Vous en avez marre des trilogies de dystopie qui se ressemblent de plus en plus ? de ses héroïnes qui, accompagnée de leurs chers et tendres, bravent le gouvernement en place et y arrivent à la fin du troisième tome ? Alors lancez-vous dans Red Rising, je vous promets que vous n'allez pas être déçu !

Red Rising est une trilogie de dystopie (la ressemblance avec les autres sagas dystopiques s'arrête ici) où l'on découvre le personnage de Darrow. Darrow est un jeune homme vivant sur Mars. Au moment de la colonisation de cette planète, la société des humains est régie par un système assez complexe de caste. Les Ors étant les plus puissants et les rouges les plus faibles (gravitant autour de cela on retrouvera par exemple les gris les policiers et forces d'intervention ou encore les jaunes qui sont les médecins). Darrow est un rouge qui travaille dans les souterrains de Mars et qui risque sa vie quotidiennement. Darrow est un casse-cou mais n'a aucune envie de rébellions, il n'a qu'un simple but dans sa vie : vivre heureux avec sa jeune femme et fonder une famille, même si c'est comme esclave. Malheureusement pour lui, les Ors ne les laisseront pas tranquille, lui et sa famille. A partir de cet événement tragique, Darrow verra sa vie chamboulée et lui-même devra changer énormément et apprendre à être quelqu'un d'autre.

Red Rising fut une lecture assez exceptionnelle. Ce premier tome est plein de surprise et assez dur par moments. le personnage de Darrow est un personnage fort intéressant à suivre et à voir évoluer. Bien malgré lui, Darrow verra et devra faire des choses loin d'être facile. Plus les événements avancent et plus Darrow devra mettre son humanité de côté et ne devenir plus qu'une machine de guerre s'il souhaite continuer de vivre. La paix n'arrivera pas sans de nombreux sacrifices.

L'écriture est travaillée et très agréable à la lecture. Pierce Brown a su montrer un certain talent à décrire les différentes pensées de Darrow et on ne peut qu'être pris à partie. On a vraiment envie que tout se passe pour le mieux pour ce personnage mais l'auteur sera loin de l'épargner. Les réactions de Darrow face aux nombreux événements qui se passent dans ce premier tome paraissent réelles et dures mais finalement tellements logiques.

Finalement, Red Rising est un véritable coup de coeur tant j'ai vraiment été embarquée dans cette histoire. Et c'est sans trop attendre que je vais me jeter sur le deuxième tome, qui je l'espère sera encore une fois une super lecture !
L'histoire se déroule dans une société dystopique très sombre sur Mars. l'humanité a été divisé en castes, définies par des couleurs. Les « Rouges » représentent la classe sociétale en bas de l'échelle, travaillant et vivant misérablement dans le monde souterrain de Mars pour y extraire un minerai nécessaire à la future terraformation de la planète... c'est en tout cas ce que les castes supérieures veulent leur faire croire.
Les « Ors », eux, possèdent tout le pouvoir, les richesses, la beauté et imposent leur suprématie aux autres. Ces « bonsieurs », manipulateurs et froids, ont basé leur prédominance sur la mythologie romaine et ont élevé guerres, batailles et tueries au rang de Civilisation suprême.
Darrow, le protagoniste, est un fossoyeur minier « Rouge » de 16 ans qui, après la mort de sa toute aussi jeune femme, va être entraîné dans une faction de révolutionnaires et pour miner la caste « dorée » de l'intérieur, sera obligé de devenir un « Or »...

Le grand point positif que je retiens de ce livre est que l'univers et la société décrits sont très bien pensé, construits et tout aussi bien développés. Il faut cependant pas lâcher la concentration pendant sa lecture, d'autant que beaucoup de personnages peuplent le récit.

Mais, et c'est là où les points négatifs l'emportent...
L'auteur connaît manifestement ses « classiques » en matière de textes pour YA. Je n'ai pu m'empêcher de penser plusieurs fois à « Hunger games », bien qu'on est ici dans une société plus machiste (et aussi quelque peu eugéniste). Ce machisme « colle » tout à fait avec ce monde dépeint, mais m'a néanmoins dérangé. En outre, Pierce Brown a rassemblé ici tous les « ingrédients » afin d'étayer éventuellement une critique de société, mais dans cette histoire à l'écriture fluide et facile à lire, il m'a manqué une certaine virulence, ou au moins la passion qui, généralement, accompagnent une telle prise de position.
Darrow ne m'a (malheureusement) pas fait « vibrer », même si j'ai parfaitement compris ses sentiments, sa rage, sa révolte et sa façon de (ré-)agir.
Et, bien que je savais d'avance dans quelle aventure j'allais embarquer, je ne m'attendais quand même pas que « l'art de se faire la guerre » (ou plutôt comment réduire son adversaire en miettes) prendra une telle ampleur. Si j'apprécie la lutte pour les idées, je ne sympathise pas avec celle des « corps à corps ».
Ce fut donc une lecture en demi-teinte (je ne poursuivrai pas avec les deux tomes suivants).
Alors, j'ai lu ce livre pour la première fois il y a longtemps (3/4 ans je pense) et, dans mon souvenir, j'avais adoré ma lecture. Depuis, il prenait la poussière dans ma bibliothèque mais, un jour, j'ai entendu un très bon avis sur cette série et ça m'a donné envie de la reprendre (surtout que les deux derniers tomes sont sortis en poche !).
Me voici donc quelques années plus tard, écrivant cet avis sur cette relecture qui a été, ma foi, plutôt pas mal.

Je ne me souvenais plus du tout de l'histoire à part dans les très grandes lignes mais elle m'est revenue au fur et à mesure que je tournais les pages, ce qui fait que je n'ai pas été aussi surprise et accro au roman vu que les retournements de situations me donnaient cette impression de ''déjà vu''.
Par contre, pour une personne découvrant ce livre pour la première fois et recherchant de l'action, elle ne pourra pas être déçue ! Une fois immergé dans l'histoire, on se retrouve happé dans un tourbillon de combats, d'alliances, de complots, de trahison, de suspens… J'ai donc été un peu déçue de me souvenir autant de l'intrigue parce que ça m'a empêché de m'y plonger à 100% (c'est toujours le même problème avec les relectures).

À part ça, j'étais très contente de commencer cette histoire parce que je pensais être dans ma période fantasy/dystopie vu que j'en avais dévoré deux totalement différentes avant, qui ont été des coups de coeur. J'avais donc hâte de me replonger dans un monde si différent du nôtre et d'y être totalement immergée, sauf que ça a un peu moins marché pour ce roman.
Je ne sais pas exactement pourquoi je n'ai pas réussi à visualiser l'univers, à voir les personnages et à vraiment "être" dans le roman comme je l'avais fait avec les deux autres de ce genre lus plus tôt, peut-être à cause de l'univers qui est assez atypique : il mêle l'espace et l'antiquité et c'est assez compliqué à imaginer… Donc j'ai été un peu déçue sur ce coup là aussi.

Mais pour moi, le véritable point fort du livre (avec l'action) c'est le développement de tous les personnages et la réflection qu'il y a derrière (surtout pour Darrow).
En effet, on va suivre un personnage qui est un esclave (un Rouge) s'infiltrant chez les classes les plus hautes (les Ors) pour les détruire de l'intérieur, sauf qu'il va découvrir lors de son ascension que tous les Ors ne sont pas totalement horribles, se faire des ami.es, et être tiraillé entre sa loyauté envers son peuple et sa volonté de ne pas devenir un meurtrier. Et c'est un aspect du livre qui est très poussé et complexe que j'ai adoré !

Pour conclure, j'aurai davantage apprécié ce livre s'il n'avait pas été une relecture et j'ai été assez déçue de ne pas m'y être immergée à 100% (après je l'ai lu durant ma semaine de stage, j'ai donc mis plus de temps à le lire et j'avais la tête un peu occupée, ce qui peut expliquer ma "non-immersion"). Par contre, j'ai aimé retrouver le côté politique et très développé de l'univers, ainsi que la complexité des personnages (même si je ne me suis pas particulièrement attachée à eux non plus).
Je suis désolée, L_Bookine, Mikasa et tous ceux qui m'ont recommandé ce livre, toutefois je n'ai pas du tout accroché à ce roman… Après tout ce que j'avais entendu au sujet de cette saga, j'étais persuadée que j'allais savourer ma lecture et que j'allais avoir envie d'aller acheter la suite après avoir lu la dernière page ! … Mais en vérité, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire… J'ai même dû me forcer à terminer, car j'avais envie d'abandonner. C'est vraiment dommage. Pourtant, je comprends que l'on puisse aimer : c'est sombre, violent et dynamique. Les personnages ont des caractères forts et sont plus complexes qu'on ne le croit. de plus, la plume est directe, incisive, adulte, sanglante et ne fait vraiment pas dans la dentelle. On sent toute la colère de Darrow qui n'hésite pas à employer des insultes ou des expressions vulgaires pour se faire comprendre. L'auteur envoie avec brio une pluie d'émotions qu'il jette à la figure de son lecteur. Non, vraiment, c'est une lecture qui ne laisse pas indifférent… Alors qu'est-ce qui a bloqué ma lecture ?

Tout d'abord, je ne me suis pas attachée à Darrow, cet antihéros féroce qui va subir le pire et qui va se battre avec ses tripes pour qu'Eo ne soit pas morte pour rien. Je comprends ses sentiments ainsi que son évolution au fil des pages, néanmoins je n'ai pas du tout adhéré à son caractère. Malgré toutes les horreurs que je lisais, je gardais une certaine distance et ne parvenais pas à m'attacher à lui… Mustang, Pax, Sevro et les autres ne m'ont pas vraiment touchée. Il faut dire que j'étais assez perdue par le nombre de personnages dans l'arène. C'était trop d'un coup. Je n'ai donc pas été émue par ce qu'il s'est passé lors de l'affrontement avec Chacal… Ni par la révélation concernant Mustang. Par ailleurs, l'univers ne m'a pas plu. Certes, il est riche, original, plein de combats, de violence, de viols et de manipulations en tous genres, mais ça n'a pas pris.

Il en faut pour tous les goûts et cette saga n'est malheureusement pas pour moi. le mieux est encore de vous faire votre propre avis car, à l'inverse de moi, L_Bookine a adoré chaque tome et le recommande chaudement. Il est donc préférable que vous vous fassiez votre propre opinion… D'autant plus que, en ce moment, le premier tome est à tarif réduit.
Un roman avec un anti-héros qui rêve de vengeance. L'univers est très bien travaillé et exploité. Les castes, le mode de vie de cette société, tout cela a bien été réfléchi et construit. C'est un univers bien pensé et intéressant.

Cependant, quelques points noirs ont entachés ma lecture. le style d'écriture est assez grossier, beaucoup d'insultes que j'ai trouvé peu utile au roman, surtout lorsqu'il s'agit de narration. Les actions dans le livre sont assez violentes, ce qui montre bien la cruauté et la barbarie qu'on trouve dans le roman, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop. Parfois violent, juste pour être violent. Pour des êtres hauts classés, je m'attendais aussi a des stratégies bien pensées et de l'intelligence dans les actions, mais j'ai trouvé que les personnages avaient plus une attitude primitive et qu'ils étaient très immatures. Les personnages féminins de ce roman sont souvent utilisés pour que les masculins fantasment dessus, ce qui a aussi fini par m'agacer.
Ce livre est également bourré d'action, il n'y a pratiquement que cela. Et l'action est vraiment prenante, on rentre entièrement dans la bataille. Seulement, par moment, j'ai décroché, car j'ai trouvé cela long et redondant. Il m'a manqué plus de profondeur et de psychologie dans les personnages, par ce fait, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Darrow, le personnage principal, me laisse particulièrement indifférente.

Malgré tout, l'univers est bien travaillé et très pensé, même dans les détails. La trame et l'objectif du personnage centrale pique l'intérêt et donne envie de voir où tout cela va déboucher. On sent également qu'une évolution dans les personnages est possible, tout comme dans la trame. La fin du livre laisse des portes s'ouvrir pour le futur de la saga qui aura peut-être une tournure surprenante. Et je lirai donc le tome suivant, en espérant qu'il gomme ce qui m'a déconvenue. Souvent, les premiers tomes sont aussi là pour mettre en place l'histoire et c'est dans les suites qu'on découvre le vrai potentiel d'une saga. Et j'ai bien envie d'en savoir plus sur celle-ci.
Coup de Coeur

La Société est régie par les couleurs. Les Ors sont ceux qui gouvernent et les Rouge sont la couleur tout en bas de l'échelle. A chaque couleur correspond son grade et son emploi.
Darrow est un Rouge de 16-17 ans. Il doit trimer et creuser le sol de Mars pour pouvoir en extraire un précieux gaz. Les Rouge n'ont pas beaucoup de liberté mais ils ont beaucoup d'interdit.
Alors qu'il profite avec sa femme Eo, tout aussi jeune que lui, d'un endroit où ils peuvent admirer le ciel de Mars, ils sont arrêtés, jugés et doivent être fouetté sur la place public. Darrow demande à recevoir les coups de sa femme, mais cette dernière commet l'irréparable et chante LA chanson interdite. Elle est alors pendue pour rébellion.
Darrow va alors accepter de suivre la voie que voulait Eo et faire changer la société. Il va alors devoir se transformer en Or.

Ce premier tome nous embarque dans un monde nouveau avec de nouvelles règles. Une société où chaque faux pas peut causer votre perte social, même les Ors ne sont pas à l'abri. Un combat de tout les instants nait au fil des pages et la survie de Darrow ne tient qu'a un fil et à sa ténacité.
Excellent.
Ah! Red Rising! Depuis le temps que j'en entends parler! le grand format est actuellement à 7,95€ en librairie, c'était donc l'occasion parfaite de le découvrir.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages au début du livre. le protagoniste principal est Darrow, jeune homme de 16 ans, son langage est cru et je ressentais une sorte de "distance" avec lui. Il est vrai que j'ai peu l'habitude de lire des livres où le personnage principal est un garçon/homme. Et étant une fille j'ai du coup (un peu) plus de mal à me projeter. En revanche, j'en suis tout de même contente car c'est peu courant en littérature ados/young adult et de surcroît beaucoup moins fréquent dans les dystopies.

Arrivée à la seconde partie du livre, un événement bouscule complètement l'histoire. Je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout et j'ai été surprise. La 1ère partie se termine sur un sacré cliffhanger!
Malgré tout, je n'étais toujours pas conquise à 100% par ce 1er tome, le sentiment "d'addiction" est arrivé plus tardivement. Cependant, même si je ne tournais pas les pages avec frénésies, je continuais toujours à les tourner et j'étais quand même curieuse de connaître la suite. L'univers m'intriguais, il piquait ma curiosité. C'est à partir du chapitre 19 (Le passage) que j'ai vraiment étais prise dans l'histoire. Je me suis enfin attachée à Darrow que je trouve très charismatique. Mais pas attachée dans le sens sentimentalement, bizarrement s'il devait venir à souffrir je ne pense pas que cela me ferai pleurer par exemple, je ne ressens pas énormément d'affection pour lui. Par contre, je trouve que c'est un personnage très intéressant. Il a beaucoup de prestance.

Au sujet de l'univers, je trouve le mélange science-fiction/Dystopie bien exécuté. Cette hiérarchie créée avec les couleurs est plutôt bien trouvé. L'univers est sombre et dur, il y règne une certaine violence ambiante. Je trouve que Pierce Brown a su faire de Red Rising un livre qui se démarque.

En conclusion, malgré une addiction qui est arrivée tardivement et quelques longueurs dans la 3ème partie, Red Rising a su me conquérir avec sa différence et sa 4ème partie au rythme soutenu. Je serai donc au rendez-vous pour le tome 2! J'ai hâte de savoir ce que va devenir Darrow dont l'évolution est jusqu'à présent intéressante.

"Red Rising" est le premier tome d'une série de 5 romans dystopiques "New Adult" de l'auteur de science-fiction américain Pierce Brown. Ce premier opus a été acclamé par la critique et cité dans le New York Times Best Seller List. Il a été adapté au cinéma par le studio Universal Pictures dès 2014. Élu meilleur roman par les lecteurs de Goodreads et Buzzfeed !

J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman en version audio grâce à @audiolib et @NetGalleyFrance que je remercie vivement. Je précise que ce premier tome ne conviendra pas aux plus sensibles car il contient beaucoup de scènes de violence et de nombreux combats sanglants, semblables à ceux de la série "Hunger Games". Pour cette raison, je le conseille plutôt à un public "New Adult" que "Young Adult".

La scène s'ouvre sur Mars dans le quartier pauvre de Lycos. C'est là où habite Darrow, 16 ans, avec son épouse adorée Eo. Tous deux vivent dans une Société de castes dirigée par l'élite des couleurs : les dirigeants sont appelés "les Ors". En bas de l'échelle sociale, Darrow est un fossoyeur dans les puits de mines où est extrait l'hélium 3 : c'est un Rouge,

Tous deux luttent pour leur survie dans un monde dystopique sans pitié, froid, dur, violent, barbare et cruel où ils sont considérés comme des esclaves. le père de Darrow a été pendu pour ses idéaux car il rêvait d'un monde plus juste. Comme lui, Eo refuse de se soumettre à l'autorité des Ors et brave les interdits car elle a soif de liberté... jusqu'à ce qu'elle soit pendue à son tour. Avant de mourir, elle incite son peuple à la rébellion : ses derniers mots sont : "Brisez vos chaines !"

Darrow, animé par un désir de vengeance, n'a plus d'autre choix que de devenir comme ceux qui l'écrasent... pour mieux les détruire ! Lorsqu'il est accepté au légendaire Institut formant l'élite des Ors, il découvre alors que ce monde, qui ressemble à un Paradis, est un véritable Enfer. C'est un perpétuel champ de bataille où seule règne la loi du plus fort : Darrow n'a pas d'autre choix que de tuer... avant d'être tué !

La structure narrative est bien maitrisée car elle est logique, cohérente et progressive. Organisée en quatre parties intitulées respectivement "Esclave" ; "Renaissance" ; "Or" et "Faucheur", elle dévoile l'évolution physique et psychologique du protagoniste Darrow, le Rouge, l'écorché vif, qui a soif de justice.

Comme un papillon sortant de sa chrysalide, il va se métamorphoser pour devenir un Or tout puissant afin de mieux les combattre et les vaincre. Il apprend à se faire des alliés en libérant les esclaves qui deviennent ses soldats. Il finit enfin par se confronter à son principal ennemi, celui qui ordonné de pendre sa bien-aimée, le Haut Gouverneur de Mars appelé Neo O Augustus...

L'intrigue est prenante et le rythme trépidant car il y a beaucoup de scènes d'action et à la fin de ce premier opus, le lecteur a vraiment envie de découvrir la suite. le personnage de Darrow est attachant car il parvient à s'élever dans cette Société injuste grâce à son courage et à ses liens affectifs. Sa psychologie tourmentée en fait un personnage complexe qui murit au fil des pages, transformant son désir de vengeance en soif de justice.

En ce qui concerne l'interprétation dans la version audio, je tiens à saluer la performance du narrateur, Pierre-Henri Prunel, qui prête sa voix aux différents personnages avec beaucoup de talent. Il change son timbre de voix en fonction du personnage, ce qui permet de le différencier très facilement. La compréhension des différentes scènes, qui s'enchainent rapidement, en est facilitée. Il a su insuffler de l'énergie et de l'émotion à cette l'intrigue pleine de suspense grâce aux nombreux rebondissements. La musique bien choisie est très entrainante, ce qui donne du rythme à ce livre audio qui est vraiment très agréable à écouter et que je recommande sans hésiter. Les explications sur les différentes couleurs au début du livre audio sont très pertinentes aussi car elles aident à la compréhension globale.
Je ne dirais qu'un mot: WAHOU !!!!
A prendre dans tous les sens du terme. Car on en prend plein les sens, plein la figure, sans aucun répit, sans aucune indulgence pour le lecteur. Nous sommes malmenés de la première à la dernière page, en suivant les aventures terrifiantes de Darraw. Et j'avoue que j'ai aimé ça!
Certes il y a le débat sur la violence et le registre du récit, car j'ai lu quelques avis mitigés parlant d'une histoire de guerre trop crue. Effectivement, je ne comprends pas trop le classement en jeunesse. C'est young-adult sans aucun doute et à ne pas donner à lire aux âmes sensibles et amatrices de romances. Tout dans ce livre est exacerbé à son maximum. Tout n'est que sang, haine, trahison, viols, insultes et langage vulgaire. Tout est tiré à la caricature, mais se tient parfaitement. Une dystopie qui présente un monde tyrannique basé sur la séparation des classes, où seule une classe d'élites, héritiers du meilleur patrimoine génétique, détient le pouvoir. Un pouvoir qu'elle exerce sans concession, en assouvissant les autres classes à des tâches et des conditions inférieures.

Tout commence avec Darraw, il est rouge, la plus basse des classes, celle des esclaves. Il a 17 ans et travaille comme tant d'autres rouges à la mine sur Lykos pour extraire les précieux minerais nécessaires à la technologie des classes supérieures. Sa vie est faite de privations et de labeurs. Comme les siens, il trime, et à son âge, Darraw a déjà une vie d'adulte, vue les conditions et l'espérance de vie qui lui sont offertes. Dans ce tableau, il possède un trésor, son rayon de soleil, celle qui lui permet de tout oublier, sa femme, Eo. Sans elle il se sentirait perdu. Il est particulièrement touchant, et déjà forte tête, on sent le héros en devenir, qui va vous vous en douterez, pas mal évoluer et gagner en charisme.

Tout bascule lorsque Eo est prise pour exemple par le gouvernement, et châtiée en place publique avant de mourir en martyr. Tout le monde de Darraw s'effondre, il souhaite mourir et va se jeter, lui aussi, dans la gueule du loup. Mais c'est sans compter "Les fils d'Arès", les rebelles de l'ombre qui tentent des actions pour malmener les Ors. Un second livre commence alors, lorsque Darraw va devenir l'instrument de ces rebelles. Il va être modifié, sculpté, entraîné à devenir un Or, et être catapulté dans leur monde où le pouvoir se mérite par la force et le sang.

On entre alors dans un jeu de guerre. Une guerre sans relâche où tout est particulièrement éprouvant, pour ne pas dire Trash!

Ce fut une lecture captivante, un "Hunger Games" de niveau supérieur où tout est bien plus intense. Plus de 600 pages que j'ai englouties avidement, où je ne me suis pas ennuyée une seconde. Tous les personnages nous sont attachants, et Darraw devient assez vite le Héros par excellence. de plus, le fait que le style soit rapide, rythmé dans un registre souvent cru, nous fait pleinement ressentir les tensions, les difficultés et la violence des événements comme si nous y étions. Cela m'a souvent dégoûté, parfois fait peur. Une chose est sûre cela ne laisse pas indifférent et nous prend souvent aux tripes. C'est véritablement un parti réussi. Et pourtant je ne suis pas adepte de ce genre d'histoires, mais j'ai véritablement été prise au jeu!!!
Un super récit de dystopie, merci à Livre de poche jeunesse pour nous offrir cette trilogie en petit format!
Un coup de coeur pour ce premier volet!
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Un coup de coeur pour cette dystopie dont je n'avais pas entendu parler.
Ce roman est arrivé dans mes mains grâce à mon ami, Aurélien, qui commence à bien connaître mes goûts en lecture, que je remercie énormément.
Dès les premiers chapitres j'ai eu le sentiment de lire une nouvelle version de Hunger Games (Trilogie que j'ai adoré).
On retrouve ici un système de Castes symbolisées par des couleurs : les Rouges sont les mineurs (esclaves malgré eux et en compétition les uns avec les autres pour pouvoir agrémenter leur quotidien), les Gris sont les policiers, les Ors ceux qui dirigent tout, et entre il y a encore beaucoup de couleur... L'histoire de situe sur la planète Mars en pleine terraformation grâce au travail des Rouges. Darrow est un jeune mineur de 16 ans, marié à EO.
Très vite l'injustice est flagrante dans cette dystopie. EO va mourir sous l'autorité d'un Or et avec une existence basé sur le mensonge, Darrow préférera mourir que d'envisager une révolte....
Fin de la 1ère partie....Oui mais... L'histoire va basculer et prendre une tournure où vont se mêler à la fois le côté "Hunger Games" et "Divergent" sur fond d'intrigue et de manipulation politique dans une société très complexe.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Darrow, intelligent mais tiraillé entre ses idéaux, ses croyances, ses sentiments et ce que l'on attend de lui. Il y a beaucoup de personnages secondaires, je me suis un peu perdue parfois mais plus la lecture avançait et plus chacun commençait à bien avoir sa place dans mon esprit. Quant aux lieux, le plan au début du livre permet de se situer plus facilement.
La complexité des castes de couleurs détaillées au début du roman n'est pas inutile non plus.
Enfin dernier détail à savoir, il y a beaucoup de violence dans ce roman, y compris des viols, de la vulgarité aussi.... mais c'est cohérent avec la société décrite. C'est donc pour un public averti.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Comme c'est une trilogie, ce cher Aurélien n'aura d'autre choix que de me prêter la suite !