Summerset Abbey tome 1 sur 4
France loisirs (01/04/2014)
3.88/5   137 notes
Angleterre, 1913.
À la mort de leur père, Rowena et Victoria sont confiées à sir Conrad, le frère du défunt. Prudence, la fille de la préceptrice, qui a été élevée comme une sœur à leur côté, les accompagne. Dans la somptueuse demeure de Summerset Abbey où elles sont accueillies, elles découvrent un univers d’ordre et de privilèges, réglé selon les usages stricts de l’aristocratie anglaise. Une vie nouvelle pour ces héritières élevées par un père libéral, plu... >Voir plus
Que lire après Summerset Abbey, tome 1 : Les héritièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Le 1er tome d'une saga romanesque. L'histoire se déroule début 20ème siècle, en Angleterre, dans le milieu aristocratique. Cette histoire se laisse lire facilement, sans prise de tête. On se laisse attendrir par les 3 jeunes filles et leurs vies chamboulées après le décès d'un de leur proche. Evocation de la libération de la femme, des relations patrons-serviteurs, de la lutte des classes, etc... Ecriture facile et agréable. Je vais de ce pas lire le 2ème tome de cette saga.

Voici mon retour de lecture sur Summerset Abbey - Volume 1 de T. J. Brown.
Angleterre, 1913.
À la mort de leur père, Rowena et Victoria sont confiées à sir Conrad, le frère du défunt. Prudence, la fille de la préceptrice, qui a été élevée comme une soeur à leur côté, les accompagne.
Dans la somptueuse demeure de Summerset Abbey où elles sont accueillies, elles découvrent un univers d'ordre et de privilèges, réglé selon les usages stricts de l'aristocratie anglaise.
Une vie nouvelle pour ces héritières élevées par un père libéral, plus soucieux de les instruire que de leur inculquer les bonnes manières. Rowena et Victoria ont bien du mal à se conformer aux exigences : pourquoi leur oncle veut-il à tout prix faire d'elles des ladies irréprochables, quand Rowena ne rêve que d'aviation et Victoria de devenir une femme de sciences ?
Mais c'est pour Prudence, renvoyée à son rang de domestique, que le choc est le plus dur. Pourra-t-elle encore plaire au jeune lord Billingsby ?
Summerset Abbey - Volume 1 est un roman historique qui m'a captivé. J'ai pris plaisir à le lire en une journée.
Nous voici plongés en Angleterre, en 1913. Rowena et Victoria sont soeurs. Elles ont été élevées avec Prudence comme si celle ci était leur propre soeur, à la mort de sa maman.
Les trois jeunes filles sont très proches mais ce bonheur va voler en éclat à la mort du père de Rowena et Victoria. Les filles sont envoyées chez leur oncle et leur tante à Summerset Abbey, en compagnie de Prudence. Mais celle ci n'est pas traité comme leur soeur. Oh que non, la jeune fille est redescendu à sa propre condition de domestique !
Un choc pour elles, surtout pour Victoria qui est de constitution fragile. Quand à Prudence, ce qui lui arrive est cruel et elle ne le comprend pas..
J'ai aimé l'histoire, que j'ai trouvé très bien conçue. J'ai pris plaisir à suivre ces trois jeunes femmes, dont la condition change suite au décès de leur père.
Il y a des secrets de famille, et ce premier volume m'a captivé.
J'ai aimé l'ambiance, et si j'ai l'occasion je serais ravie de lire la suite de cette saga.
Je vous invite à le découvrir si vous aimez ce genre de roman.
Ma note : quatre étoiles et demie.
Voilà un premier tome que j'attendais avec impatience et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! J'ai eu une très bonne surprise par rapport à l'organisation du roman dont je vous parlerai un peu plus loin. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure mais surtout l'époque et le genre du roman qui ne peut que nous faire penser à une série dont j'ai adoré la saison 1 et à laquelle il faut vraiment que je me remette : Downton Abbey.

Je ne vous referai pas un résumé du roman, celui de l'éditeur suffit amplement. On y apprend que trois jeunes filles : deux soeurs Rowena et Victoria, et leur soeur de coeur Prudence étaient amenées à changer de vie après la mort du père des deux soeurs qui s'occupait également de Prudence, la fille de la préceptrice. Je m'attendais donc à ce que chaque tome de la trilogie soit consacré à l'histoire d'une des jeunes filles mais en fait, pas du tout ! Nous suivons l'aventure des trois jeunes femmes simultanément, alternant les points de vus, ce qui est totalement logique au fur et à mesure que l'on lit : leur destin est totalement entrelacé et l'on ne peut avoir l'histoire de l'une sans celles des autres car chaque action se répercute chez chacune.

Ces trois jeunes femmes qui vivent ensemble depuis toujours, qui sont amies, soeurs et bien plus encore, qui se protègent les unes les autres, sont extrêmement différentes et ont chacune leur caractère. Et je dois avouer que j'ai quelques préférences pour le moment. Je vais vous les présenter dans l'ordre décroissant par âge (de la plus vieille à la plus jeune donc^^).

Nous avons donc tout d'abord Rowena sur qui reposent toutes les responsabilités. C'est elle qui doit annoncer à Prudence et Victoria tous les changements qui vont intervenir dans leurs vies. C'est elle qui a l'idée de faire venir Prudence comme leur femme de chambre à Summerset Abbey pour que leur oncle accepte sa présence. Et c'est elle qui promet toutes les cinq minutes qu'elle va trouver des solutions et tout arranger mais qui au final ne pense qu'à sa petite personne. Oui, vous l'avez compris c'est celle que j'apprécie le moins des trois. Je la trouve trop sûre d'elle à tout vouloir gérer, à se considérer comme la femme de la situation et au final, elle laisse un peu tomber tout le monde à mon humble avis.

Ensuite vient Prudence. Celle du milieu, la soeur de coeur, qui sent bien qu'elle n'est absolument pas désirée à Summerset. Elle qui a toujours vécu comme les soeurs Buxton la voilà relayée au rang de domestique, modeste femme de chambre. Et c'est grâce à elle que nous voyons l'envers du décor, le dur métier de ces personnes, leur jalousie, leurs complots, leurs médisances, leur méchanceté mais aussi leur entraide, leur solidarité, leur gentillesse. Prudence dont j'ai énormément apprécié la douceur, la volonté, l'amour qu'elle porte à Rowena et Victoria. C'est un peu leur mère poule et c'est pour ça qu'elle accepte cette situation sans broncher. Enfin, presque. Prudence qui va faire de nombreuses découvertes qui vont avoir un énorme impact dans les tomes suivants, j'en suis sûre et certaine (cela commence dès l'épilogue !).

Et enfin, parlons de Victoria, la petite dernière, jeune fille de 18 ans décrite au début comme une jeune fille faible, malade, sujette aux crises de panique, ne pouvant supporter de trop fortes émotions. En fait, Victoria souffre d'asthme. Et Victoria est bien plus forte qu'on ne le pense. Elle dit haut et fort ce que tout le monde pense, elle ose poser les questions qui fâchent et elle va tout faire pour aider Prudence et lui rendre sa place. Elle ne va pas la laisser tomber, bien au contraire. Victoria que j'ai vraiment, vraiment adorée ! Elle a en plus beaucoup d'humour, je l'ai trouvé très drôle, un brin impertinente mais très pertinente dans ses actes et ses paroles.

Et autour d'elles, il y a des personnages secondaires et vous vous en doutez bien : des hommes. Beaucoup d'hommes (enfin façon de parler !). Il y a tout d'abord Kit, mon préféré de tous et j'ai bien espoir pour lui et Victoria même si j'ai des doutes, il y a également l'adorable Andrew que j'ai vraiment hâte de plus découvrir, ou encore Sebastian pour qui j'ai également un petit faible mais pas pour la soeur qu'on nous laisse entrevoir (et j'espère vraiment que T.J. Brown suivra mes plans ^^) mais aussi le mystérieux John qui ne me plait pas trop. En fait, il faut que j'avoue que dans ma tête je me suis fait mes couples parfaits et j'espère que cela ce qui arrivera mais vraiment pour le moment, même s'il y a quelques pistes on n'est sûr de rien.

En spoiler, les couples que j'imagine bien, je ferai le point à la fin du second tome et je reviendrai y jeter un coup d'oeil à la fin de la série espérant pouvoir vous dire : « Je vous l'avais bien dit ! J'avais raison ! ». (Enfin j'espère !)
Ma chronique ne sera certainement pas à la hauteur de ce livre, mais mettre des mots sur cette lecture à été compliqué !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans cette trilogie, mais quel roman ! J'en suis encore tout retourné !

Je pensais que ce n'était pas un coup de coeur, mais plus j'y pense et plus je me dis que ça s'en rapproche !

Le suspense est présent du début à la fin, il y a toujours quelque chose qui se passe, quelque chose de nouveau, des retournements de situation, des révélations, des questions sans réponse; bref, impossible de s'ennuyer ! Il n'y a aucun temps mort, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte ! Ça se lit tout seul !
Et cette fin ! OH LA LA !!!!! C'est horrible ! J'avais deviné certaines choses certes, mais pas tout, et je ne m'attendais pas à tout cela ! Ça part dans tous les sens, impossible de lâcher le livre ! Je pensais faire une pause entre les deux premiers tomes, mais avec un tel final je ne suis pas sûr de pouvoir me retenir de lire le deuxième directement à la suite !

J'ai adoré les romances, qui sont "slow burn", elles sont magnifiques ! Peut-être un peu rapides dans le sens où les personnages tombent amoureux dès le premier instant. Mais n'est-ce pas souvent ainsi de toute façon dans la vie réelle ?

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice. Elle est fluide et légère, on n'est pas surchargé de descriptions ni d'explications, il y a juste ce qu'il faut. Elle a su m'embarquer dans l'histoire et avec les personnages, avec les événements. J'ai totalement vécu ce récit, j'ai suivi les personnages et été révolté, bref je suis conquis !

Les points de vue différents et les chapitres plutôt courts apportent du dynamisme au récit, et grâce à cela on peut facilement comprendre les personnages et s'identifier à eux. Ils ont l'air tellement réels, ainsi que l'histoire, on a l'impression de lire une histoire vraie ! J'ai adoré Rowena, à laquelle je me suis attaché, et Victoria beaucoup aussi ! La seule des trois soeurs avec laquelle je n'ai pas eu vraiment d'affinité est Prudence. Je l'ai appréciée aussi mais ça ne l'a pas fait avec moi.
Je me suis aussi reconnu dans ce qui leur arrive, les situations qu'elles vivent, ce qu'elles ressentent.

Moi qui aime beaucoup découvrir le mode de vie du XIXe et XXe siècle, ainsi que de l'aristocratie, j'ai été servi ! J'ai voyagé de par les lieux mais aussi avec le style de vie ! Je me suis régalé, et j'ai pu apprendre des choses !

J'ai même adoré les remerciements de l'autrice, ils sont adorables et touchants !

Je n'arrive pas à trouver de négatif, honnêtement je n'ai rien à redire dessus ! C'est un roman parfait !
La seule chose que je peux éventuellement lui reprocher ce sont les réactions des soeurs de Rowena par rapport à cette dernière, notamment Prudence, qui sont assez excessives je trouve. Je les comprends évidemment (notamment pour avoir vécu des choses m'ayant fait perdre la confiance que j'avais envers ma soeur), mais elles n'essayent même pas de comprendre Rowena, de la laisser s'expliquer, alors qu'en plus elle a fait ce qu'elle pensait être pour le mieux. Tout ça alors qu'elles sont normalement très proches... C'est injuste ! Je dis peut-être ça parce que j'aime beaucoup Rowena, que je me suis souvent reconnu en elle, et que son histoire d'amour à elle est ma préférée, mais il n'empêche que ce qu'elle subit par ses soeurs est quand même affreux ! Même par les autres personnages d'ailleurs, personne n'essaie de la comprendre ! Elle est seule !
L'une de mes scènes préférées du roman est sa scène d'aéroplane avec Jon. Je l'ai trouvée magnifique et l'ai presque ressentie comme si j'y étais !

Vraiment, ce roman mériterait d'être plus connu ! Il est incroyable ! Je vous le recommande ! Foncez, vous ne serez pas déçus !
L'histoire d'une jeune femme, fille de perceptrice mais élevé comme la fille du comte, avec ses deux filles, qui se retrouve à la mort de ce dernier condamnée à être considéré comme une domestique par les nouveaux tuteurs des jeunes filles. Nous suivons le parcours de ces trois filles, chacune avec un caractère bien distinct et un grand mystère. Qui est le père de la fille de la perceptrice?
Un mystère résolu dans les dernières pages. le suspens est resté entier et j'avoue que je me suis trompé. Difficile d'imaginer une telle histoire. On sent parfaitement l'influence de Jane Austen dans ce premier tome. J'ai dévoré ce livre et vais m'attaquer au deuxième tome. Malgré tout certaines choses m'ont gênés comme l'emploi constant du mot soeur ou le fait que les jeunes riches boivent, fument et autres. L'auteure a modernisé Jane Austen. C'est une idée mais personnellement cela ne me convient pas.

Je recommande ce livre pour quiconque aime ce genre de roman d'amour.

Il lui sembla qu’ils volaient depuis une éternité quand il opéra un demi-tour, l’aéroplane tellement incliné que l’aile paraissait toucher les nuages. La manœuvre fit battre plus vite le cœur de Rowena par un mélange de peur et d’excitation. Qu’il devait être grisant de savoir contrôler une telle machine, de pouvoir voler lorsqu’on en avait envie !
Lentement, ils redescendirent et s’enfoncèrent dans les nuages, glacés jusqu’aux os par la brume.
Elle se força à respirer lentement malgré l’émotion qui la faisait trembler intérieurement.
– J’aimerais que nous parlions de la place de Prudence dans la famille, ou plutôt, que vous m’expliquiez pourquoi elle vit dans la partie réservée aux domestiques, qui est la plus éloignée de la place qui devrait être la sienne.
Son oncle se leva tandis que sa tante ne détachait pas les yeux du visage de Victoria. Celle-ci s’efforça de soutenir son regard, mais, devant la force de caractère et la volonté de sa tante, elle fléchit et se tourna vers son oncle.
– J’ignore ce que vous voulez dire, lâcha-t-il, démenti par la rougeur qui envahissait son cou.
– Elle sait, finit par articuler tante Charlotte.
Une saga qui tient toutes ses promesses! je suis restée sur ma faim! Les personnages sont bien campés Rowena et Victoria ont chacune leurs secrets, leur mystère... Bien différentes l'une de l'autre ainsi que les passions qui les animent. Le monde guindé du début du 18ème siècle ne leur convient pas il leur réserve d'ailleurs diverses surprises plus ou moins bonnes. Bref, une Saga digne de la grande série Downton Abbey que j'aime tant! Elle montre les clivages tenaces de l'aristocratie et de leurs "serviteurs" sans omettre leurs états d'âmes, leurs bontés et leurs défauts. Manigances et impertinences se cachent souvent derrière la bienséance. j'ai Adoré me plonger dans les travers de la haute!
- Où Mme Harper emmène t-elle Prudence ? demandait Victoria avec insistance au moment où on lui faisait descendre un escalier pour passer par une petite porte de côté.
L'entrée de service.
Elle qui ne savait plus où elle en était tout à l'heure venait de prendre pleinement conscience de sa situation
Ce qu'elle avait appris de plus important au sujet des secrets, c'était que l'on ne savait pas toujours quand on les avait sous le nez.