Critique de helhiv

Paradoxe perdu est un recueil de nouvelles de science-fiction dont la première donne son titre au recueil. Les nouvelles ont été écrites des années 40 aux années 70 et on les sent sociologiquement datées avec des comportements un peu stéréotypés chez les personnages principaux.
Ce sont de vraies nouvelles au sens où elles ont la taille requise bien sûr mais surtout se suffisent à elles-mêmes tout en pouvant être le germe d'un roman plus conséquent. Il ne s'agit pas vraiment de science-fiction "technique" mais plus de fantastique et dans ce domaine l'imagination de Fredric Brown s'est révélée très performante. L'humour est aussi une constante marquante par rapport à beaucoup d'autres récits de science-fiction.
J'ai beaucoup aimé "Paradoxe perdu" pour l'idée que les choses impossibles sont peut-être possibles dans l'esprit des fous (et des artistes ?), "Le dernier train" pour sa psychologie et l'absurde kafkaïen de la fin, "Obéissance" pour l'originalité de la rencontre extra-terrestre. En revanche, je n'ai rien compris à "Aélurophobe" ...
Je garde Fredric Brown dans mes auteurs à relire.