EAN : 9782491619381
PLUMES MARMOTTE (04/05/2022)
4.36/5   7 notes
Melly est bibliothécaire, Oliver, restaurateur de meubles anciens. Melly combat quotidiennement des démons intérieurs. Oliver, introverti, ne se sent pas à sa place dans ce monde qui va trop vite. Tous deux sont amateurs d’art. Pourtant, rien ne les destinait à se rencontrer jusqu’au jour où un grassouillet matou servira de trait d’union entre eux !
Un road-trip à travers l’Angleterre, la France et l’Italie, une embarcation vers l’espoir. Seulement, le bonh... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LaVieenLivresdeFrancoise
  30 mai 2022
Lorsqu'une rencontre improbable commence à cause de, ou grâce à?, un chat! 😺
🌺Le charme du coquelicot, le nouveau roman de Agnès Brown, est un délicieux voyage dans un univers doux comme un conte, profond comme une histoire qui nous parle de deux êtres atypiques au regard de la société actuelle, léger comme un cornet de glaces qu'on dégusterait doucement en parcourant de belles contrées et en rencontrant des êtres attachants tout au long du parcours!
😺 Autant dire qu'on se régale en suivant Melly, Oliver et "Le chat" tout au long d'un périple qu'ils vont entreprendre ensemble et qui va les conduire de l'Angleterre à Paris, Marseille, l'Italie, la Toscane... un road trip peu conventionnel teinté aux couleurs de l'amitié, de la jovialité, de la candeur et joie de vivre. Et de quelques péripéties...
🌺 Melly, une jeune femme peu commune, oscillant entre sautes d'humeur incompréhensibles, côté hautain, esprit carré, bizarre pourrait on même dire... et en même temps, si naïve, si pleine d'humanité, si candide face à la vie et au quotidien, si joyeuse et naturelle lorsqu'elle se laisse aller à faire confiance en la vie!
Melly ne "rentre pas dans les cases" de la société et manque de ce fait de confiance en elle.
"On n'aime pas les gens différents d'habitude, du moins, on dit qu'on les aime bien, mais ça ressemble plutôt à de la pitié, pas vraiment à de l'amitié" dit elle.
😺 Quant à Oliver, sa fiancée dit de lui qu'il est un "vieux garçon" pas très "fun", introverti, au look démodé, qui ne tente rien, n'ose rien, se complaît dans son petit quotidien étriqué. C'est un solitaire passionné de musique contemporaine et de restauration d'oeuvres d'arts.
Voilà qu'un jour, grâce à ce gros matou ronronnant et appréciant son confort et la bonne chère, Melly et Oliver se rencontrent!
🌺 de quiproquos en situations burlesques, ils vont embarquer tous les trois vers un voyage au goût de vacances, d'impromptu, de découverte de soi mais aussi de découverte des autres et d'ouverture sur le monde.
Un voyage riche en joie de vivre et sautes d'humeur, en rencontres rocambolesques et si sympathiques: Marcel le sympathique Marseillais jovial, Luigi le cuisiner italien, Brigida la chanteuse, et bien d'autres encore!
On n'a qu'une envie en lisant le charme du coquelicot, prendre la route avec eux, découvrir les paysages, rencontrer ces gens fabuleux, si plein d'humanité.
Un voyage imprévu comme on aimerait en faire un, un jour dans notre vie!
😺 Pas à pas, on apprécie de plus en plus Melly et Oliver, on apprend à les connaître, les comprendre, ce sont deux personnages vraiment attachants! Ainsi que "Le chat" dont on se demande s'il a des talents extralucides !
Le roman est parsemé de citations et de petits mots qui sont bienvenus, inspirants, qui ouvrent l'imaginaire, donnent le sourire.
"Je n'ai pas de talent particulier. Je suis seulement passionnément curieux." Albert Einstein
"Si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin" Marcel Pagnol
🌺 Quant au coquelicot? Melly et lui se ressemblent, mais ça, je vous laisse découvrir pourquoi! 🥰
Pour conclure cette belle histoire, on pourrait dire que "Se nourrir de la différence des autres est la plus belle des richesses" et cela Agnès Brown nous a permis d'y croire, grâce à ce roman qui ouvre la porte vers tous les possibles, même lorsque l'on ne rentre pas dans les cases de nos sociétés conventionnelles🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
lantredubonheur
  20 juin 2022
Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé deux fois d'Agnès Brown par ici et c'était au moment de Noël avec « La dinde est au four et la table est mise » et « Un sweet cake pour Noël ». Dans ces deux romans, l'autrice avait réussi à me convaincre, je me suis donc tout naturellement laissé tenter par son nouveau roman. Et puis, il faut avouer que c'est le moment idéal pour se parler de coquelicot et de road trips ! Et le charme a à nouveau opéré car j'ai passé un bon moment de lecture.
Ici, en effet, il n'est plus question de Noël mais bien d'un roman qui est idéal pour la période. On va faire la connaissance de Melly, d'Oliver mais aussi de notre fameux matou qui ne sera pas étranger à l'histoire. On commence par un prologue qui est écrit du point de vue de Melly et qui annonce la couleur du roman.
Ensuite, l'histoire démarre et on va enchaîner entre Oliver et Melly, on va apprendre à les connaître, on va suivre leur rencontre grâce à monsieur le matou et nous allons nous attacher à nos deux protagonistes ainsi qu'au chat. On va également rencontrer beaucoup de personnages secondaires qui vont apporter leur petite touche à l'histoire et la rendre encore plus intéressante.
Oliver et Melly sont tous deux des personnages torturés par la vie et ils sont très différents. J'ai adoré la façon dont l'autrice aborde cette différence. Il y a tellement de légèreté et de poésie qu'on oublierait presque que nos deux humains ne rentrent pas dans les cases. Leur road trip va nous faire rêver, nous faire voyager et nous allons décoller de notre fauteuil pour être avec eux et découvrir le paysage. le chat, quant à lui, va créer des situations complètement rocambolesques entre nos deux personnages et nous allons nous en réjouir.
On tourne les pages encore et encore et on ne voit pas la fin arriver tant on est pris par la plume de l'autrice qui est juste comme un petit bonbon qui fond sur la langue. On comprend très vite qu'on est dans une romance feel good et on a beau suivre les diverses péripéties de nos personnages, on connait la fin de ce roman avant même d'y arriver mais on ne peut pas s'empêcher, malgré tout, de se réjouir.
Bref, si vous cherchez un roman feel good qui vous fera voyager et si vous aimez les personnages attachants, vous êtes au bon endroit ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir le secret du coquelicot. Quant à moi, une chose est certaine, c'est que je vais continuer à suivre les publications de l'autrice.

Lien : https://geek-o-polis.com/202..
ma_chouette_litherapie
  17 juin 2022
Melly, Oliver deux personnages différents et fantasques.
Un introverti et une fille aux humeurs changeantes, hypersensible, au caractère affirmé.
Ils sont voisins mais ne se parlent pas, ne se connaissent pas.
Un chat va les réunir. Les circonstances ne les prédisposaient pas à se rencontrer mais ces deux âmes sensibles, ces artistes dans l'âme vont se retrouver embarqués dans des aventures très rocambolesques, très farfelues. Des péripéties qui vont les conduire jusqu'en Italie et, tout au long de ce road-trip, ils vont rencontrer des personnes chaleureuses et bienveillantes.
Une jolie découverte.
Mes sentiments :
+ les citations au début de chaque chapitre
+ les références littéraires, musicales, artistiques
+ impression d'être dans l'Angleterre du 19ème siècle
+ on voyage non seulement en Angleterre mais aussi en France (Paris, Marseille), en Italie...
+ le côté attentionné et doux d'Oliver : un vrai gentleman
+ les touches d'humour
- j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman et avec le personnage de Melly
Cassandra6465
  31 mai 2022
Il y a des livres qu'on ne peut lâcher, le charme du coquelicot fait parti de ceux-là. Il est doux comme un conte, il est poignant à certains moments, il est bourré d'émotions, il m'a arraché plusieurs sourires, il m'a donné envie d'y croire. Dans un monde où il est dur d'avancer, les deux protagonistes donnent l'espoir que tout est possible. Possible d'être un artiste et d'y arriver, possible d'être différents et d'y arriver. J'aime ces livres qui nous sortent de ce monde épuisant. le charme du coquelicot m'a aidé à m'évader et à rêver. Une belle découverte, douce et piquante. le chat au milieu de l'histoire donne encore plus cette dimension de conte et rajoute à l'émotion que l'on ressent. J'ai adoré ce roman qui fait désormais parti de mes préférés.
Anis0206
  17 juin 2022
Ce roman est vraiment une agréable surprise, en général je ne lis pas souvent des feel good ou des romances mais celui ci est assez sympa et l'histoire fort intéressante. Nous suivons deux destinées que tout séparait et que rien ne destinait à les faire rencontrer mais le destin n'en a cure de tout ça et va réunir Melly bibliothécaire et Oliver restaurateur de meubles anciens. Elle qui combat quotidiennement ses démons et lui l'introverti qui n'arrive pas à trouver sa place dans ce monde mais on dit que le bonheur ne se trouve pas toujours là on espère le trouver.
Une belle histoire avec beaucoup d'émotions qui est une agréable lecture. Je vous le recommande sans aucune hésitation.