Jean Rosenthal (Traducteur)
ISBN : 207042460X
Éditeur : Gallimard (03/09/2002)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 161 notes)
10 juin 1954. La première tentative de lancement d'une fusée vers la Lune se solde par un échec disons... cuisant.
Du moins pour Keith Winston, journaliste dans une revue de science-fiction, littéralement désintégré dans le jardin de son patron par l'explosion du projectile et... réintégré dans un univers parallèle où monstres hideux aux yeux pédonculés et femmes de l'espace en sous-vêtements sexy côtoient le commun des mortels avec le plus grand naturel, sur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
gill
  16 octobre 2012
Keith Winton est en Week-end dans la villa luxueuse de Mr Borden, son patron et éditeur. Keith est journaliste, il dirige ''Aventures extraordinaires'', pulp de science fiction, il doit, entre deux parties de tennis et pour le début de semaine, boucler la rubrique des astronautes, courrier des lecteurs les plus passionnés du genre.
Betty Hadley du journal ''Elle et lui'', jolie blonde est de la ''party''. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais une fusée spatiale équipée d'un potentiomètre Burton retombe malencontreusement sur la villa et tue tous ses habitants, à l'exception de Keith qu'elle projette dans le jardin d'une maison à vendre à Greeneville, localité voisine de la propriété Borden.
Commence alors une folle poursuite dans un monde parallèle où notre héros est pris pour un espion arcturien, il doit échapper à tous et découvrir cet univers totalement inconnu mais qui ne lui est tout de même pas complètement étranger...
Fredric Brown, l'auteur de "Martiens, go home !" met sa fantaisie au service de la science-fiction et une fois de plus il nous offre un bon roman passionnant et imaginatif. On se sent happé, en même temps que Keith Winton, dans ce maelström infernal jusqu'à l'épilogue qui est naturellement inattendu.
gruz
  19 août 2012
Écrit dans les années 50, en pleine guerre froide, une des belles réussites de Fredric Brown dans le domaine de la SF, avec le savoureux "Martiens go home".
Une petite merveille d'humour décalé et d'invention, qui (du fait de son âge) prend une tournure encore plus décalée de nos jours.
Une histoire d'univers parallèles qui est un vrai moment de plaisir, sans prétention, et qui se permet de jouer avec les clichés du genre (déjà à l'époque).
Drolatique.
NoniNomNom
  14 novembre 2012
Les romans de Fredric Brown ont clairement un côté cheap très prononcé, surtout dû au fait qu'ils ont été écrit entre les années quarante et soixante. L'univers en folie, lui, date de 1949. L'idée de lancer une fusée vers la Lune dès 1954, à l'époque, n'était peut-être pas totalement de l'ordre de l'impossible, et c'est de là que part le roman. Comme dans Martiens, Go Home! (qui a en fait été écrit cinq ans plus tard), le personnage principal, Keith Winton, est un peu paumé. Rédacteur en chef d'un magazine de science-fiction, il est invité chez l'éditeur de son magazine le soir du lancement de la première fusée lunaire, laquelle a pour objectif de s'y écraser en y produisant une impulsion électrique tellement puissante qu'elle doit être vue de la Terre. Pas de bol pour Keith, la fusée manque son lancement et lui retombe dessus alors qu'il prend l'air dans le jardin.
De manière totalement logique, Keith Winton se réveille peu après au même endroit. Sauf que. Sauf que, à la recherche de la maison de son éditeur, il est rapidement accusé par un épicier d'être un espion à la solde d'Arcturus et, de ce fait, poursuivi par un monstre purpurin tout droit sorti des nouvelles de son magazine. Il doit se rendre à l'évidence : il a atterri dans un monde légèrement différent de celui d'où il vient, un monde dans lequel la Terre a colonisé le système solaire et est en guerre avec les forces d'Arcturus, lesquelles inspirent une terreur telle aux êtres humains qu'ils tirent à vue au moindre soupçon d'espionnage. Pourquoi ? Comment ? On verra ça plus tard, il s'agit avant tout de survivre et de ne pas se griller complètement.
Figurez-vous que j'ai beaucoup aimé ce roman, probablement plus que Martiens Go Home! parce-que, cette fois, je n'ai pas essayé de le comparer à du Douglas Adams. Evidemment, c'est totalement délirant, mais surtout plein d'inventivité et d'idées. C'est tout con mais j'avais vraiment envie de comprendre le pourquoi du comment de cette histoire, et d'encourager ce pauvre Keith Winton multipliant les bourdes dans un monde qu'il ne comprend pas et qui lui est hostile. de la SF à l'ancienne qui fait plaisir, en somme.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=581
EricBeauvillain
  24 février 2014
Mon livre préféré dans le domaine SF de cet auteur !
Il écrit une histoire pleine d'humour, d'originalité, de rebondissements, de surprises, sans temps morts !
Les idées avancées, si elles sont décalées, restent pleinement logiques et on suit avec addiction, questionnement et sourire les aventures de Keith, heureux de voir qu'il va tomber sur un nouvel os ou ravi de comprendre ce qu'était le précédent.
Tout suit une trame à la fois claire et pertinente dans la folie de Brown.
Superbe !
CaroGalmard
  25 avril 2017
Grosse déception !!!! Après le fantastique Martiens go home, je me régalais d'avance de replonger dans le monde loufoque de F. Brown. Heureusement, le roman se lit facilement, sinon je n'aurais pas réussi à le finir. C'est amusant sans plus mais aucun passage ne m'a tiré un éclat de rire. Dommage.
Alors faut-il le lire ? Non. Ne perdez pas votre temps et passez votre chemin. La littérature est ailleurs...
gillgill   06 octobre 2012
La première tentative pour envoyer une fusée sur la lune, en 1954, se solda par un échec. Par suite sans doute d'un défaut de construction de l'appareil, la fusée retomba sur la Terre, tuant douze personnes.
Pour permettre en effet d'observer depuis la Terre son arrivée sur la Lune, la fusée état munie, non pas d'une charge explosive, mais d'un potentiomètre Burton qui devait fonctionner durant tout le voyage à travers l'espace, et accumuler un formidable potentiel électrique qui, en se déchargeant au contact de la Lune, produirait un éclair plusieurs milliers de fois plus brillant que celui de la foudre, et d'une force destructrice plusieurs milliers de fois supérieure.
Par bonheur, la fusée retomba dans une région faiblement peuplée des Catskill, dans la propriété d'un riche directeur de journaux. Celui-ci, sa femme, deux invités et huit domestiques furent tués par la décharge électrique qui anéantit totalement la maison et abattit les arbres à cinq cent mètres à la ronde. On ne retrouva que onze corps. On suppose qu'un des invités, un journaliste, se trouvait si près du centre de la déflagration que son corps fut complètement désintégré.
Une autre fusée, qui arriva à bon port, celle-là, fut lancée un an plus tard, en 1955.
(extrait de "Le grand éclair" premier chapitre de "L'univers en folie" paru à "présence du futur" en 1970)
CielvariableCielvariable   02 mars 2019
Il s'avança et la porte se referma derrière lui. Il avait l'impression d'entrer dans un cabinet noir. C'était un black-out qui dépassait tout ce qu'on avait vu dans le genre. (...) Il s'éloigna d'un pas et le rectangle de la vitre disparut. Il prit dans sa poche une boîte d'allumettes et en craqua une. En la tenant à bout de bras, il distinguait un point faiblement lumineux. A cinquante centimètres de ses yeux, il le voyait très bien, mais pas plus loin.

La flamme lui léchait presque les doigts et il lâcha l'allumette ; il n'aurait pu dire si elle brûlait encore quand elle toucha le trottoir. (...) Tendant la main pour toucher le mur de l'immeuble, et se guidant sur celui-ci tandis que, de l'autre main, il tâtonnait dans l'ombre devant lui, il partit dans la direction de Lexington Avenue. Il gardait les yeux ouverts et s'efforçait de percer les ténèbres, mais il aurait tout aussi bien pu les fermer. (...)

Il se figea tandis que les pas approchaient. Keith eut brusquement l'impression de se retrouver dans un monde à une seule dimension. Il n'y avait que deux directions : en avant ou en arrière, en suivant le mur de l'immeuble. Et avant même de se décider à faire demi-tour, il était déjà trop tard. Une main le toucha, tandis qu'une voix gémissait : "Ne me cherchez pas de noises, ayez pitié. J'ai pas de crédits."

Keith poussa un soupir de soulagement. "Ca va, dit-il. Je ne bouge pas. Passez devant moi.

- Bien, monsieur. (...) J'suis qu'un vieux loup du ciel en bordée, c'est tout, fit la voix. Et déjà passé à tabac, voilà deux heures. Plus un traître sou ! Tenez, je vais vous donner un tuyau. Les Nocturnes sont en chasse. Toute la bande du côté de Times Square. Vous feriez mieux de ne pas continuer par là. Je vous préviens."

- C'est eux qui vous ont dévalisé ? demanda Keith.

- Eux ? Mais, mon vieux, je suis vivant, vous voyez bien !(...)

- Comment saviez-vous que je n'étais pas un Nocturne ?

- Vous plaisantez ? Comment est-ce que je vous aurais pris pour un Nocturne, alors qu'ils vont bras dessus, bras dessous en bande d'un côté de la rue à l'autre et que vous les entendez taper avec leurs cannes ? C'est de la folie d'être dehors. Et vous êtes aussi fou que moi. Si je n'étais pas fin saoul...
CielvariableCielvariable   02 mars 2019
Du coin de l'œil, il aperçut le poing de Winton arriver vers son visage et il l'esquiva en s'écartant, laissant le poing passer au-dessus de son épaule. Puis, avec Winton toujours entre Slade et lui, il se courba, la tête visant la poitrine de Winton. Et de toutes ses forces, il envoya Winton rouler sur Slade.

Slade trébucha en arrière dans la bibliothèque. Il y eut un bruit de vitres brisées. Le revolver partit, et l'explosion retentit dans la pièce comme celle d'une charge de dynamite.

Le revolver roula sur le tapis. Keith donna une dernière poussée qui envoya Winton et Slade contre la bibliothèque, puis plongea pour saisir le revolver. Il réussit à mettre la main dessus.

Il recula, les tenant tous deux en respect. Il avait le souffle court, et, maintenant que le plus dur était passé, sa main tremblait. Cela avait marché : on pouvait s'emparer d'un revolver comme le faisaient les héros dans les nouvelles qu'il achetait, on le pouvait quand on n'avait rien à perdre.
CielvariableCielvariable   02 mars 2019
La musique s'arrêta brusquement à la radio. Une voix déclara :

Bulletin spécial d'informations : second avertissement aux habitants de Greeneville et des environs. L'espion d'Arcturus signalé voici une demi-heure n'a pas encore été appréhendé. Les gares, les routes, les astroports sont étroitement surveillés et des perquisitions sont en cours. Tous les habitants doivent être en état d'alerte.

Ne sortez qu'armés. Tirez à vue. Des erreurs peuvent être commises et sans doute ne manqueront-elles pas de se produire, mais nous vous rappelons encore que mieux vaut la mort de cent innocents que de voir s'échapper l'espion qui peut causer la perte de plusieurs millions de Terriens.

Faites donc feu au moindre doute !

Nous répétons le signalement...
GeminiGingerGeminiGinger   26 mars 2017
Les Martiens avaient eu l'idée, somme toute ridicule, de refuser toute forme de colonisation. Leur civilisation était aussi développée que la nôtre, à ceci près qu'ils n'avaient pas découvert la navigation interplanétaire - sans doute parce que, ne portant pas de vêtements, ils ignoraient tout des machines à coudre.