibilités. C'était le terreau qui avait permis à la Renaissance de voir le jour.
« Les endroits les plus sombres de l'enfer

sont réservés aux indécis

qui restent neutres en temps de crise morale. »
Je ne crains pas la mort... car le trépas transforme les visionnaires en martyrs... et les nobles causes en grands mouvements populaires.
- En tant que darwiniste, reprit-elle, vous savez que la nature a toujours trouvé un moyen pour juguler la population humaine- pestes, famines, guerres, inondations...
Alors, posez-vous cette question, Robert : et si la nature avait trouvé aujourd'hui une autre manière de procéder. Si, au lieu de nous infliger des cataclysmes, la nature, par le biais de l'évolution, avait créé un scientifique brillant, capable d'inverser la courbe de croissance de l'espèce humaine ? Pas de pandémie, de fléau.
Simplement une espèce plus en phase avec l'environnement.
Pour atteindre le paradis, il faut connaître l'enfer.

La pire des solitudes est celle des incompris. C'est là que l'on perd sa raison.
Pendant des siècles, ce sanctuaire à huit côtés avait accueilli tous les grands noms de Florence - dont Dante.
"Je reviendrai poète, et sur les fonts de mon baptême je prendrai la couronne."
Condamné à l'exil, Dante n'avait jamais pu revenir dans ce saint des saints pour lui - le lieu même de son baptême -, mais peut-être son masque mortuaire, par une série d'événements improbables, en avait-il finalement retrouvé le chemin ?
" Lui même, comme des millions d'autres, était coupable d'attentisme. Le péché d'inaction. Quand il était question de l'avenir de l'humanité, le déni devenait une pandémie. Langdon se promit de ne jamais l'oublier. "