Quand un gros matou roux fait se rencontrer deux êtres qui n'ont rien en commun, si ce n'est leur amour des livres et d'habiter le même immeuble. . .

Atteinte du syndrome d'Asperger, Melly, bibliothécaire, est impulsive, d'humeur changeante et hypersensible ce qui fait que les gens la trouvent singulière. Introverti, Oliver, restaurateur de meubles, déteste la foule et le progrès. Melly et Oliver n'étaient pas destinés à se rencontrer et pourtant. Chacun va revendiquer la propriété du chat. Un matin, sur un coup de tête, Melly décide de quitter Londres avec le félin. Par la force des choses, Oliver va se retrouver embarqué dans ce voyage.

On accompagne donc Melly, Oliver et… le chat, dans un road trip. Ce périple va les mener de Londres à la Toscane en passant par Paris et Marseille. le trio va vivre de nombreuses aventures, et des quiproquos, connaître quelques aléas et parfois des situations compliquées. Ce voyage va surtout permettre à Melly et Oliver de se découvrir et de se comprendre. Ils feront aussi de belles rencontres.

L'auteure nous offre une jolie romance feel-good. On s'attache à ces deux personnages si sensibles et si touchants qui peinent à trouver une place dans la société. Et que dire du chat ? Une part de mystère l'entoure. N'aurait-il pas quelques pouvoirs magiques ?

La plume de l'auteure est à la fois pêchue et poétique. La lecture est fluide. C'est doux comme un bonbon et rempli d'humanité, d'émotions comme de résilience. C'est une magnifique histoire sur la différence et une très belle lecture !
Melly est bibliothécaire, Oliver, restaurateur de meubles anciens. Melly combat quotidiennement des démons intérieurs. Oliver, introverti, ne se sent pas à sa place dans ce monde qui va trop vite. Tous deux sont amateurs d'art. Pourtant, rien ne les destinait à se rencontrer jusqu'au jour où un grassouillet matou servira de trait d'union entre eux ! Un road-trip à travers l'Angleterre, la France et l'Italie, une embarcation vers l'espoir. Seulement, le bonheur est-il là où ils espèrent le trouver ? Ne font-ils pas fausse route ? Est-ce que le monde est prêt à accepter les différences des autres ? Deux destinées fragiles comme les coquelicots. Combien il faut de persévérance et de force pour lutter contre le vent qui veut essaimer leurs pétales !

A peine j'ai refermé ce roman, que j'ai envie de m'y replonger. En effet, il est d'une telle poésie, d'une telle tendresse qu'il donne envie d'être relu.
Que cette histoire est touchante et pure...
On va suivre les parcours de Melly et d'Olivier qui vont, tour à tour, être parallèles, se rejoindre etc.
Et ce, grâce à un gros matou roux à qui il ne manque plus que la parole! Il va beaucoup fait rire!

Olivier et Melly ne peuvent pas laisser indifférents, tant ils sont clivants, solitaires dans leur mal-être.
Leur décision de poursuivre ce périple européen est originale quant on connaît leurs buts.
La construction de ce roman en chapitres donnant alternativement la parole à l'un des deux protagonistes met du rythme à ce roman tout en nous permettant de mieux connaître et apprécier nos héros.

Ce livre regorge de poésie, d'humour, de tendresse, d'un grain de folie...
Il nous montre à quel point les différences de comportements en société sont, de suite, mises en avant, au lieu d'essayer de les comprendre.
Être différent n'est pas une tare et une vie "normale" est normale!
Véritable ode à la vie,à l'amour, ce roman nous incite à regarder au-delà des apparences afin de voir les beautés qui nous entourent au quotidien.
La plume est fortement addictive et nous donne envie de ne pas lâcher cette lecture.

Ce roman délivre un superbe message de tolérance et de bienveillance sur l'acceptation de soi tel que l'on est et de l'acceptation des autres.
Mon avis

Je remercie mon amie Monique MONFRAIX de m'avoir fait envoyer par Agnès BROWN, pendant ma période de rééducation, son roman « Le Charme du coquelicot ». Merci Monique pour ta générosité, ton amitié indéfectible et ton soutien sans faille.

La très gentille dédicace, le marque-page et le si joli sac à livre en tissu m'ont beaucoup touchée. Merci à toutes les deux pour ces présents qui ont égayé les jours longs et douloureux que j'ai vécus pendant deux mois.

J'ai ainsi découvert avec grand plaisir la plume pétillante, addictive, emplie d'humour et de poésie d'Agnès BROWN.

L'auteure nous offre un excellent roman feel-good ayant pour thèmes outre l'amour, l'art et la littérature mais aussi la différence.

Au fil des mots d'Agnès j'ai été émue, touchée, séduite. Il faut dire que les protagonistes de son ouvrage sont farfelus, imprévisibles, déconnectés de la vraie vie certes mais tellement attachants, sans oublier le chat qui occupe une place importante dans l'histoire et semble posséder des pouvoirs magiques... Je ne vous en dirai pas plus et vous laisse découvrir cette histoire par vous-mêmes.

J'ai ADORE ce livre émouvant, très bien écrit et j'avoue avoir ressenti des frissons à la fin du roman que j'ai refermé à regret.

Un COUP DE COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre. Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.

Excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Melly travaille dans la salle des archives de la bibliothèque à Londres. Elle a toujours eu du mal à garder un travail. Melly dit toujours ce qu'elle pense, elle n'aime pas le bruit, elle a des obsessions passagères, des difficultés à écouter les autres. Melly est différente...

Oliver est restaurateur de meubles anciens. Il vit loin des réseaux sociaux et des smartphones. Oliver est taciturne, solitaire et introverti, la foule l'oppresse...

Tous les deux vivent dans le même immeuble et vont se rencontrer grâce à un chat. Un chat futé, malicieux, et un peu magique ! Leur rencontre va les conduire jusqu'en Italie, en passant par Paris et Marseille ! Un périple rempli d'imprévus à gérer pour que Melly arrive à destination, mais aussi de belles rencontres ! Une aventure qui va les transformer !

Ce livre met en évidence la difficulté des personnes "différentes" ou atteintes d'un trouble, quel qu'il soit, à s'intégrer dans une société qui les rejette et à y trouver leur place. Ces personnes sont semblables à des coquelicots dont la tige essaie d'affronter un ennemi invisible, dans un monde qui les fait souvent souffrir !

Ce livre est rempli d'espoir et de positivité avec des personnages très attachants et je l'ai refermé le sourire aux lèvres !

Une mention spéciale pour la superbe couverture.
Le commentaire de Nathalie : ♥Coup de coeur ♥
Quand un gros matou roux fait se rencontrer deux êtres qui n'ont rien en commun, si ce n'est leur amour des livres et d'habiter le même immeuble, immeuble géré par l'horrible Madame Berk et son chien.
Atteinte du syndrome d'Asperger, Melly, bibliothécaire, est impulsive, d'humeur changeante et hypersensible ce qui fait que les gens la trouvent différente voire même dérangeante. Oliver lui est plutôt introverti, il est restaurateur de meubles, déteste la foule et le progrès. Ce qui lui reproche très souvent sa petite amie, pas très compréhensible, Lynda.
Un jour Melly décide qu'elle quitte l'appartement pour rejoindre l'homme de sa vie, un grand artiste italien du nom d'Angelo Bianchiaccini qui lui, malheureusement pour elle, il n'est au courant de rien puisqu'il ne la connait même pas. Olivier, qui pour se faire un peu d'argent en surplus, fait du taxi pour son oncle. En voyant Melly partir avec le chat, dont ils se disputent la garde depuis son apparition, il décide de la suivre jusqu'à Paris pour ensuite la prendre dans son taxi et la conduire là où elle veut se rendre. À partir de ce jour, une folle aventure s'amorce pour les deux amis, pas toujours amis. Ils apprennent à se connaître, mais en silence très souvent, car les deux ne sont pas très ouverts sur les autres. C'est peut-être ce qui tout le long du périple va les rapprocher. le taxi passera de Paris à Marseille jusqu'en Italie. Ils croiseront plusieurs personnages typiques sur leurs chemins qui leur feront voir la vie différemment, car être différent ne devrait pas nous empêcher de bien vivre. Peu importe où ils se trouvent, le Chat est toujours là, près d'eux pour les consoler, les remettre dans le droit chemin ou les réconcilier. Carl Olivier et Melly ne le savent pas, mais ils sont faits l'un pour l'autre. le Chat le sait lui et il travaillera fort pour y arriver.
La plume de l'auteure est poétique avec une belle touche d'humour. Ce roman est aussi une ode à la vie, à ce qui nous entoure des belles choses qu'on oublie de voir, aux gens différents qui peuvent très souvent nous apporter beaucoup. Des personnages des plus sympathiques qui nous font voir la couleur de leurs pays, en odeur, en goût et en musique sans oublier l'art et la littérature. de Londres à Paris, en passant par Marseille et l'Italie. Un coup de coeur que je vous recommande !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une jolie romance feel-good qui traite du handicap avec à la fois du réalisme et de la légèreté. On ne s'ennuie pas, le récit est pétillant, plein de pep's et on s'attache aux personnages de Melly et Oliver.
Ce road-trip va amener nos deux protagonistes à se découvrir et à passer au-dessus des apparences. Un petit bijou d'émotion !
Une très belle lecture, l'auteur m'a émue avec Melly, personnage attachante, forte, qui, malgré son handicap réussie dans sa vie. C'est une très belle leçon.
On se retrouve au cours d'un road trip où Melly va voyager avec son voisin Oliver. Ces deux là on fait connaissance d'une bien étrange manière et on ne pas dire que ce fut une entente cordiale.
Un voyage agréable où l'on découvre deux tempéraments différents, deux caractères forts.
Je me suis laissé emporter et j'ai vraiment aimé.
La plume de L'autrice est très agréable, fluide, captivante, douce, je suis fan.
Sélectionnée lors de l'opération Masse critique du mois de septembre, j'ai reçu le roman le Charme du Coquelicot de l'auteure française Agnès Brown.
Merci à Babelio et aux Editons Plumes de Marmotte pour ce privilège.

Nous faisons la connaissance de deux résidents d'un petit immeuble Londonien : Oliver et Melly.
Ils vivent au même endroit sans jamais s'être parlés. Pas étonnant,
la sociabilité n'est vraiment pas le fort de ces deux là qui vivent un peu dans leur bulle.

Oliver est un peu hors du temps: restaurateur de meubles anciens, il travaille seul dans son atelier. de plus, il déteste les nouvelles technologies et bégaye dès qu'il ne maitrise pas une situation. Il se qualifie lui-même de « taciturne, solitaire, un peu introverti. »

Melly n'aime pas le bruit et la foule : le métier d'archiviste dans une bibliothèque est donc l'idéal pour cette jeune femme qui est atteinte de syndrome d'Asperger. A ce titre, elle apparait bizarre aux yeux de la société. Elle a des sautes d'humeur, est impulsive et s'habille de manière improbable.

Jusqu'au jour où un chat errant va venir mettre son grain de sable et jouer les entremetteurs.

Un Road trip va s'en suivre nous faisant voyager de Londres jusqu'en Toscane en passant par Paris et Marseille. Vous allez adorer voir ce duo se chamailler et se rapprocher subtilement au fil de leur périple.
On sourit, on rit et on est touché. Les deux personnages sont aussi attachants l'un que l'autre.

Un bon roman feel good, une petite parenthèse qui est la bienvenue en ces jours d'actualités sombres.

Super découverte que je recommande +++ et qui me donne bien envie de regarder de plus près la bibliographie d'Agnès Brown
Bonne Lecture !
Embarquez pour un road-trip étonnant entre l'Angleterre et l'Italie avec des personnages sensibles et fragiles.
Melly est bibliothécaire. Cette jeune femme est peu commune : ses humeurs sont changeantes comme le vent, parfois difficilement compréhensibles pour ceux qui la côtoient, ses réflexions montrent un esprit carré et pourtant, elle a ce côté naïf, enfantin. Parfois hautaine, se laissant emportée par la colère, elle est capable de s'émerveiller des choses de la vie. Elle semble fragile et pourtant, quand elle a une idée dans la tête, elle montre une détermination à toute épreuve. Je l'ai trouvé à la fois très touchante et agaçante.
Oliver restaure des meubles anciens. Sa fiancée actuelle lui trouve un look et un esprit "dépassé", comme les objets d'art dont il aime prendre soin. Entre eux, la passion n'est pas au rendez-vous. Leur relation semble juste "confortable". Alors quand la tornade Melly débarque dans l'immeuble, Oliver est loin d'imaginer dans quelles aventures il va s'embarquer.
Et tout ça à cause d'un chat ? Si, si ! Une boule de poils attachante et intelligente, capable de changer la vie des personnages. Et qui tient une place bien particulière dans l'histoire.
Presque comme dans un conte, rempli d'émotions mais également d'humour et de situations rocambolesques, ce road-trip réserve de jolies rencontres, de celle qui apportent ce petit plus, de petites leçons de vie. Au fil de la route, Melly et Oliver apprennent à se connaître, à se comprendre, eux qui ne rentrent pas les "cases habituelles" de notre société.
Pendant ma lecture, j'ai été intriguée par la raison qui motive Melly à entreprendre ce voyage. Une mauvaise interprétation pour ce tempérament lunaire. Elle qui semble avec des réflexions très profondes, c'est son côté plus rêveur qui prend le dessus. Et celui de montrer qu'elle est capable de s'assumer, de faire elle-même de "bons" choix. On pourrait croire qu'il s'agit d'une erreur, mais sans cela, sans ce road-trip, sa vie aura-t'elle pris cette belle couleur ?
J'ai aimé ce qui amène Oliver à se joindre à elle, leurs échanges loufoques, leur regard sur la vie, et l'amitié qui se noue. Oliver tiendra ses promesses jusqu'au bout, il en va de son honneur.
J'ai été particulièrement émue par le lien entre Melly et sa mère adoptive. Comment retenir ses larmes ? Impossible pour moi.
Je vous invite à découvrir ce roman poétique, tendre, qui parle de différences, de rejet, de la difficulté d'être compris.
Ce roman est vraiment une agréable surprise, en général je ne lis pas souvent des feel good ou des romances mais celui ci est assez sympa et l'histoire fort intéressante. Nous suivons deux destinées que tout séparait et que rien ne destinait à les faire rencontrer mais le destin n'en a cure de tout ça et va réunir Melly bibliothécaire et Oliver restaurateur de meubles anciens. Elle qui combat quotidiennement ses démons et lui l'introverti qui n'arrive pas à trouver sa place dans ce monde mais on dit que le bonheur ne se trouve pas toujours là on espère le trouver.
Une belle histoire avec beaucoup d'émotions qui est une agréable lecture. Je vous le recommande sans aucune hésitation.