AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Daniel Marguerat (Préfacier, etc.)Jacques Mignon (Traducteur)
ISBN : 2227350253
Éditeur : Bayard (03/03/2005)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
" Le livre de Raymond Brown sur la mort du Messie est un chef-d'œuvre monumental de l'exégèse historique. Il fait le point de la recherche historico-critique appliquée à la Passion de Jésus et en magnifie les résultats. Dans ce livre se dépose plus d'un siècle de critique textuelle, d'interrogation philologique, de comparaison littéraire, de vérification historique - un siècle d'enquêtes minutieuses, attachées à sonder les récits évangéliques sur la souffrance et la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
luxorion
  08 janvier 2018
Si vous deviez choisir un seul livre sur Jésus, la majorité des lecteurs y compris des exégètes considèrent que la référence en la matière est cet ouvrage de Raymond Brown qui analyse en détails les 36 dernières heures de Jésus du point de vue d'un enquêteur, c'est-à-dire du point de vue d'un spécialiste objectif.
Se voulant encyclopédique, cet ouvrage comprend 1700 pages (6 cm d'épaisseur pour 2 kg, mais divisé en 2 volumes dans l'édition US) divisées en 48 chapitres chronologiques et près de 300 pages d'annexes (avec heureusement un sommaire complet et une table des matières). Il n'y a pas d'illustrations...
Brown passe en revue, analyse et décortique jusqu'au moindre mot toute la passion du Christ depuis la protestation de Pierre et la prière de Jésus à Gethsémani jusqu'au procès, la crucifixion et l'ensevelissement de Jésus.
Si vous avez déjà lu des livres d'historiens ou d'archéologues biblistes sur la Passion de Jésus, imaginez que ce livre est dix fois plus détaillé sur chaque sujet.
Vu la somme de connaissances que cela représente, il est impossible de résumer ce livre en quelques paragraphes tellement le texte est dense et détaillé mais il y a des centaines d'extraits des Évangiles avec leurs références et des centaines de notes en bas de pages, le tout rédigé dans un très beau français, ni lourd ni technique. Et à ce titre on peut saluer le courage de Jacques Mignon qui réalisa la traduction. Enfin, la police de caractère est également presque normale (pas trop petite) et le papier pas trop fin non plus, ce qui rend la lecture agréable.
Mais il faut aussi du courage au lecteur et du temps libre car on ne peut pas lire cette monumentale "bible" comme un autre livre. Il faut si possible commencer par le début et lire chapitre par chapitre pour suivre la chronologie temporelle, quitte plus tard à revenir sur un sujet particulier.
Seul conseil, sachant que ce livre va dans tous les sens dans la mesure où il se réfère également à l'Ancien Testament, à la source Q, aux apocryphes et à la linguistique sans parler du concept de Dieu et du Messie, si vous n'êtes pas déjà bien informé sur le sujet, avant de vous y attaquer, lisez d'abord des ouvrages de vulgarisation scientifique (objectifs) de 200-300 pages sur l'histoire des Évangiles, sur les découvertes de l'archéologie biblique, l'histoire de l'Ancien testament, du Pentateuque, la source Q et sur l'histoire de Jésus (par ex. les livres de James Tabor, Bart Ehrman, Israel Finkelstein, Thomas Römer, Siffer et Fricker, etc). Lorsque vous aurez acquis ce bagage, il vous sera plus aisé de suivre les analyses de l'auteur.
C'est un livre indispensable et le seul du genre qui doit figurer dans toute bonne bibliothèque.
Il se fait rare mais on le trouve encore à l'état neuf. Il est souvent vendu très au-dessus de sa valeur qui est d'environ 200€ en 2018.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Dans la catégorie : La passion de JésusVoir plus
>Jesus-Christ et sa famille. Christologie>Famille et vie de Jesus>La passion de Jésus (8)
autres livres classés : évangilesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
non
il était Zen
catholique

10 questions
945 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre