3,9

Excellent ! Très prenant du début à la fin. On a du mal de lacher se livre avant de savoir la fin de l'histoire. de plus, ce livre nous fait découvrir, ou re-découvrir comme c'est mon cas, les villes de Florence, Venise et Istambul, avec une grande part d'histoire du même coup. le suspence est toujours incroyablement présent et des idées toujours aussi surprenantes viennent agrémentés ce superbe thriller. A lire sans prise de tête. Magnifique roman de Dan Brown !
Quand je lis un livre de Dan Brown, je sais que l'intrigue est toujours un peu la même que les livres précédents. Beaucoup de péripéties, des courses poursuites, des rebondissements, des personnages doublés, bref le style est redondant. Mais ça marche, à chaque fois je ne peux pas lâcher le livre et je passe une nuit blanche. Que ce soit l'intrigue, le voyage ou les informations sur l'histoire et l'art, tout fonctionne et c'est encore une réussite. Je conseille toutefois de ne pas tous les lire d'affilé !
En revanche ce livre à une particularité, c'est qu'il raisonne particulièrement dans le contexte actuel de la pandémie !
« Very sorry ». Ce sont les deux seuls mots dont Robert Langdon se souvient. Amnésique, il se réveille dans un hôpital à Florence, la tête ensanglantée et assailli de terrifiantes hallucinations. Une fusillade se déclenche alors dans l'établissement. Il doit fuir. Et vite.

Après le Symbole perdu, Inferno remonte clairement la pente et ne laisse pas la part belle aux temps morts, bien loin de là : le livre lui-même est un enchaînement intense de rebondissements, de surprises, de flash-backs toujours plus énigmatiques et d'énigmes à résoudre toujours plus ardues. Ce volume est littéralement rempli de mystères et de réflexions sur les problématiques contemporaines : et si le transhumanisme était la voie du futur ? Les remarques de l'antagoniste Bertrand Zobrist sur les "bienfaits" de la peste noire sont cruelles mais font bel et bien réfléchir sur nos différents points de vue. Et c'est cette érudition que j'aime chez Dan Brown.

J'aime aussi beaucoup le petit côté "encyclopédie touristique" d'Inferno, un aspect malheureusement bien trop resté dans l'ombre chez le Symbole perdu. Si un beau jour je partais en Italie, je prendrais assurément Inferno avec moi ! Ce bouquin regorge d'anecdotes historiques et culturelles qui m'ont parfois (même souvent) fait sourire. On voit tout de suite que Dan Brown a battu le pavé des ruelles italiennes et s'est beaucoup documenté sur le sujet.

En conclusion, Inferno est un excellent pavé très agréable et instructif qui m'a fait passer un bon moment. J'adore vraiment ce livre, peut-être même plus encore le Da Vinci Code (mais moins qu'Anges & Démons ;D ). L'aspect religieux est en effet laissé de côté ici, mais ce n'est finalement pas un mal. Bref, à lire et à relire sans modération !
Ce livre nous balade agréablement.On suit les aventures de Robert Langdon avec plaisir on est avec lui.Dan Brown ce n est pas de la "grande "écriture mais il a l art et la manière de raconter l histoire ,on a l impression d etre ds un film c est haletant, plein d'images TRES bon livre
Comme à son habitude, Dan Brown nous offre un marathon littéraire. Pendant plus de 600 pages (Livre de Poche), nous courrons avec Robert Langdon en Italie, sur fond d'oeuvres du Quattrocento (la Renaissance Italienne du XVème siècle), et on aime ça ! Bien sûr, comment aborder cette si riche période de l'histoire sans parler de Dante ? Divine Comédie, masque mortuaire du célèbre poète, Carte de l'Enfer de Botticelli, etc. Dan Brown rend l'oeuvre de Dante accessible grâce au talent de didacticien de Robert Langdon. L'incollable en symbologie doit encore sauver le monde (même plus étonnant !) mais on se laisse quand même prendre au jeu de cette course contre la montre.

Le thème principal du roman ? La démographie planétaire. Peut-on continuer à vivre avec une population qui croît de manière exponentielle ? le scientifique Zobrist pense que non et met au point ce qu'il considère comme la solution miracle qui peut sauver l'humanité.

Dan Brown joue avec son lecteur comme avec les cercles de l'Enfer et déroule avec aisance et réussite un suspense insoutenable qui pousse son lectorat à ne faire qu'une bouchée du roman. Les retournements de situation sont étonnants et la fin atypique. Encore un roman où Dan Brown mélange histoire, art, science et action.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Quatrième roman des aventures de Robert Langdon, on le retrouve ici à Florence, amnésique, embarqué dans une histoire où le monde entier est en péril !

J'ai beaucoup apprécié ce tome ! J'ai aimé l'intrigue basée sur la Divine Comédie de Dante et toute son histoire.
Très bien mené et écrit, je ne me lasse pas des détails passionnants sur les oeuvres et les lieux décrits dans les romans de Dan Brown.

La thématique de la surpopulation mondiale est assez d'actualité et très intéressante.
Je recommande vivement ce roman !
J'ai adoré ce livre, autant pour son côté histoire des arts et pour son aventure haletante auprès de personnages attachants. Un chef d'oeuvre aussi prenant que le célèbre Da Vinci Code du même auteur. On est embarqué dans une course contre la montre, en passant par Venise, Istanbul ou encore Florence.

Petit résumé : Robert Langdon (héros de Da Vinci Code), professeur de symbologie, se retrouve en Italie, blessé à la tête et n'ayant plus aucun souvenir de ce qu'il s'est passé les derniers jours passés. Il est alors embarqué dans une course contre la montre pour pouvoir éviter le début d'une pandémie mondiale : en effet, un brillant scientifique obsédé par la vision de ''l'Enfer'' de Dante, et persuadé que la surpopulation entraine l'humanité dans sa propre perte, il a créé un virus pour éliminer la moitié de la population. le professeur est le seul à pouvoir décrypter les messages cachés dans ce jeu de piste haletant. Car le lancement du virus est prévu pour le lendemain.

J'ai été hapée par ce livre. Les parties sur la surpopulation font réfléchir et la richesse des symboles culturels dans ce livre me donnent envie d'en savoir plus sur Dante et son oeuvre. Les retournements de situation sont très bien ficelés et on est surpris jusqu'à la fin du livre. L'insertion de symboles et de graphiques est plaisante, on se représente ainsi ce qui est décrit dans les lignes suivantes et on n'est pas perdu lors des parties ''scientifiques''.

/ SPOILERS \
Le personnage du professeur Langdon est très attachant, surtout à cause de son problème d'amnésie. Il tente de faire le tri entre ses visions et la réalité et on comprend parfaitement son désespoir.
Sienna m'a aussi beaucoup plu. Elle est déterminée et intelligente bien que son passé d'enfant prodige l'ait sans doute beaucoup affectée. Son amour pour Zobrist, révélé vers la toute fin, m'a fait un choc !
Enfin, les dernières pages m'ont vraiment surprise, je n'aurai jamais imaginé un dénouement pareil !

Je recommande vivement ce livre !
Robert Langdon se réveille dans une chambre d'hôpital, sans savoir ni où il est, ni pourquoi il y est.
Et pourtant, il en a vu d'autres, lui le professeur d'histoire de l'art spécialisé dans la symbologie religieuse et enseignant à Harvard dont il faut avouer que la vie n'est pas de tout repos.
Il a en autre déjoué un complot qui visait le Vatican et qui l'a fait courir en tous sens tant au Vatican que dans Rome dans « Anges et Démons », fui à travers Paris et Londres la PJ parisienne et le tueur de l'Opus Déi à ses trousses dans « Da Vinci Code », semé les agents de la C.I.A. aidé en ça par les Francs-maçons en plein coeur de Washington dans « le symbole perdu » .
Aussi, quand il se rend compte qu'il est à Florence, il s'en étonne ne sachant pas comment il y est arrivé, mais quand une tueuse arrive jusqu'à sa chambre et supprime le médecin qui tentait de l'arrêter, il en est à peine surpris.
Fort heureusement pour lui, Sienna Brooks une jeune médecin appelée à son chevet parce qu'elle parle anglais réussi à le faire sortir de l'hôpital.
Petit à petit, bribes par bribes, Robert Langdon va se souvenir qu'il doit rechercher quelque chose et que la clef de ce mystère se trouve dans la Divine Comédie de Dante et la Carte de l'Enfer de Botticelli commandée par Lorenzo de Medicis pour illustrer le manuscrit de Dante.
Va alors s'ensuivre pour Robert et Sienna une course poursuite dans Florence, puis Venise et Istambul pour retrouver ce qui est en fait une poche dans laquelle un chercheur a déposé un virus dont la finalité et de faire baisser drastiquement la population qu'il estime bien trop importante pour que l'humanité elle-même puisse survivre.
Oui mais qui est vraiment Sierra Brooks ? Et qui est cette femme aux cheveux argentés qui apparait dans les visions de la mémoire défaillante De Robert ? Quant à ces soldats tout en noir dont les moyens semblent illimités à qui obéissent-ils ?
A nouveau Dan Brown nous fait visiter les plus beaux monuments de Florence, Venise et Istambul et nous donne envie de les voir de nos propres yeux, et nous faire revisiter l'oeuvre si célèbre de Dante et qui a traversé les siècles comme étant un chef-d'oeuvre de la littérature.
J'avais commencé ce livre chez moi, tranquille, histoire de me souvenir de mon séjour à Florence et Venise... et j'emporte ce livre dans un nouveau voyage en Turquie et voilà que je découvre que Robert Langdon s'envole aussi vers la Turquie. je ne vous dis pas la vitesse à laquelle j'ai fini ma lecture et avec quel entrain, j'ai recherché le pilier de Méduse dans la Citerne-Basilique...
Super, à lire impérativement avec un guide de voyage dans l'autre main (valable pour tous les Dan Brown)!
Un nouveau roman de Dan Brown que j'ai dévoré au même titre que Da Vinci Code ou Anges et Démons ! Malgré le fait que ce soit un pavé, le style est toujours aussi accrocheur, les actions s'enchaînent à toute vitesse : l'intrigue ne se déroule, comme souvent avec l'auteur, en 2 jours seulement. Je conseille à tous ceux qui auraient juste vu le film de se pencher sur le livre, car la fin est complètement différente, tout comme les relations entre certains personnages. Enfin, quand on a visité Florence ou Venise, c'est un bonheur de revisiter ces villes au fil des pages.