Critique de helolitla

L'étrange voyage de Clover Elkin est un roman dépaysant, dans un décor de western, bercé de merveilleux et d'étrange.

Original, l'étrange voyage de Clover Elkin l'est sans conteste. Nous sommes au début du 19e sicèle , dans un sorte de monde alternatif dans lequel la magie existe, et Napoléon combat les Américains au lieu de leur vendre la Louisiane.

Clover est une jeune adolescente curieuse que son père forme au métier de médecin qu'il exerce.
Mais la jeune fille, elle, aimerait en savoir plus sur sa mère, Miniver, qui a péri lorsqu'elle était toute jeune, et sur les "curiosités" - des objets magiques - qu'elle collectionnait. Elle découvre un jour un corchet glacé, mais son père, la surprenant avec, lui ordonne de s'en débarasser. C'est peu après qu'il est assassiné par une bande de truands, ordonnant à sa fille de fuir, en protégeant sa sacoche...

***

Un zeste d'uchronie, de l'aventure, une quête de soi, des secrets de famille, des conflits larvés, c'est un ouvrage très original que nous avons là. Très original, et qui en même temps aborde des thématiques classiques et intemporelles. Notre héroïne part en quête de son passé, de vérité, elle fait des rencontres qui vont l'aider à trouver cette dernière, et à se trouver au passage. Classique, mais efficace. Et le décor change tellement de ce que j'ai pu lire que je suis ravie de l'avoir lu !

Il y a un aspect absurde assez pregnant dans le roman. L'absurdité de la guerre, pour ne parler que d'elle par exemple, absurdité de cette course à l'« armement » avec la recherche des curiosités. Des touches d'éléments farfelus aussi avec ces curiosités justement, dont la fameuse théière qui verse autant de camomille qu'on le souhaite. Et je ne parle pas d'Hannibal, le coq parlant, militaire convaincu, héros de guerre un peu caricatural. J'adore par contre Susanna, la petite poupée qui cache bien son jeu.

Un roman ado surprenant, une lecture agréable, même s'il a souffert de la comparaison avec Pony que je venais tout juste de lire.

Ont apprécié cette critique (9)voir plus

{* *}