Citations sur Jaloux (28)

« D'autres traits, en revanche, sont propres à certains individus. L'humilité, la charité, le courage, pour n'en citer que quelques-uns.
« Ils ont malheureusement leurs sombres pendants, telles la jalousie ou l'avidité. Les personnes gouvernées par ces sentiments ont coutume de se dissimuler derrière une façade de séduction, et, la plupart du temps, elles y parviennent aisément, car ces traits de personnalité sont invariablement accompagnés d'une habileté fourbe à duper les gens.
« Il n'en reste pas moins que ces défauts vivent et mûrissent en eux de façon insidieuse, attendant, et parfois même anticipant, le moment où ils pourront s'exprimer à l'encontre de tout élément perturbateur ou menaçant.
— Pour répondre à ta question, papa, je ne pense rien de tel. Je ne crois pas que Noah ait une liaison. Enfin pas vraiment.
— Qu'est-ce qui te chiffonne, alors ?
— Depuis quelques mois, j'ai le sentiment qu'il ne s'intéresse plus trop à moi. Voire plus du tout, rectifia-t-elle avec un petit sourire triste.
— Le Champagne de la lune de miel ne pétille pas toute la vie, Maris.
— Je sais. C'est juste que...Elle laissa sa phrase en suspens et poussa un profond soupir.
— Je dois être trop romantique.
— Ce n'est pas de ta faute. Personne n'est responsable. Tous les mariages passent par ce genre de période. Même les plus solides. C'est une sorte de traversée du désert.
— C'est l'interdit.
— Le plus puissant des stimulants sexuels. Ce qui nous est défendu, ce qu'on désire si fort qu'on peut presque le sentir, mais pas le toucher.
Contrôler l'esprit des autres s'avérait un jeu d'enfant si vous connaissiez leurs goûts et leurs répulsions, leurs secrets, leurs faiblesses et leurs peurs.
Elle se foutait pas mal de leur briser le cœur, et se moquait de ne pas avoir d'amies. Tant qu'il y avait des hommes pour la convoiter, se disputer ses faveurs, lui offrir des cadeaux et l'emmener au restaurant en échange de ce que, de toute manière, elle aimait faire, pourquoi s'inquiéter ?
Les déclarations d'amour ne signifiaient rien à ses yeux. Elles ne représentaient qu'une suite de mots sans pertinence. Il ne comptait plus les femmes à qui il avait dit la même chose pour les attirer dans son lit. I
Certains auteurs m'ont expliqué que bien souvent, lors des séances de dédicace, les lecteurs étaient déçus de constater que les écrivains étaient en réalité des gens ordinaires, qui ne correspondaient pas à l'image héroïque qu'ils s'étaient forgée.
Elle exsudait une beauté bien plus profonde que la pureté de son teint, bien plus rare que ses yeux bleus extraordinaires, une beauté qui ne correspondait pas aux critères de la société contemporaine, qui n'en possédait pas la froide sophistication. Au contraire, elle dégageait une chaleur et une simplicité qui vous faisaient sentir que vous étiez aimé et accepté malgré vos défauts.
La rumeur seule suffirait à détruire ta réputation de bon juif, et les dommages seraient irréparables.
L'écriture est un exercice difficile. Ça tient presque du masochisme. Alors si le cœur n'y est pas, toute tentative reste vouée à l'échec.