Nous avions laissé nos héros dans une situation heureuse. N'ayant pas eu à attendre la suite je n'ai pas pu me rendre compte de l'effet que ça a produit. Pour moi, le tome 3 finissait l'histoire. Une fois le livre posé j'ai regardé la première page de la suite comme un petit ovni, une bizarrerie qui n'a pas lieu d'être et qui gâche l'idée que je me faisais du bonheur des héros. C'est comme si une suite à Hunger games sortait. On ne comprendrait pas pourquoi et cela ferait de la peine de savoir que nos héros ne sont pas en paix. L'histoire débute avec Darrow qui revient de combats après des années d'absence. Son fils ne l'apprécie pas car il est trop absent. Sevro est un merveilleux papa (qui l'eu cru!). Nous sommes dans une démokratie (il n'y a pas de faute d'orthographe ici, c'est dans le livre). Mais la guerre continue contre le Seigneur Cendré. Tout le monde veut la paix mais Darrow sait que la guerre est la seule solution. Conflits internes, politiques, manipulation, combat, traitrise : voilà ce que l'on trouve dans ce roman. le début m'a laissée sceptique surtout quand j'ai découvert qu'il s'agissait d'un récit à quatre voix. Nous suivons donc

- Darrow : notre grand Faucheur, éternel symbole de la révolution et mari de la Souveraine

- Lysandre : le petit fils de feu la précédente Souveraine Octavia, en exil accompagné de Cassius

- Ephraïm : ancien fils d'Arès et époux de Trigg devenu voleur

- Lyria : une Gamma

Un beau petit panel qui nous donne un aperçu assez vaste de ce qu'est devenu le monde 10 ans après le tome 3. Si au début il est difficile de passer d'un personnage à l'autre, par la suite cela devient plus aisé. On en vient même à être frustré à la fin d'un chapitre de devoir passer à un autre personnage. Il est difficile de parler des personnages sans trop en raconter sur l'histoire. Je vais juste évoquer la peine que nous fait Lyria. C'est une gamma et si vous vous souvenez bien du tome 1, les gammas étaient des traitres qui ont toujours gagné le laurier au détriment des autres. Résultat : ce sont eux qui sont maltraités. On est loin de l'égalité promise par Darrow et Mustang.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
Aussitôt reçu aussitôt lu. J'attendais cette suite avec une immense impatience alors lorsqu'il est arrivé chez moi je me suis jetée dessus. Et je n'ai pas été déçue.

L'histoire:

Si vous ne le savez pas encore, Red Rising et moi c'est une histoire d'amour. Ces romans m'ont tenu en haleine durant toute l'année 2016. Déjà 2 ans et pourtant tout est encore très clair dans ma mémoire.
Cette année 2016, Je me suis plongée dans cette saga de SF et Darrow et ses amis ont hanté mes nuits.

Alors comment ne pas être émerveillée en lisant la suite d'une trilogie qui m'avait fortement impressionné.

Ni une ni deux, j'ai plongé sans rien savoir dans ce quatrième tome.

Ici nous allons suivre deux personnages que nous connaissons de l'ancienne trilogie et deux petits nouveaux qui font leur apparition. Avec des chapitres alternés nous prenons connaissance du chaos qui règne sur l'ensemble du Système solaire. Dix ans se sont écoulés depuis la fin du tome trois et nous découvrons que le rêve de Darrow d'abolir les couleurs et de revenir à la paix n'est pas vraiment réalisé.

J'ai adoré cette première partie qui nous pose les nouvelles conditions des différentes couleurs. Néanmoins je reste un petit peu sur ma faim car de redéfinir les bases prend du temps. J'ai trouvé ce roman très introductif. Il s'arrête là où tout semble commencer.

Cependant, j'ai retrouvé ce que j'adore dans cette saga: des complots politiques, des problèmes d'éthiques, des manigances guerrières et des massacres (un particulièrement m'a donné un sacré cauchemar!).

J'ai pris plaisir à découvrir d'autres récits de vie.

Ce quatrième tome pose vraiment les bases d'une réflexion sur la liberté et ses dérives. La tyrannie des Ors cadrait les couleurs. Ils étaient exploités mais chacun avait un rôle à jouer. Depuis que la République est en place, les couleurs sont désoeuvrés. Plus rien ne fonctionne... Il faudra sans doute du temps pour que tout se rétablisse mais on peut penser que vouloir faire le bien et donner trop de liberté n'est pas la meilleure façon pour satisfaire le peuple...

Les personnages:

Comme je vous l'ai dis ils sont quatre à retenir notre attention. Pour une question de spoilers, je ne vous parlerais pas des deux personnages présents de la première trilogie. Car si vous savez qui a survécu à la guerre, c'est déjà vous donner la fin du tome trois; et je m'y refuse.
Je vais plutôt vous parler de ces deux personnages que l'on découvre.
Tout d'abord parlons de Lyria. Cette jeune Rouge vit encore toutes les problématiques de Darrow à son époque. Cette couleur est parquée, rabrouée et maintenant décimée. Lyria va vivre des instants très compliqués. J'ai stressé et ai eu peur pour elle durant la majeure partie de ma lecture.

Ephraïm ensuite. Cet ancien fils d'Arès s'est reconverti en voleur. C'est le personnage avec lequel j'ai eu le moins d'affinité.

Pour les anciens personnages, j'ai aimé les retrouver dans un contexte plus adulte. Terminé les adolescents en quête d'idéal, ils ont vieillis et sont confrontés aux responsabilités de toute une galaxie.

Le style:

Tranchant. Violent. Intelligent. Je retrouve avec plaisir une plume acérée et piquante. Pierce Brown maîtrise d'une main de maître son univers.

En résumé, j'ai passé un excellent moment avec ce quatrième tome. Je regrette quelque peu la découpe en deux partie car je ressens une grande frustration. J'aurais aimé connaître la suite instantanément. Mais pas de panique la partie deux arrive très bientôt (le 10 octobre!).
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
On suit dans cette suite de la trilogie initiale plusieurs personnages.

Dans la continuité de l'approche non-manichéenne de l'auteur. On se rend compte que gagner la révolution ne suffit pas, et qu'il faut ensuite se battre pour que ses idées ne soient pas perdus au profit d'une nouvelle dictature.

Les différents points de vue sont tous intéressants, et permettent de (re)découvrir l'univers de Red Rising avec une autre approche : le regard désabusé d'un ancien soldat, la naïveté désabusée d'une rouge qui vient d'être "libérée", le désespoir désabusé du révolutionnaire qui n'a pas anticipé ce qui allait se passer après la révolution.

Vous m'aurez compris, tout le monde est joyeusement désabusé et se rend compte que vivre sans chaînes, ça n'existe pas. Ils les ont simplement remplacées par d'autres, pas même plus confortables.

Je trouve cette suite très réaliste, à défaut d'être réjouissante. On a l'impression que les efforts fournis dans les trois premiers tomes n'ont servi à rien, qu'on repart à zéro.

Un très bon moment de lecture, tout de même !
C'est un style vraiment différent de la première trilogie.
Nous suivons ici trois deux nouveaux personnages en plus de Darrow et Lyssandre.
L'intrigue est toujours sensiblement la même mais avec les changement apporter dans la trilogie précédente.
J'ai vraiment adorée découvrir ces nouveaux personnages, retrouver les ancien qui ont vieillit.
Dans cette première partie ont est plus dans la mise en place de tout ce qui c'est passer après la première trilogie, de l'intrigue et la découverte des nouveau personnages.
Cependant c'est un début tout de suite très intriguant et très rapide. On n'a pas le temps de s'ennuyer et dès le début tous les évènement et information s'enchaine.

La plume de l'auteur est toujours forte et puissante.
Elle est pleine de poésie dans ses mots et citation.
Pleine d'humour dans les dialogue entre les personnages (pas toujours forcément très drôle, un humour un peu douteux j'ai envie de dire).
Mais également très poignante, qui peut te briser le coeur en une phrase.
Il a une manière d'amener les évènement, des retournement de situation vraiment inattendu qui peuvent te réjouir d'une joie immense ou te détruire de tristesse. T'amener à une colère noir puis à pleurer.
A être dégouté puis à rire.
Il a vraiment une plume incroyable en son genre, l'une des meilleurs que j'ai pu lire.

Les personnages. Ils sont tous profonds. Remplis de plein d'émotion contradictoire.
Certain sont remplit de haine. Remplit de vengeance.
D'autre remplit d'amour et de loyauté.
Cependant, une chose les réunis tous.
Leur devoirs.
Certains veulent toujours plus de pouvoirs. D'autres veulent juste la paix.

J'ai adorée retrouver Darrow, toujours fidèle à lui-même ainsi que Sevro et les hurleurs.
Ils ont vieillit mais reste les mêmes grands ado têtus et imbu d'eux même. Drôles mais qui portent en eux une tristesse infini. Un désirs d'équilibre et d'unité. Un désirs d'amour et de paix.
J'ai cependant détesté Lyssandre, désolé !
Les autres personnages Lyria et Éphraïm sont vraiment incroyable. Encore des personnages fort en caractère et que j'ai beaucoup apprécié mais j'avoue ne pas encore trop comprendre leur utilité !
Meme si le tome 3 de la saga était un fin bien suffistante, je suis contente d'avoir une suite pour pouvoir suivre encore plus Darrow et les autres personnages.
Et ouaw, 10 ans sont passés, et voir nos personnages chouchou vieillit autant, avec des enfants, et 10 ans de guerre interminable derrière eux... c'était vraiment impressionnants.
Meme si on a loupé 10 ans, il n'est pas difficile de s'imaginer ce que vivent les personnages, et surtout l'impact que ça a sur leur morale et leur caractère. Parce que oui, dans ce tome, j'ai petit à petit commencer à détester Darrow.
Il reste fidèle à lui-même :déterminé, près à tout pour réussir et créer un monde qui lui semble juste. Mais il fait pour cela des action que je juge vraiment impardonnable. Ce personnage si gris est une grande force de la saga, mais on a aussi droit à de nouveaux points de vus, de nouveaux personnages qui nous offrent un nouveau pan de tour cet univers.
Et même si au début j'étais septique, c'est vraiment une EXCELLENTE chose car cet univers est si vaste, si énorme que le point de vu de Darrow est bien loins d'être suffisant. On découvre donc de nouveaux environnements, mais surtout les conditions de vies d'autres habitants, qui malgré la victoire de Darrow en fin de tome 3, ne se sont pas vraiment améliorés. On peut donc découvrir tout un nouveau pan de la situation geo-politique de l'université et c'est génial.
Bref, ce tome 4 a été pour moi une excellente lecture, et même s'il n'y a pas l'effet de surprise du tome 1, c'est une "nouvelle saga" qui s'annonce prometteuse (et la je pleure en pensant au tome 6 jamais traduit).
Lien : https://www.instagram.com/ly..
J'en avais suffisamment parlé à l'époque pour que vous soyez au courant, j'ai eu un énorme coup de coeur pour la trilogie Red Rising de Pierce Brown.
L'auteur avait su ménager son suspense et me surprendre du début à la fin.
Depuis l'annonce de la publication d'Iron Gold, j'étais comme un enfant attendant le matin de Noël: parfaitement intenable !
Dès lors, vous vous doutez bien que le livre n'a pas tenu deux jours entre mes mains.

Nous sommes donc dix ans après la chute de la Maison Lune. Mais plutôt que la paix tant espérée par Darrow et son entourage, ce sont dix années de guerre ininterrompue qui viennent de s'écouler.
Notre héros est las de tout cela et n'aspire qu'à une seule chose: la chute du Seigneur Cendré. Cependant, il va rapidement se rendre compte que ce n'est peut-être pas ce à quoi aspire la République qu'il a contribué à créer.
Darrow va devoir continuer à se battre pour ses convictions, mais les amis d'autrefois seront peut-être les ennemis d'aujourd'hui...

Comme d'habitude avec l'univers de Pierce Brown, j'ai énormément apprécié ma lecture, même si la décision des éditions Hachette de publier un seul tome VO en deux parties pour la version VF me reste un peu en travers de la gorge. On ne m'ôtera pas de l'idée que l'objectif derrière ceci était seulement pécuniaire.
Alors que l'on était habitué à s'enfiler quelques 600 pages avec les trois précédents tomes, on se retrouve ici avec à peine la moitié à lire.
Autant vous dire que ma frustration était à son comble...

Néanmoins, j'ai été agréablement surprise par la tournure des événements et par les choix faits par l'auteur. Darrow et ses acolytes vont devoir déployer tout leur savoir-faire et leurs meilleures stratégies pour mener leurs projets à bien.
Et quelque chose me dit que tout ne va pas toujours se passer comme prévu.

Au point de vue de Darrow s'ajoute celui de trois autres personnages. Il y a Lyria, une réfugiée Rouge déçue par les promesses non-tenues de la République, Ephraïm un bandit Gris englué dans une affaire difficile et enfin Lysandre, le petit fils d'Octavia au Lune obligé de vivre sous une fausse identité.
Ces trois nouveaux protagonistes n'ont rien en commun, et pourtant on pressent que leurs différentes histoires sont entremêlées et qu'elles finiront par se rejoindre à un moment ou à un autre.

En conclusion, après une trilogie explosive et rondement menée, Pierce Brown arrive une nouvelle fois à surprendre ses lecteurs avec les différents retournements de situations disséminés dans ses romans.
Je n'ai qu'une seule hâte: me procurer la seconde partie d'Iron Gold afin de satisfaire mon appétit de lectrice !

Lien : http://www.cranberriesaddict..