3,9

Keith Winston est responsable d'une revue de Science-fiction pulp. Il va être accidentellement propulsé dans un univers parallèle où cette science-fiction de roman de gare est la réalité. Fredric Brown se régale en nous inventant une science-fiction kitsch, loufoque et rafraîchissante, avec plein de petites idées farfelues : par exemple, dans ce monde parallèle, la découverte du voyage dans l'espace est due à un fabricant de machines à coudre. On côtoie sur terre les habitants des autres astres du système solaire, et la Terre est en guerre contre Arcturus. N'ayant pas les codes de ce monde, il est soupçonné d'être un espion arcturien.
Fredric Brown se joue des codes de la SF Pulp : rythme soutenu de l'action, image du futur avec un design à la mode des années 50 et des idées d'avancées scientifiques sortie d'un chapeau de magicien (la machine à coudre), héroïne très sexy, héros infaillible, il se moque d'un certain style de science-fiction où les humains sont beaux et les extraterrestres forcément laids et sournois. Cela donne un résultat farfelu, un roman très plaisant à lire pour ses inventions, son détournement du genre, et facile à lire. Cette dernière qualité en fait aussi son défaut, un défaut mineur, mais une modestie qui l'empêche d'être un roman vraiment marquant.
L'univers en folie de Fredric Brown est un classique de la science-fiction paru en 1949 qui a pour thème les univers parallèles.
C'est aussi un roman qui parodie de façon humoristique un certain nombre de clichés employés par de nombreux écrivains de science-fiction de l'entre-deux-guerres pour faciliter la narration d'aventures mirobolantes (avant que John W. Campbell ne publie dans sa revue Astounding science-fiction, à partir des années quarante, ces grands auteurs que sont Heinlein, Asimov, Sturgeon et quelques-autres) : découvertes inopinées d'inventions incroyables, planètes peuplées d'extraterrestres aux formes pittoresques et comportant toutes des atmosphères respirables pour les êtres humains, héros sauveurs de l'humanité aux prodigieuses capacités…
En recourant à ces clichés, qu'il grossit parfois démesurément pour s'en moquer (les machines à coudre transformées en machines permettant de voyager dans l'espace...), Fredric Brown a écrit un excellent roman d'aventures dont les péripéties s'enchaînent sans laisser aucun répit au lecteur !
Le personnage principal, Keith Winton, est rédacteur d'une revue de science-fiction dont les couvertures représentent souvent de belles jeunes femmes en tenues minimalistes poursuivies par d'horribles BEM ( Bug Eyed Monsters : monstres aux yeux pédonculés) aux desseins peu recommandables...
Se trouvent à proximité d'une explosion, il est éjecté dans un univers parallèle, un univers semblable à celui des histoires qu'il publiait dans sa revue (!) : on peut donc y rencontrer des extraterrestres, certains amicaux qui se baladent tranquillement dans la rue ou qui vont boire un coup au bistro du coin, et d'autres hostiles (les abominables Arcturiens contre lesquels la Terre est en guerre et qui peuvent s'emparer de l'esprit de certains êtres humains).
Malheureusement, Keith Winton, étranger à cet univers, est pris pour un espion arcturien…
Contraint de fuir et de se cacher, il découvre qu'il existe dans cet univers un autre Keith Winton, et il se met à sa recherche…
Une lecture bien divertissante et délirante.

Je ne connaissais pas Fredric Brown, l'occasion s'est enfin présentée en l'excellente compagnie de Senna de découvrir cet « Univers en folie ».

Nous sommes en 1954, Keith Winton est rédacteur en chef d'une revue de science-fiction. Lors de la chute d'une fusée en partance pour la Lune, il se retrouve désintégré et envoyé dans une sorte d'univers parallèle, un univers étrange où certains aspects futuristes de ses magazines s'avèrent réels… le début d'une drôle d'épopée pour notre ami qui cherche à mieux comprendre où il a « atterri » et comment s'en sortir face aux dangers qui ne tardent pas se présenter…

Je me suis franchement régalée durant cette lecture. Brown se lit très facilement et agréablement, les chapitres ne sont pas longs et le rythme est soutenu par de fréquents rebondissements, on ne s'ennuie pas, bien au contraire.

J'ai beaucoup aimé comment l'auteur accentue avec humour les clichés de la science-fiction des revues et magazines des années 50 (mention spéciale aux cadettes de l'espace et au jus-de-lune ^^).
L'auteur joue parfois de quelques facilités dans son scénario, comme avec la rencontre de personnages qui tombent à point nommé pour aider notre héros dans son périple ou encore les plans incertains qui se solutionnent facilement. Mais étrangement, ça passe tout seul dans cet univers déjanté, tant on est emporté dans une sorte de tourbillon délirant, ce fameux univers en folie. le titre du livre n'est pas usurpé.

Une première expérience bien enthousiasmante dans l'univers de Brown, j'y reviendrai. Et merci à Senna pour le partage, c'est toujours un plaisir. :)
Keith Winton est en Week-end dans la villa luxueuse de Mr Borden, son patron et éditeur. Keith est journaliste, il dirige ''Aventures extraordinaires'', pulp de science fiction, il doit, entre deux parties de tennis et pour le début de semaine, boucler la rubrique des astronautes, courrier des lecteurs les plus passionnés du genre.
Betty Hadley du journal ''Elle et lui'', jolie blonde est de la ''party''. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais une fusée spatiale équipée d'un potentiomètre Burton retombe malencontreusement sur la villa et tue tous ses habitants, à l'exception de Keith qu'elle projette dans le jardin d'une maison à vendre à Greeneville, localité voisine de la propriété Borden.
Commence alors une folle poursuite dans un monde parallèle où notre héros est pris pour un espion arcturien, il doit échapper à tous et découvrir cet univers totalement inconnu mais qui ne lui est tout de même pas complètement étranger...
Fredric Brown, l'auteur de "Martiens, go home !" met sa fantaisie au service de la science-fiction et une fois de plus il nous offre un bon roman passionnant et imaginatif. On se sent happé, en même temps que Keith Winton, dans ce maelström infernal jusqu'à l'épilogue qui est naturellement inattendu.
Écrit dans les années 50, en pleine guerre froide, une des belles réussites de Fredric Brown dans le domaine de la SF, avec le savoureux "Martiens go home".
Une petite merveille d'humour décalé et d'invention, qui (du fait de son âge) prend une tournure encore plus décalée de nos jours.
Une histoire d'univers parallèles qui est un vrai moment de plaisir, sans prétention, et qui se permet de jouer avec les clichés du genre (déjà à l'époque).
Drolatique.
L'Univers en folie est un roman de SF complètement déjanté, avec un humour bien présent. Traitant des univers parallèles et des extra-terrestres, et reprenant tous les clichés de l'époque (écrit en 59), cela lui donne en prime un petit côté vintage sympathique.
Complètement loufoque, on apprendra par exemple comment mettre au point une fusée pour un voyage sur la Lune en réparant une machine à coudre à pédale, où pourquoi le fait de payer une consommation dans un bar avec un demi-dollar peut coûter la vie.
Sans temps mort et avec un dernier clin d'oeil dans les dernières pages, je me suis bien amusée.
Ce roman m'a fait passer un agréable moment. Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture. Léger et pourtant complet. On a faire ici à de la très bonne Science fiction à l'ancienne. Les idées foisonnent et sont pour la plupart fortes intéressantes. de plus, il y a un coté comique, ou plutôt décalé, avec cette histoire d'univers parallèle ce qui apporte un peu de légèreté.

Comme toujours, je n'ai aucune envie de spoiler quoi que ce soit aussi je laisse découvrir l'histoire et l'intrigue à ceux qui sont tenter. Sachez juste que l'aventure vaut le coup pour ceux qui cherchent de la SF à l'ancienne plutôt intelligente avec un peu de légèreté. Donc si on a pas envie de prise de tête ni de se flinguer les neurones tout en se divertissant c'est une bonne idée de lire cette oeuvre.
10 juin 1954. La première fusée à être envoyée vers la lune rate sa cible et s'écrase dans le jardin des Borden, éditeurs de revues de science-fiction. Tout est détruit dans l'explosion à l'exception de Keith Winton, journaliste invité, qui se retrouve à quelques kilomètres de là dans un autre univers à la fois semblable et pourtant très différent du sien. Dans un drugstore, il rencontre un monstre rouge à tentacule. le patron lui échange des centaines de crédits contre une simple pièce de 5 dollars avant de sortir un fusil et de lui tirer dessus. Il comprend très vite que tout le monde le prend pour un espion venu d'Arcturus. Il se retrouve dans la peau d'un fugitif traqué et sur lequel n'importe qui peut tirer sans sommation…
« L'univers en folie » est un roman de science-fiction décalée qui ne semble plus fantastique qu'humoristique. En effet, l'intrigue repose sur un principe de mondes parallèles très ressemblants et donc d'autant plus déstabilisants pour le héros. Les personnages et les situations sont devenus des classiques tant ce thème a été exploité depuis. On notera diverses trouvaille comme la brume sombre déployée sur les grandes villes pour les protéger des attaques de vaisseaux Arcturiens ainsi que la présence de Mekky, sorte d'ancêtre ou de précurseur des I.A, sous la forme d'une boule flottante, parlante et peut-être capable de sentiments. L'écriture de Brown est fluide et agréable sans fioritures ni descriptions inutiles. L'intérêt ne faiblit pas tout au long de ce classique toujours d'actualité bien que paru en 1967.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
J'ai bien plus accroché sur celui-ci que  «  Martiens ho-home »!
Une bien meilleure intrigue à mon goût, personnages et histoire moins vieillotte et surtout bien plus prenant!

An 1954, une fusée va se poser d'un instant à l'autre sur la lune mais cela échoue et elle retombe a proximité de notre héros... suite à un éclair gigantesque, il se retrouve propulsé dans un univers parallèle au sien qui lui semble identique de prime abord mais qui se révèlera bien différent...
Quand j'ai lu ce livre , l'idée de mourir désintégré par un missile ou une fusée
(on était encore en pleine guerre froide) avec l'espoir de revivre dans une autre dimension me plaisait bien.
La S.F comme pansement thérapeutique sur les angoisse lié au monde réel, je n'y avais pas encore songé.
Brown est auteur de S.F( et de polars) plaisant à lire toujours avec une pointe d'humour
Lien : http://laurentauxmillevisage..