Critique de Ichirin-No-Hana

Vous en avez marre des trilogies de dystopie qui se ressemblent de plus en plus ? de ses héroïnes qui, accompagnée de leurs chers et tendres, bravent le gouvernement en place et y arrivent à la fin du troisième tome ? Alors lancez-vous dans Red Rising, je vous promets que vous n'allez pas être déçu !

Red Rising est une trilogie de dystopie (la ressemblance avec les autres sagas dystopiques s'arrête ici) où l'on découvre le personnage de Darrow. Darrow est un jeune homme vivant sur Mars. Au moment de la colonisation de cette planète, la société des humains est régie par un système assez complexe de caste. Les Ors étant les plus puissants et les rouges les plus faibles (gravitant autour de cela on retrouvera par exemple les gris les policiers et forces d'intervention ou encore les jaunes qui sont les médecins). Darrow est un rouge qui travaille dans les souterrains de Mars et qui risque sa vie quotidiennement. Darrow est un casse-cou mais n'a aucune envie de rébellions, il n'a qu'un simple but dans sa vie : vivre heureux avec sa jeune femme et fonder une famille, même si c'est comme esclave. Malheureusement pour lui, les Ors ne les laisseront pas tranquille, lui et sa famille. A partir de cet événement tragique, Darrow verra sa vie chamboulée et lui-même devra changer énormément et apprendre à être quelqu'un d'autre.

Red Rising fut une lecture assez exceptionnelle. Ce premier tome est plein de surprise et assez dur par moments. le personnage de Darrow est un personnage fort intéressant à suivre et à voir évoluer. Bien malgré lui, Darrow verra et devra faire des choses loin d'être facile. Plus les événements avancent et plus Darrow devra mettre son humanité de côté et ne devenir plus qu'une machine de guerre s'il souhaite continuer de vivre. La paix n'arrivera pas sans de nombreux sacrifices.

L'écriture est travaillée et très agréable à la lecture. Pierce Brown a su montrer un certain talent à décrire les différentes pensées de Darrow et on ne peut qu'être pris à partie. On a vraiment envie que tout se passe pour le mieux pour ce personnage mais l'auteur sera loin de l'épargner. Les réactions de Darrow face aux nombreux événements qui se passent dans ce premier tome paraissent réelles et dures mais finalement tellements logiques.

Finalement, Red Rising est un véritable coup de coeur tant j'ai vraiment été embarquée dans cette histoire. Et c'est sans trop attendre que je vais me jeter sur le deuxième tome, qui je l'espère sera encore une fois une super lecture !