AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2355041725
Éditeur : Rue du Monde (22/09/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Un conte émouvant en hommage à Luis Soriano Bohorquez, bibliothécaire bénévole qui, depuis plus de vingt ans, arpente les montagnes de Colombie pour partager ses livres avec les enfants!

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lali
  12 août 2012
J'ai toujours eu un faible pour les livres qui portent sur les livres, qu'ils mettent en scène des bibliothécaires, des écrivains, des libraires ou tout collectionneur de livre, et qu'ils s'adressent aux petits comme aux grands. La bibli des deux ânes ne pouvait donc que me plaire, surtout qu'il s'agit d'une histoire vraie.
Luis Soriano, un instituteur colombien, accompagné de ses ânes Alpha et Beto, fait le tour du pays afin de faire la lecture aux enfants éloignés des grandes villes et de leur apporter des livres qu'il échange lors d'une prochaine visite. C'est de lui qu'il est question dans cette histoire qui nous parle d'Ana qui ne peut plus aller à l'école parce que celle-ci a fermé et qui relit chaque jour le seul livre qu'elle possède, légué par sa maîtresse en partant.
L'arrivée de Luis est pour la petite le plus beau des cadeaux du monde à défaut d'une nouvelle école. Bien entendu qu'il n'est pas le seul à animer une bibliothèque nomade. On trouve d'autres exemples en Afrique du Sud, en Indonésie, au Kenya, pour ne nommer que quelques-uns des endroits qui bénéficient d'un bibliobus. Une façon pour les jeunes du monde isolés d'avoir accès à la connaissance grâce aux livres voyageurs qui arrivent jusqu'à eux. Un service qui devrait faire partie des services essentiels et que vous pouvez financer vous aussi puisqu'une partie des profits du livre sont versés au Biblioburro de Luis Soriano.
Un livre comme je les aime.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Helene1960
  15 novembre 2016
l'histoire racontée dans cet album est une histoire vraie, celle de Luis Soriano Bohorquez. Ce bibliothécaire, qui se déplace en compagnie de deux ânes, va à la rencontre des enfants dans les petits villages de Colombie afin de leur permettre d'avoir accès à des histoires. Il effectue également tout un travail d'alphabétisation avec les plus jeunes. Sa bibliothèque ambulante porte bien son nom : Biblioburro un mot-valise composé de biblio (livre) et burro (âne en espagnol). Ce texte est à faire découvrir aux jeunes lecteurs pour leur faire comprendre que tous les enfants du monde n'ont pas un accès facile au livre et à l'école.
Commenter  J’apprécie          20
seniorette
  14 mai 2019
Livre lu à des CE1. Histoire vraie.. ça leur plait d'emblée! Ce livre a suscité chez les enfants un déferlement de questions: pourquoi la maitresse est partie? pourquoi il n'y en a pas une autre? pourquoi les enfants ne vont pas à l'école?....et une belle réflexion sur l'importance de l'école, même si "c'est parfois barbant", ils reconnaissent que c'est nécessaire "pour plus tard". Les enfants ont pris conscience que la scolarisation n'était pas offerte à tous les enfants du monde et de la valeur des livres.
Les illustrations n'ont pas fait l'unanimité; les opinions étaient très tranchées "j'adore" ou "je déteste".
Certains se sont demandé si, eux des enfants, pourraient écrire un livre comme l'héroïne.
Au final un livre très riche que je n'hésiterai as à proposer à d'autres groupes
Commenter  J’apprécie          00
falbalas
  20 novembre 2016
un beau récit, hommage à un instituteur colombien qui chaque semaine, parcourt les montagnes pour porter des livres aux enfants. L'histoire raconte l'impatience d'Ana qui attend le passage de la bibliothèque ambulante et qui pour patienter décide d'écrire elle-aussi une histoire. le texte est simple et clair ; les illustraions , très colorées, sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Chatoune
  04 mai 2012
Une très belle histoire, qui nous rappelle que l'accès au livre et à la connaissance n'est pas donné à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ChatouneChatoune   04 mai 2012
Un matin, Ana est réveillée par un étonnant cataclop-cataclop ! Et un puissant hi-han-hi-han ! En regardant par sa fenêtre, elle aperçoit, plus bas sur la colline, un homme qui porte un écriteau barré du mot Biblioburro (ce qui, en espagnol, signifie "bibliothèque à dos d'âne"). L'homme est accompagné de deux ânes. Mais que transportent-ils aussi chargés ? Et où vont-ils ?
Commenter  J’apprécie          00
falbalasfalbalas   20 novembre 2016
Puis l'automne dernier
la maîtresse a été obligée de partir
et personne ne l'a remplacée.
Maintenant, il n'y a plus personne
pour faire la classe à Ana
et aux autres enfants du village.
Commenter  J’apprécie          00
Helene1960Helene1960   15 novembre 2016
Je suis un bibliothécaire, et ce sont mes deux ânes, Alfa et Beto. Bienvenue à Biblioburro, ma bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : alphabétisationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Monica Brown (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre