L'académie Jedi tome 1 sur 4
Huginn & Muninn (21/08/2015)
3.92/5   12 notes
Le 21 août 2015, préparez-vous pour la rentrée des classes ! Le nouveau chef-d'œuvre de Jeffrey Brown, l'auteur de Dark Vador et fils. Une version tendre et humouristique de Star Wars. Sous la forme d'un journal, le héros retranscrit avec humour et tendresse les moments les plus ou moins drôles de la vie d'un collégien (nouveaux amis, rivalités, examens, notes, filles…)
Que lire après L'académie Jedi, tome 1 : Une nouvelle écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans le milieu scolaire, c'est un fait avéré: il est beaucoup plus difficile (autant qu'essentiel, de surcroît) de motiver les garçons à lire.
Jeffrey Brown frappe un coup de circuit avec cette série!
Bien qu'on ne sait pas trop comment le désigner puisqu'il se compose de passages en bande-dessinée, d'annotations, d'articles divers et de passages de récits livrés par le personnage principal (parfois avec ses ratures et ses gribouillis), une chose est certaine: ce livre a tout pour plaire.
Pleine d'humour et très riche en illustrations (réalisées par l'auteur, lui-même), l'histoire se veut très près des célèbres films tout en présentant un récit totalement nouveau et adapté aux jeunes lecteurs et à leur réalité quotidienne.
Le style du livre, autant que celui de l'auteur, fait penser à la série de Jeff Kinney, Journal d'un dégonflé, tout en ayant le très net avantage d'être lié à la série culte de Star Wars...
Roan Novachez est un jeune garçon qui vit sur Tatooine et qui souhaiter intégrer l'académie de pilotage comme son frère et son père. Mais lorsqu'il subit un refus d'entrer à l'école, il doit se résigner à intégrer l'école d'agriculture... mais c'est sans compter la lettre de Maître Yoda qui souhaite qu'il intègre l'académie Jedi à Coruscant !
Tout d'abord, je pense que pour apprécier un minimum ce livre il faut être fan de Star Wars car de nombreux clins d'oeil sur la saga parsème le récit.
Moi j'ai plusieurs fois sourit (à défaut de rire) car c'est plutôt sympathique mais cela ne va pas plus loin. Il manque pour moi d'un humour plus présent et de liens plus fort avec Star Wars.
Le jeune héros rêve d'intégrer l'école des pilotes comme son père et son grand frère, mais à la place c'est une lettre de Maitre Yoda qui l'invite à venir à l'académie Jedi. Grosse déception. Un jedi ? Cela ne plait pas du tout à Roan. Bon gré, mal gré il va rejoindre cette fameuse académie et découvrir des enseignements pas tout à fait comme les autres. Il a du mal à s'acclimater à son nouvel environnement, d'autant que les autres élèves sont là depuis leur plus tendre enfance. Malgrè ses piètres résultats, notamment dans le maniement de la force, Maitre Yoda semble penser que Roan a un fort potentiel.

Pourquoi il faut le lire, l'offrir ? : C'est drôle, c'est frais, c'est intelligent. C'est un beau livre, mi journal, mi BD.
Ce livre mêle à la fois bd, illustrations et texte. C'est plutôt bien fait et drôle. Les fans de Star Wars peuvent retrouver quelques clubs d'oeil à la série mais c'est vraiment une histoire indépendante qui peut être lue si on ne connaît pas l'univers de Star Wars.
Je conseille toute la série de l'academie jedi. C'est hors de l'ordinaire.

(Passage sous forme de bande dessinée):
- Roan, tu dois être.
- Je dois être quoi?
- Maître Yoda, je suis. Heureux de t'accueillir, je suis!
- Hein ?
- Hi hi hi!
-Heu, heureux de vous rencontrer, Maître Yoda.
-Ohhh! Heureux de me rencontrer, tu es, hum? Hi hi
- Heu,quoi?
-Beaucoup à apprendre, tu as. Beaucoup à comprendre, hum?
-?
-Hi hi hi!

(Passage sous forme de note illustrée):

Réflexion sur Maître Yoda

Comment j'imaginais Yoda: 2 sabres, cicatrice de combat, 1,75 m de haut, dur a cuire

Ce à quoi il ressemble vraiment: 50 centimètres de haut, sourit beaucoup, vert, à l'air d'une marionnette

Est mélangé, tout ce qu'il dit.
À l'envers, il parle.

La plupart du temps, je ne comprends pas ce qu'il dit. Il a sept cents ans. Il était peut-être plus facile à comprendre il y a deux cents ans?

très, très ridé

Il a plein de poil dans les oreilles

Approximativement 10 R.P.M. (rires par minute)
15 H.P.M. (hum par minute)

* Peut-être qu'il enseigne au lieu d'être un Jedi à temps plein parce qu'il devient sénile ?
À: Roan Novachez
Objet: Académie Jedi

Cher Roan,
Ta récente demande d'admission à l'académie de pilotage a attiré l'attention de Maître Yoda, à l'académie Jedi de Coruscant. À sa demande, j'aimerais t'inviter à fréquenter l'académie Jedi dès la rentrée scolaire. Tu trouveras ci-joint un dépliant contenant une description de l'école, ton horaire, les informations de voyage, ainsi que vingt pages de formulaires à remplir.
Que la Force soit avec toi,
Directeur Mar

Forte en toi, la Force est. Jedi, tu pourras devenir. Beaucoup de potentiel, tu as. Agréable de t'enseigner, ce sera!
Maître Yoda.
Les trucs que dit Yoda
- par la Force, des choses vous verrez.
- d’autres lieux. L’avenir. Le passé.
- des redifs.
- des épisodes d’holotélévision que vous avez déjà vus.