Anne de Bouchony (Traducteur)
ISBN : 2070541703
Éditeur : Gallimard Jeunesse (30/11/-1)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 33 notes)
Un beau matin, Bavou l’escargot part en voyage. Mais où va-t-il exactement ? Nous le suivons pas à pas et participons avec lui à ce voyage vu d’une façon un peu spéciale. La chute de l'histoire fera sourire tous les lecteurs, grands et petits! Nous découvrons à la fin du livre le parcours fait par Bavou. Découvrez son voyage à travers les somptueuses illustrations de Ruth Brown qui nous conduit une fois de plus dans un univers plus riche qu'il n'y paraît...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  14 avril 2013
L'apologie de la lenteur

Continuons notre découverte des animaux dans les albums jeunesse dont je vous conte les histoires depuis une semaine. Après l'alligator, le loup, le cochon, le chat ou encore la souris, partons pour un voyage extraordinaire et unique en compagnie d'un nouvel animal !
Étonnamment, la clé de ce livre est un sujet hautement polémique : la bave. J'arrête immédiatement certaines lectrices mal intentionnées, je parle uniquement d'animaux !
Alors, évidemment, vous pensez raisonnablement à l'expression : « La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe ». Désolé, il n'est question ni de crapaud qui deviendrait roi, ni de colombe qui symboliserait la paix.
Non, non, nous allons voyager grâce à l'escargot, au doux nom de Bavou. Vous savez l'animal qui porte sur son dos sa maisonnette. Aussitôt qu'il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête !
Pourtant, Ruth Brown, l'auteur anglaise du livre « le voyage de l'escargot » n'en fait qu'à sa tête car il fait un soleil radieux dans cet album. Née en Angleterre, Ruth Brown s'oriente vers une carrière artistique et intègre le prestigieux Royal College of Art. Diplôme en main, elle réalise alors pour la BBC des décors pour des émissions de jeunesse et se lance ensuite dans l'illustration pour enfants avec succès.
Dans « le voyage de l'escargot », je ne peux dévoiler l'histoire car tout l'art de l'album réside dans la beauté du dessin et la chute finale. Au cours d'un parcours semé d'embuche, Bavou va nous surprendre totalement. A chaque fois que l'on me demande de réciter cette histoire, je suis toujours été fasciné par ces illustrations venues d'ailleurs et cette idée géniale clôturant l'album.
Un vrai coup de coeur pour le talent de cette auteur anglaise. Ouvrage court mais plein de magie pour les tout petits et les très grands !
Lagagne
  26 mai 2014
Un voyage tout simple...en apparence.
Le voyage de l'escargot ou comment rendre la traversée du jardin aussi périlleuse qu'une ascension de l'Himalaya. Un peu à l'image de la journée des tout-petits en fait, pour qui la moindre action quotidienne est un événement. Il a une facture, un dessin un peu classique pour moi, ce sera mon bémol.
Liliz
  02 juillet 2014
Un classique de la littérature de jeunesse illustrés par Ruth Brown autour de l'escargot ou l'éloge de la lenteur et... de la bave.
Un petit escargot découvre le monde qui l'entoure via un périple dans le jardin potager.
Un album pour les tout-petits pour partir à la découverte des sciences et de la nature tout comme le livre "Dix petites graine" du même auteur.
darko
  01 juin 2013
Un voyage où l'on suit ce monsieur escargot avec grand plaisir ! Un voyage plein de poésie et plein d'aventures !
slepallec
  18 septembre 2018
Nous l'avons emprunté à la bibliotheque un peu par hasard et ca été une tres belle découverte. Les images sont magnifiques et l'histoire efficace ! Desormais mon fils de -3 ans parle de fleurs ravissantes et de tunnel lugubre...
jeranjoujeranjou   14 avril 2013
Bavou l’Escargot commença son voyage par un matin lumineux et ensoleillé. Il gravit un coteau, très escarpé…traversa un tunnel, vraiment lugubre…

La suite de l’aventure fantastique de Bavou dans l’album.
LilizLiliz   02 juillet 2014
Il se recroquevilla dans sa coquille, très petite, et tomba rapidement dans un profond sommeil.