AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Inferno (169)

Je vous ai dit ce qui nous pend au nez, toute cette misère humaine. Je vous ai montré le danger d'une démographie galopante. Je vous ai expliqué que nous sommes au seuil d'un délitement moral et spirituel. Et quelle est votre réponse - votre seule réponse ? Une distribution de préservatifs en Afrique. C'est vouloir arrêter un astéroïde avec un chasse-mouches ! La bombe à retardement à cessé de cliqueter. Elle est déjà en train d'exploser. Et, sans mesures drastiques, l'affolement des chiffres sera votre nouveau Dieu... un Dieu vengeur, cette fois. L'Enfer de Dante sera à Park Avenue. Des masses d'égarés se vautrant dans leurs propres excréments. Une purge générale orchestrée par la nature.
Commenter  J’apprécie          90
Que la peste bubonique fût un bienfait pour l'humanité était certes choquant, mais nombre d'historiens avaient analysé les bénéfices au long terme qu'avait engendrés cette épidémie au XIVe siècle. Avant l'arrivée de la maladie, la surpopulation, la famine, les difficultés économiques, rongeaient la société. Les ravages causés par la peste noire, toute horribles qu'ils fussent, avaient effectivement réduit le "cheptel humain", créant une nouvelle abondance de nourriture et de possibilités. C'était le terreau qui avait permis à la Renaissance de voir le jour.
Commenter  J’apprécie          91
« Les endroits les plus sombres de l'enfer



sont réservés aux indécis



qui restent neutres en temps de crise morale. »
Commenter  J’apprécie          80
Je ne crains pas la mort... car le trépas transforme les visionnaires en martyrs... et les nobles causes en grands mouvements populaires.
Commenter  J’apprécie          80
Quand il était question de l'avenir de l'humanité, le déni devenait une pandémie. Langdon se promit de ne jamais l'oublier.
Commenter  J’apprécie          70
- En tant que darwiniste, reprit-elle, vous savez que la nature a toujours trouvé un moyen pour juguler la population humaine- pestes, famines, guerres, inondations...
Alors, posez-vous cette question, Robert : et si la nature avait trouvé aujourd'hui une autre manière de procéder. Si, au lieu de nous infliger des cataclysmes, la nature, par le biais de l'évolution, avait créé un scientifique brillant, capable d'inverser la courbe de croissance de l'espèce humaine ? Pas de pandémie, de fléau.
Simplement une espèce plus en phase avec l'environnement.
Commenter  J’apprécie          72
Pour atteindre le paradis, il faut connaître l'enfer.

Commenter  J’apprécie          70
La pire des solitudes est celle des incompris. C'est là que l'on perd sa raison.
Commenter  J’apprécie          70
Pendant des siècles, ce sanctuaire à huit côtés avait accueilli tous les grands noms de Florence - dont Dante.
"Je reviendrai poète, et sur les fonts de mon baptême je prendrai la couronne."
Condamné à l'exil, Dante n'avait jamais pu revenir dans ce saint des saints pour lui - le lieu même de son baptême -, mais peut-être son masque mortuaire, par une série d'événements improbables, en avait-il finalement retrouvé le chemin ?
Commenter  J’apprécie          70
" Lui même, comme des millions d'autres, était coupable d'attentisme. Le péché d'inaction. Quand il était question de l'avenir de l'humanité, le déni devenait une pandémie. Langdon se promit de ne jamais l'oublier. "
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (7927) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Inferno

    Dans quelle ville d'Italie débute le périple de Robert Langdon ?

    Rome
    Pise
    Venise
    Florence

    10 questions
    182 lecteurs ont répondu
    Thème : Inferno de Dan BrownCréer un quiz sur ce livre

    {* *}