Critique de Scaldie

Le secret du colibri est un roman contemporain à destination des jeunes adultes qui nous raconte l'histoire de Jessica, une adolescente qui doit faire le deuil de sa petite-amie. Traduction du roman « The meaning of birds » de Jaye Robin Brown, le secret du colibri alterne entre les moments présents (durant lesquels Jess doit surmonter la mort de sa petite-amie Vivi) et les moments passés qui nous racontent plus en détails leur histoire d'amour. C'est un roman poignant, touchant, qui traite de manière sensible et réaliste le deuil d'un être aimé, à travers les yeux d'une adolescente ayant déjà (au départ) des difficultés à gérer ses émotions et à canaliser son agressivité.

Le texte est fluide et se lit vraiment très bien. Les chapitres sont courts et s'enchainent très vite, le roman ayant un petit côté « page turner » malgré une issue connue d'avance. C'est presque trop court... Les derniers chapitres sont particulièrement durs à lire, c'est très triste, mais très bien rendu. Dans ce roman, les personnages principaux, comme secondaires, sont bien construits et attachants. Il y a une très belle diversité dans ce roman, et c'est plaisant. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Jess et son entourage, je recommande.