Nicolas Richard (Traducteur)
Éditeur : Sonatine (23/09/2010)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)

1958. À 18 ans. Phil Spector est au sommet des hit-parades américains. À 22 ans, il est à la tête de son propre label Tom Wolfe chante les louanges du " premier magnat du monde adolescent ". Dans les années qui suivent Spector va littéralement inventer le son de son époque et incarner mieux que quiconque la musique des années soixante. La liste des artistes avec qui il collabore est impressionnante, des Ronette... >Voir plus

koalas
  15 novembre 2015
Entrez dans le Phil Spector Show...
Et venez rencontrer le seul, l'inrarable, le grand Phil'harmonique !
Le premier magnat du monde ado et premier producteur de l'histoire musicale qui surpasse les artistes, l'homme le plus puissant de la pop américaine et du rock'n'roll dans les années 60.
Millionnaire à 23 ans, adulé par la foule fan de ses hits, respecté et craint par le milieu artistique.
Un égo démesuré, le premier producteur de génie, à l'origine du son unique supersonique, une machine à tubes des années 60 avec ses incroyables "Girls group".
Des hits "Da doo ron ron" des Crystals à "Be my Baby" des Ronettes - pour les cinéphiles, choeur d' ouverture du film "Mean Street" de Scorcese.
Suivent en autre la production du dernier album des Beatles "Rubber Soul", "Imagine" de John Lennon à un disque des Ramones en 1980.
Un look à la démesure du personnage, lunettes noires, perruques, et talonnettes cubaines pour compenser sa petite taille.
Un minuscule tyran perfectionniste, cyclothymique au possible, grandes rigolades à coup de gueule monumental, qui fait marcher à la baguette ses musiciens
et qui entouré de gros malabars gardes du corps brandit ses flingues quand il devient parano...
tire...geste de trop et passage à l'acte qui marque sa fin.
Un travail de fourmi et de titan pour Mick Brown qui relate de 2002-2009, références et interviews à l'appui, la grandeur et la déchéance du personnage borderline et son procès pas à pas.
Tout est passé en revue : son enfance, son milieu, ses fêlures - un père suicidé, une sœur internée, une mère envahissante - son don pour la guitare, ses gouts pour la musique noire , sa personnalité névrotique et psychotique, sa renommé, son sens des affaires qui le rend riche comme crésus, propriétaire d'un château en Californie et parano. Entouré de ses gardes du corps et de plusieurs molosses et armé jusqu'au dents.
Un ouvrage clé sur l'euphorie des années 60, la course aux hits et le milieu de la production
Le livre est vivant, bourré d'anecdotes, d'interviews, de rencontres en passant par Mick Jagger, Yoko Ono, John Lennon, Denis Hopper, Peter Fonda, Brian Wilson, Dee Dee Ramones....
La dernière partie haletante retranscrit pas à pas le procès fleuve de 2003 à 2009, année de l'incarcération de Phil Spector ou il sera finalement reconnu coupable du meurtre de Lena Clarkson.
Une bio 5 étoiles pour un personnage démentiel.
TristanPichard
  05 mars 2016
Pavé aussi dense que le fameux mur du son inventé par Phil Spector, biographie à l'américaine, super exhaustive et n'hésitant pas à chercher dans le caniveau les anecdotes les plus nauséeuses... du boulot en béton armé, sans guère de poésie, même si les courtes analyses des meilleures chansons du maître sont assez sensibles et pertinentes. La partie sur l'ascension fulgurante de Spector est passionnante, on y découvre l'univers des studios avant la révolution technique et esthétique de la fin des années 60. Ensuite, petit à petit, tout devient moins intéressant... comme les productions de Spector. La fin sordide et les longs développements sur ses deux procès qui le virent condamner pour meurtre peuvent être allègrement sautés. Reste le portrait d'un homme énigmatique, torturé, enfermé dans sa propre caricature et par-là même totalement fascinant.
chaps
  19 novembre 2015
phil spector, le spectre psychotique qui transforma le rock en pop avec un refrain et un son entetant...
Lien : http://fabrice.chappet@bbox.fr
koalaskoalas   30 octobre 2015
Il a fait son apparition quelques minutes plus tard, descendant les escaliers sur fond de Haendel. Il portait une perruque frisée qui lui arrivait aux épaules, des lunettes aux verres bleutés, une combinaison de soie noire ornée du monogramme PS brodé en fil d'argent et des talonnettes cubaines de sept ou huit centimètres. Il avait l'air bizarre -et pourtant, curieusement, il émanait de lui une incontestable majesté. Je me suis levé pour lui serrer la main et il m'a dévisagé.
"Dites donc, a-t-il murmuré. Vous êtes grand."
koalaskoalas   30 octobre 2015
Je savais. Les gens se moquaient de moi, le petit môme qui produisait des disques de rock'n'roll. Mais je savais. J'ai tenté de faire comprendre à tous les groupes que nous étions en train de faire quelque chose d'important. Croyez-moi. Et c'était très difficile, parce que ces gens n'avaient aucun sens du destin. Ils ignoraient qu'ils produisaient une forme d'art qui allait changer le monde. Moi je savais.
TristanPichardTristanPichard   05 mars 2016
Les gens disent qu'ils m'admirent, qu'ils veulent être comme moi, mais je leur dis : "croyez-moi, vous ne voudriez de ma vie pour rien au monde".