Éditeur : Autrement (08/02/2017)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 24 notes)
L'Amérique est ravagée par la guerre de Sécession. Callum, 15 ans, est un excellent cavalier et le voleurs de chevaux le plus doué de la bande de déserteurs qui l'a pris sous son aile. Il recontre Ava, 17 ans, enceinte et seule au monde. Ensemble, ils décident de partir à la recherche d'une vie meilleure. Commence alors une fuite éperdue pour échapper à leurs anciens complices...

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
tearsless
  01 mars 2017
Avant d'entamer ma lecture, j'avais peur d'être perdue dans ce contexte historique qui m'est peu familier. Mes seuls points de repères sur la guerre de Sécession sont quelques blockbuster américains. Mais c'est suffisant pour lire ce roman. Comme le dit l'auteur dans sa postface, ce n'est pas un livre sur L Histoire mais un récit qui se passe à une autre époque.
Voici une petite piqûre de rappel très simple pour ceux qui comme moi ne sont pas au point sur l'histoire américaine. Aussi appelée Guerre Civile Américaine, la guerre de Sécession commença en 1861 quand Abraham Lincoln gagna les élections présidentielles. Dans ses promesses de campagne il promet d'abolir l'esclave, ce qui ne plaît pas tellement aux Etats du Sud qui ont besoin de cette main d'oeuvre pour entretenir leurs exploitations. Ainsi ces Etats "Confédérés" vont déclarer la guerre au reste des Etats-Unis, "l'Union", qui va l'emporter en 1965.
C'est dans cette atmosphère de guerre civile que vit Callum, jeune orphelin issu de l'immigration irlandaise. Pour subvenir à ses besoins, il vole des chevaux et finit par rejoindre un bataillon de déserteurs sudistes. Lors d'une intrusion dans une propriété, il rencontre Ava pour qui il a un vrai coup de foudre. A peine plus âgée que lui, il va tuer un de ses compagnons d'armes pour la sauver d'un triste sort. A la suite de ces événements, ils vont devoir fuir le reste des militaires et autres chasseurs de primes à leur trousse.
A mesure que ce road trip avance, les deux jeunes gens s'apprivoisent pour ne plus être que la lueur d'espoir de l'autre.
J'ai été captivée par ce récit dès les premières pages. J'ai adoré le style de l'écriture, belle et lyrique sans être lourde ni snob. Cette souplesse d'écriture rend l'action fluide et l'aventure entraînante voir addictive.
La violence de l'histoire, qui reste mesurée, n'a pour objectif que de mieux servir l'intrigue et son contexte. C'est à travers elle que l'on peut mesurer la pureté de nos protagonistes.
En conclusion, je recommende chaudement ce roman aux amateurs de récits d'aventure, d'amour et évidement de nature.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage ainsi qu'aux éditions Autrement. Je compte suivre cet auteur ainsi que vos futurs parutions avec beaucoup d'attention.
Le petit plus, la dédicace de l'auteur au début du livre :
"Ce livre doit beaucoup aux ballades traditionnelles d'Irlande et des Appalaches. Aux musiciens qui ont perpétué ces vielles chansons de voleurs de chevaux, bandits de grands chemins, amants et bois maudits: merci. "
Corboland78
  06 juin 2019
Taylor Brown est né en 1982 en Géorgie, dans le sud des Etats-Unis, puis il a vécu à Buenos Aires et San Francisco avant de s'installer en Caroline du Nord. Il y a quelques semaines à peine son nouveau roman Les Dieux de Howl Mountain m'avait subjugué, trop impatient d'attendre le prochain qui ne paraîtra que dans deux ans m'a dit son éditeur, je me suis rabattu sur La Poudre et la cendre, le précédent, datant de 2017. Et là encore, satisfaction totale.
1864, la Guerre de Sécession fait rage, Sherman le général de l'Union prend Atlanta en Géorgie et commence sa marche vers la mer, dévastant une large bande de l'Etat. Dans ce contexte historique, une bande de dissidents sudistes menée par le Colonel se repait d'embuscades, de pillages et de tortures. le jeune Callum, quinze ans et orphelin, en fait partie par hasard mais lors d'un raid, il sauve Ava, dix-sept ans, d'un viol collectif puis le Colonel est abattu par les Nordistes. Convaincue que c'est Callum qui a tué le Colonel, le reste de sa bande engage Clayburn, un redoutable chasseur de primes pour retrouver le gamin. Une course à la vie à la mort s'engage…
Callum et Ava (enceinte du Colonel) sur leur unique cheval vont en baver tant et plus, poursuivis par d'impitoyables chasseurs d'hommes, dans une région ravagée par la guerre et les troupes de Sherman qui « n'essayait pas simplement de briser la volonté des gens, ainsi qu'Ava le pensait. Ce qu'il attaquait, c'était la capacité du Sud à se suffire à lui-même, à transformer le coton en armes, en canons, en obus, en pain dur et havresacs pour ses soldats. » Pour les deux fuyards, un seul espoir vague et lointain, rejoindre le bord de mer et le village où vit un cousin de Callum et y trouver, peut-être, une certaine paix.
La faim, le froid, la peur et l'angoisse, les blessures, rien ne leur sera épargné, et pour une rencontre amicale (comme Lachlan, le vieil aveugle dans la montagne), combien d'ennemis potentiels viendront barrer leur chemin ? Je vous laisse découvrir cette odyssée, pleine de fureur mais aussi non exempte d'amour, celui qui va naître entre nos deux héros, qui tient en haleine le lecteur du début jusqu'à la fin.
Je retrouve dans ce premier roman, ce qui caractérisait le second, une écriture remarquable, très précise dans ses descriptions, faite de retours en arrière et d'ellipses déstabilisantes, ou encore ce point de détail commun aux deux livres, les chiens dressés pour retrouver des hommes en fuite. Vous ne resterez pas insensibles aux malheurs de Callum et Ava, tout jeunes encore mais devant affronter les forces du mal ; dans ce type de combat mortel, impossible de rester innocent, le sang coule dans les deux camps, les morts jonchent les routes, soldats, civils, animaux, se retrouvent logés à la même triste enseigne et le pire, pour le lecteur, c'est de s'apercevoir que parfois, la mort d'un animal l'émeut plus que celle d'un homme…
Après deux ouvrages lus de Taylor Brown, le doute n'est plus permis, c'est un grand écrivain. Pour moi – dans un genre différent certes – je ressens la même impression que lors de ma découverte de Ron Rash avec son premier roman : immédiatement on sait qu'on tient une pépite. Alors, ne tergiversez pas et hâtez-vous d'aller jeter un oeil sur cet écrivain.
Hottuna
  31 janvier 2017
La guerre de sécession est une source d'inspiration fréquente chez les romanciers nord-américains et c'est le cas pour ce premier roman de Taylor Brown qui nous entraîne ici dans une traque haletante dans un Dixieland ravagé par la guerre civile.
Nous sommes en 1864, Collum jeune orphelin irlandais , grand voleur de chevaux suit une bande de déserteurs confédérés reconvertie dans le pillage et le meurtre. Il vole au secours d'Ava agressée par la chef de bande et les deux adolescents (Collum 15 ans et Ava 17 ans) doivent fuir poursuivis par ses anciens compagnons.
C'est le début d'une fuite éperdue pour Collum et Ava qui porte en elle le fruit du viol dont elle a été victime. Malgré leur jeune âge les deux adolescents vont faire preuve d'un courage remarquable, survivants en glanant leur nourriture ça et là, échappant aux pièges tendus, portés par Reiver un étalon noir hors du commun. Leur cavale va les mener sur les arrières de l'armée nordiste de Sherman qui dans sa progression vers la mer en cette dernière année de la guerre, dévaste et détruit tout son passage, incendiant Atlanta capitale de la Georgie pour faire bonne mesure. Collum et Ava se retrouvent pris en étau entre leurs poursuivants et l'armée de Sherman......
"La poudre et la cendre" est un roman flamboyant et âpre . Taylor Brown possède une écriture poétique et rugueuse . Il dépeint admirablement bien le chaos et la violence qui règnent dans les états confédérés en cette fin de guerre de sécession.
Cet ouvrage trouve naturellement sa place parmi les plus réussis ayant pour toile de fond la guerre de sécession. On pensera bien sûr à "Retour à Cold Mountain" de Charles Frazier, mais aussi le superbe "Wilderness" de Lance Weller (Gallmeister) , "Le voyage de Robey Childs" de Robert Olmstead (Gallmeister) où il est aussi question d'un cheval noir hors du commun.....sans omettre la référence ultime du genre "La conquête du courage" de Stephen Crane.
Les lecteurs friands de Ron Rash et Cormac Mc Carthy y trouveront aussi leur compte.
kathel
  20 février 2018
1864, les derniers moments de la guerre de Sécession, en Caroline du Nord. Callum, jeune irlandais rescapé d'un naufrage se retrouve parmi les rangs d'un groupe de sudistes peu recommandables, pillards et violents, sous le commandement du Colonel. Callum est le bienvenu parmi eux pour sa faculté à se mouvoir en silence et à voler les chevaux. Lors d'une de leurs razzias, il n'hésite pas à protéger la jeune Ava et, par un concours de circonstances que je ne relaterai pas en détails, il prend la fuite avec elle. Ils se dirigent vers le sud, vers la Géorgie, suivant à distance les troupes de Sherman qui ne laissent que désolation derrière elles.
Pour compliquer cette fuite, ils sont recherchés par des chasseurs de prime sans vergogne. Dit comme cela, ça sonne comme un pur roman d'aventures, et pourtant, ce roman est bien plus que ça, mélangeant les genres avec virtuosité, et déroulant une écriture superbe au service d'une histoire palpitante. le roman avance au rythme des deux fugitifs, et de leur cheval, le lecteur en sachant autant qu'eux-mêmes. le paysage se découvre sous leurs yeux à mesure qu'ils fuient, une rivière, un sentier, une falaise, une forêt, un chemin, une autre rivière… Aucun narrateur omniscient ne vient nous en apprendre plus que ce qui leur apparaît, à part quelques paragraphes en italique qui se placent du côté des poursuivants, et accentuent alors l'anxiété ressentie pour la vie des deux jeunes gens.
C'est donc un coup de coeur que j'ai ressenti pour l'alléchant mélange entre roman historique et nature writing, entre western et roman d'amour, tous genres qui tiennent parfaitement et solidement ensemble par la grâce d'une écriture somptueuse, bien servie par la traduction.
Sans oublier le coup de coeur pour l'humanité opposée à la cruauté, la nature résistant à la guerre. Humanité qui mérite que l'on dépasse le titre et la couverture pas franchement engageants. Pour un premier roman, c'est tout à fait réussi, et j'espère bien relire cet auteur à l'avenir.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
livreclem
  05 avril 2017
J'ai adoré ce roman un peu style western. Un jeune homme prend la fuite avec une jeune femme enceinte. Ils sont à cheval et combattent le froid et la dureté de leur poursuivant.
ça m'a rappelé un peu "la route" de McCarthy.
On est avec eux durant toute leur chevauchée.
Lisez-le, ça vaut le coup du dépaysement !
Corboland78Corboland78   06 juin 2019
Il continua à passer ses nuits sans feu, terrorisé à l’idée des rêves qui l’assailliraient. Terrorisé à l’idée de fermer les yeux. Le monde l’avait épuisé, son ciel était désormais tatoué de mort. Une spirale sans fin. Jonchée de cadavres. Pendant la journée, le soleil froid lui fendait le cuir, mordu par la fumée. Au soleil couchant, il ne rêvait plus que de lumière. Jamais elle ne quittait ses pensées. Quand les cauchemars se déchaînaient, déployant leur cortège d’hommes sans visage, elle demeurait la seule bonne chose qui soit. Il le savait. Il était avec elle. Il ressentait encore sa présence sur le cheval, dans les couches qu’ils avaient partagées, enveloppés sous la couverture de bison tout au long de ces nuits froides, à même le sol, leurs membres entrelacés pour se réchauffer. Qu’elle le gifle ou l’embrasse, qu’elle l’enlace ou qu’il la prenne dans ses bras. Elle était comme arrachée à lui, une déchirure bien plus douloureuse que le tranchant d’un sabre ou d’un couteau.
kathelkathel   20 février 2018
Les rayons de l’aurore transperçaient à présent le plafond de verdure au-dessus de leurs têtes, dessinant de vagues halos de lumière au sol. Les autres hommes montèrent en selle à leur tour, raides et lourds, perclus, certains avançant au pas et se retrouvant tout à coup dans la lumière. Le garçon les voyait apparaître, irradiant au milieu des bois sombres, tels des spectres.
Martin1972Martin1972   09 février 2017
Je suis juste là. Cinquante- cinq kilos tout mouillé. Plantez moi et qu’on en finisse, parce que de toute façon je m’en irai pas sans mon cheval. J’ai une demoiselle à chercher. Quant à vous, vous avez tous les échelons des tréfonds de l’enfer à descendre pour vous damner définitivement. Autant vous y mettre tout de suite.
livresetbonheurslivresetbonheurs   02 mai 2017
Callum ne les connaissait pas, pas eux en particulier, mais ce genre d’hommes, il le connaissait. Des hommes blancs, désespérés, les joues creusées, sans autre moyen de survie que le mal. Il était en terrain connu. Tout comme ces contrées et leurs dangers ne lui étaient pas étrangers, ni le fait qu’il ne servait à rien d’y appeler au secours.
NATBNATB   02 mai 2017
Les feuilles étaient parées de leurs teintes les plus éclatantes, recourbées et cassantes sur les branches noires des arbres.Pourquoi sur cette terre les couleurs étaient-elles si chatoyantes, par quel prodige revêtaient-elles, juste avant de tomber sur le sol, l'intensité et la profondeur des flammes ?