Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
3.75/5   6 notes
S'appuyant sur une impressionnante documentation, Anthony Cave Brown a reconstitué pour la première fois un fascinant puzzle : il raconte dans son intégralité et jusqu'en ses moindres détails l'histoire véridique des plus gigantesques et complexes opérations de mystification de tous les temps.
Ruses et intrigues, complots multiples, attentats d'une folle témérité, coups de main et sabotages de toute nature, trahisons et sacrifices les plus douloureux constitu... >Voir plus
Que lire après La Guerre secrète. Le rempart des mensongesVoir plus
Cet ouvrage a pour ambition de dévoiler l'envers du décor de la deuxième guerre mondiale. Au delà des champs de bataille s'est déroulée une féroce empoignade entre services secrets des différents protagonistes. le premier tome étudie la période qui va du début des hostilités aux premières victoires des alliés avec en apex l'histoire d'ULTRA et de la machine ENIGMA qui se revéla comme un élément décisif
Très déçu. Ce livre me semble clairement écrit par un francophobe plus que par un historien. de plus, je découvre certains éléments "nouveaux"...jamais cités dans les nombreux ouvrages de nombreux auteurs de différentes nationalités que j'ai pu lire. Et quand il est écrit que de nombreux généraux allemands ont quitté la Normandie le 5 juin soir... pour assister à un match de foot inter unités... Tous les autres parlent d'un Kriegspiel, c'est à dire un exercice strictement militaire. J'en suis au 2/3 et je vais avoir du mal à le finir
La partie de la guerre qui est dévoilée dans ce livre est sans doute moins spectaculaire, mais tout aussi importante dans le déroulement des opérations. Espionner, feinter l'ennemi est indispensable pour répondre au principe phare de Sun Tzu: connais ton ennemi et connais-toi toi-même. D'où peut se déduire: fais-toi ignorer de ton ennemi.

C'est également un autre éclairage sur le déroulement des opérations pendant la seconde guerre mondiale. Des batailles gagnées ou perdues sans raison apparente ou avec chance sur le terrain des opérations découvre subitement son origine.

Un complément indispensable pour tout féru de la seconde guerre mondiale.

critiques presse (1)
Telerama
25 janvier 2012
On connaît la fameuse date du 6 juin 1944 et on a entendu parler des ruses mises en œuvre. Mais les lire sous la plume de Cave Brown, c'est tellement mieux.
Churchill garda donc le silence à ce sujet,même longtemps après la guerre:dévoiler l'existence d'Ultra aurait fait mesurer aux Russes l'étendue des capacités cryptographiques de la Grande-Bretagne et aurait par suite nécessité la révision déchirante d'une page de gloire.