Robert Langdon (Brown) tome 3 sur 5
Corgi (22/07/2010)
  Existe en édition audio
3.72/5   3580 notes
Après les secrets du Vatican et de la pyramide du Louvre, Dan Brown nous dévoile la face cachée de Washington et les mystères du Capitole.
Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et Franc-maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la... >Voir plus
Que lire après Le Symbole perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (271) Voir plus Ajouter une critique

Robert Langdon nous entraîne dans les sous-sols de Washington pour trouver une pyramide, symbole de l'ordre des Francs-Maçons.
Victime de chantage, il va devoir décrypter un code pour sauver son ami Peter, un franc-maçon du 33eme degré. Il sera secondé par Katherine, la soeur de Péter, spécialiste en noétique.
Sur fond de conspiration mondiale, on retrouve le professeur Langdon dans une enquête aux frontières du paranormal. Dans ce récit ultra-réaliste, comment faire la part entre réalité et fiction? Oú se situe la frontière avec l'imagination de Dan Brown?
On est vraiment transporter dès les premiers chapitres au coeur d'une intrigue monumentale. On en mesure la gravité et l'importance au fur et à mesure des pages, sans réellement tout saisir. Ça prend les tripes.
Dan Brown parvient à nous entraîner dans ses élucubrations, et fini même par semer le doute dans nos esprits, tellement la intrigue est bien menée.
Instructif, historique, et mystique, le dernier symbole m'a tenu éveillée de longues heures. J'ai adoré et me suis carrément prise au jeu. Je compte bien faire plus ample connaissance avec cet auteur.
Le Symbole perdu est le premier livre que j'ai lu de Dan Brown et ça sera aussi le dernier ! Une seule phrase suffirait pour décrire mes impressions : « de qui se moque-t-on ? ».

Tout d'abord, je n'ai pas aimé la narration. Mais ce point ci n'est qu'une question de goût et je ne le retiendrai pas contre l'auteur. En effet, je n'ai pas apprécié le fait que les chapitres soient si courts et coupent ainsi l'action. Si certains trouvent que cela permet de densifier le suspense, personnellement ça m'a coupé dans mon élan et j'ai trouvé ça dommage car je n'avais qu'une envie, c'était de « zapper » les passages qui ne m'intéressaient pas et de passer à ceux que j'avais vraiment envie de lire.

Concernant le style de l'auteur, on peut dire que ça se lit bien mais ça s'arrête là. Ce n'est pas de la grande littérature mais l'auteur n'a jamais eu cette prétention donc de ce côté-là encore rien à lui reprocher.

Mais l'histoire bon sang, quelle déception ! Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas lu Anges et Démons et le Da Vinci Code mais j'ai vu les adaptations et ça m'a suffit pour faire le rapprochement avec le Symbole perdu. Mêmes courses poursuites par les autorités locales, mêmes méchants au début qui s'avèrent être les gentils à la fin, même présence d'une seule femme au côté de Langdon et j'en passe. Dan Brown fait du recyclage et ça ne prend pas !

Par ailleurs, j'ai trouvé ce roman tellement prévisible ! La plupart des retournements de situation, et des monuments où les personnages devaient se rendre après avoir résolu leurs énigmes, je les avais déjà deviné des pages avant ! Je ne parlerai même pas de la fin (si on peut appeler ça comme ça !) qui est tout bonnement ridicule. C'est confus, c'est brouillon et pas cohérent et du coup je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. La réflexion religieuse, philosophique et scientifique que Dan Brown a essayé de développer aurait certainement pu être très intéressante s'il ne l'avait pas noyé sous des tonnes et des tonnes d'informations (la plupart inintéressantes). Bien sûr, cela prouve que Dan Brown a fait un travail de recherche important et méticuleux mais comme dirait l'expression « quantité ne rime pas toujours avec qualité ».

Enfin le dernier point qui m'a gêné ce sont les personnages, bien sûr, ils suivent toujours le même schéma que dans les autres romans de Dan Brown, mais ils ont tendance à m'agacer : Langdon, censé être spécialiste des symboles est obligé de se faire aider le trois quart du temps par Katherine, Katherine elle-même qui manque de mourir à plusieurs reprises mais qui ouf s'en sort in extremis à chaque fois, Sato grand méchant du début qui à la fin les aide...Non ça ne passe pas. A la limite le personnage que j'ai préféré et qui avait une certaine profondeur à mon avis, c'était Mal'akh. Ce personnage m'a touché et j'ai aimé la façon dont l'auteur a su garder son caractère intact jusqu'à la fin (même si j'ai trouvé sa dernière scène ridicule).

Tout ça pour dire : que ce livre fut pour moi une perte de temps. D'ailleurs heureusement qu'on m'a prêté ce roman parce que ça m'aurait vraiment fait de la peine de payer si cher un roman tel que celui-ci. Je préfère garder mon argent pour des romans qui n'ont peut-être pas la même popularité mais qui sont sans conteste beaucoup plus intéressants.

Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Décidément pour un rat de bibliothèque le symbologiste Robert Langdon a une vie trépidante ! Après avoir arpenté les couloirs du Louvre puis ceux du Vatican, le voilà de nouveau piégé dans les souterrains du Capitole à Washington !
Autant je n'avais pas aimé le Da Vinci Code, autant je me suis laissée séduire par le Symbole Perdu ou... l'art de cultiver le néo-occultisme, principe qui fait fureur de nos jours, dirait-on.
Dans le dernier roman de Dan Brown, l'aspect religieux passe cette fois au second plan pour mieux mettre en exergue d'une part, les symboles de la franc-maçonnerie et d'autre part, une des formes de la parapsychologie que serait la (pseudo)science de la noétique.
Le sujet est plaisant et même assez novateur ce qui fort heureusement permet d'occulter les quelques invraissemblances qui émaillent le récit (notamment la fin qui m'a fait sourire : Il faut vous dire que l'un des personnages, Peter Solomon pour être précise, se fait amputer d'une main. Mais cela ne l'empêche nullement quelques heures plus tard de gravir les marches de l'obélisque et de plaisanter comme si sa blessure n'était guère plus grave qu'une simple égratignure.) Enfin, passons ce petit détail !
Le rythme effréné de ce thriller érudit permet de ne pas s'ennuyer une sceconde. Seul bémol, la fin m'a quelque peu déçue. Peut-être parce que je m'attendais au scoop du siècle et que l'on apprend simplement qu'un secret serait crypté dans les pages de la Bible. Hum... Là rien de bien nouveau ni de bien sensationnel ! Cela fait des siècles que savants et exégètes tentent de déchiffrer ce prétendu secret. En pure perte ! Et d'ailleurs rien ne prouve qu'il y en est un. Cela reste à démontrer.
Au final, je dirais que le Symbole Perdu est à mon humble avis le meilleur roman de Dan Brown sans toutefois atteindre des sommets de perfection. le suivant peut-être ... Attendons, nous verrons bien.
le symbole perdu dan brown

Bon il y a à boire et à manger ! après avoir lu Da Vinci Code ,
(comme beaucoup de personnes contrairement aux critiques !)
automatiquement quand ce livre est tombé chez moi je l'ai lu!
L'intrigue est facile , "la Franc maçonnerie,? encore elle ?
et bien oui . Alors on lit ou non ? allez on y va !
Celui qui cherche des explications sur cette sociète secrete , c'est pas ici ,.
Oui il y a quelques bribes réelles qui se mélangent avec l'irréalisme d'un roman , sans plus .
Ce n'est pas pour cela que l'on va faire la fine bouche !
il ya tellement de livres sur ce sujet !!
Les chapitres sont très courts, alors on lit et allez on s'arréte pas si vite et encore un, zut il est 3 heures du matin ?
et on finit par dévorer les nombreuses pages ( je ne sais plus combien )?
Robert Langdon, le bon samaritain qui a plus d'une corde à son arc et avec sa montre mickey (ça me fait rire !)
va devoir résoudre, une enquète (toujours) ésotérique, dénouer un monde de symboles ,de mystères, des révélations
ici la face cachée de WASHINGTON et les mystères du Capitole.
Je ne vous direz pas plus ,vous savez comment cela se passe ,:
course poursuite , dans un style personnel à Dan Brown ou il nous mène ou il veut , confortant notre plaisir ,
un cocktail au suspense permanent.
Ils cherche quoi ? ( avec ses colaborateurs )Le symbole perdu!! –
qui est l'énigmatique MAL'AKH? pourquoi la C.I.A. dans la résolution de cette enquête est concernée ?
Vous verrez bien , je vous fais confiance .
Pour les points positifs ,et bien tout : l'écriture , le suspense , et la maitrise de Brown de nous accaparer.
Pour les points négatifs,je trouve que cet ouvrage est un peu long surtout dans les moments où l'auteur explique et décrit.

Quoi qu'il en soit ,n'oublions pas que c'est un roman , non un essai sur la Franc maçonnerie !
alors ,oublions la technique scientifique, et penchons nous plus, sur le rêve fantastique, les dédales d'un jeu de piste haletant, on se passionne, on gagne ,on perd , en bref on passe un excellent moment .
Alors pourquoi s'en passer !
Pour les amateurs du genre vous allez être ravis , pour les autres Babeliotes pas encore habitués
lisez en premier son livre "Le Da Vinci Code"et ensuite " anges et démons "
Voila , entrez dans le Capitole et restez assis ! en feuilletant une BD comme ça personne vous demandera
"que faites vous là" et ne répondez surtout pas : "je cherche le Symbole perdu" sinon aie aie aie aie !!!
Du bon Dan Brown, même si je trouve que c'est quand même un ton en dessous des précédents (anges et démon, et davinci code).

Une bonne intrigue intéressante avec le monde de la franc-maçonnerie, et autres sociétés secrètes protectrices de secrets. En ce sens la trame est similaires aux autres romans. Avec un dose de science novatrice, de symbologie qui démonte les préconçus et un cinglé mégalo qui en veut à la terre entière, menaçant de révéler les secrets des franc-maçons.
Pour cela je me suis bien amusé, allant jusqu'à déchiffrer (assez facile) les énigmes codés. Petit plus qui donne beaucoup de confort, l'auteur se complait à nous mettre les dessins des énigmes.

Par contre j'ai trouvé le début long à se mettre en place et à avancer d'un bon pas. Jusqu'à la l'entrée de la cave sous le capitole il ne s'est pas passé grand chose en 200 pages. Dans ce roman l'action effrénée se met en place qu'à environ la moitié du récit. Mais après on goute son plaisir. Petit moins, j'ai trouvé un peu lourd de mettre souvent les pensées des personnages cela ne nous apprends pas grand chose.

J'avais trouvé la réponse sur l'existence du tueur cinglé à partir de la moitié, seulement l'auteur se complait à nous démentir le contraire. Je suis content de m'être fait confiance. J'ai trouvé aussi amusant que l'auteur s'amuse à martyriser son héros, et par la même occasion il joue avec nos nerfs, mais cela ne dure pas longtemps, en tout cas on se dit "c'est pas possible !".

Un dénouement tueur et victime que je trouve en "apothéose" pour reprendre un terme du livre (ce mot n'as pas toujours le premier sens qu'on lui prête).
Mais par contre une fin que je trouve trop longue, on s'y perd un peu dans les explications, et finalement le secret s'en trouve un peu dénaturé même si c'est bien trouvé.

Un autre point que je trouve bien chez cet auteur, c'est qu'il a une façon originale à chaque fois de nous exposer ses idées sur les sens et les croyances du monde. Ici il est question du potentiel des ressources inexplorées de chaque être humain. Il s'agit aussi de voir pas seulement avec nos yeux mais aussi avec notre esprit.

Un autre point que j'aime bien dans chacun de ses livres, c'est qu'on apprends une foule de choses sur le vraie sens des mots ou expressions ou situations. Par exemple, cherchez la vrai origine du mot "sincère" ou du mot "apothéose". Comme souvent il veut nous démontrer que beaucoup de choses on été détourné ou dénaturé de leur sens ou raison première.

Une chose qui m'amuse c'est que les critiques négatives de la presse ne comprennent toujours pas que l'auteur part de choses existantes et les mélange et invente pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs l'auteur l'écrit bien lui même dans chacun de ses livres : " Toutes les organisations institutions citées dans ce roman existent réellement : la franc-maçonnerie, le collège invisible, le bureau de sécurité de la CIA, le smithsonian museum, l'institut des sciences noétiques. Tout les rituels, éléments scientifiques oeuvres d'art décrits sont authentiques."
A bon entendeur salut si certains ne réfléchissent pas aux sous entendus.

Sin-cère.
Depuis Michel-Ange, les sculpteurs dissimulaient les défauts de leurs œuvres avec de la cire : ils comblaient les fissures et éclats avec de la cire chaude, qu’ils recouvraient ensuite de poussière de pierre. C’était considéré comme une duperie de la part de l’artiste et, a contrario, une sculpture « sans cire » – littéralement sine cera – signifiait une œuvre « sincère ». L’expression s’était perpétuée jusqu’à nos jours. Terminer nos lettres par « sincèrement », c’est dire que nous avons écrit « sans cire », que nous avons dit la vérité.
Vous appartenez à une secte, vous?
Langdon hocha la tête et murmura sur le ton de la conspiration :
- Ne le répétez à personne, mais quand arrive le jour païen dédié au dieu Râ, je me prosterne au pied d'un instrument de torture ancien, où j'avale la chair et le sang ritualisé.
Les élèves hésitaient entre perplexité et dégoût.
Langdon haussa les épaules.
- Et si vous souhaitez vous joindre à moi, vous n'avez qu'à venir à la chapelle d'Harvard dimanche prochain, vous agenouiller devant la croix et recevoir l'eucharistie.
Le silence des élèves se prolongea.
- Ouvrez votre esprit, chers amis, dit-il avec un clin d’œil. Nous craignons toujours ce que nous ne comprenons pas.
Vous appartenez à une secte, vous?
Langdon hocha la tête et murmura sur le ton de la conspiration :
Les élèves hésitaient entre perplexité et dégoût.
Langdon haussa les épaules.
Le silence des élèves se prolongea.
Les Anciens seraient consternés de voir aujourd'hui leurs enseignements dénaturés à ce point, de voir la religion devenir ainsi le péage pour le paradis, ou des guerriers partir en guerre en pensant avoir Dieu de leur côté.
Ainsi en était-il depuis toujours. Plus les hommes accumulaient des connaissances, plus ils prenaient la mesure de leur ignorance.

[ Dan Brown ]
Le Symbole perdu