La suite de la fameuse série Red Rising de Pierce Brown est à la hauteur de la trilogie mais un petit peu moins attractive quand même ; je parle de façon générale en englobant les deux volumes de Iron Gold.
La distribution du roman prend un côté scénarisé comme pour une adaptation cinématographique avec un découpage prêt à l'emploi. Cette fois nous avons quatre narrateurs, le Faucheur Darrow, notre héros, Roi des esclaves, Haut-Imperator de la République ; mais aussi Lysandre, petit-fils de l'ancienne souveraine Octavia ; Ephraim, ancien fils d'Arès devenu mercenaire et Lyria, une jeune Rouge, fille de mineur. Je trouve que cette distribution, si elle expose clairement les faits et recoupe parfaitement les évènements des différents lieux en temps réel, minimise la part de notre Darrow, qui toujours visionnaire stratégique, se retrouve emporté par les situations. Cependant, je pense qu'il finira par retourner les choses à son avantage dans le prochain tome, Dark Age qui sera je l'espère, publiée en France rapidement. C'est quand même une belle suite, intelligente, intéressante et toujours addictive mais en étant relativement moins surprenante.
L'auteur prend un certain temps à rappeler le contexte, les personnages et les événements principaux des tomes précédents. Pour une grande fan comme moi qui n'avait oublié aucun détail, le début du roman m'a paru un peu lent et j'ai eu un peu de mal à m'y replonger au départ. Mais une fois le décor replanté, l'intrigue repart sur les chapeaux de roues. Un gros coup de coeur même si ce tome est un peu moins bon que les trois premiers.
La version papier de ce livre audio est composé de deux volumes Iron Gold I et Iron Gold II.

Tome 4 de la saga Red Rising
Cela faisait un bout de temps que j'avais lu le tome précédent et plus longtemps encore les premiers tomes de la saga. de ce fait, les événements et les personnages se sont quelque peu estompés de ma mémoire.
A plusieurs moments, je me suis dit "qui c'est déjà celui-là?" ou "ah oui, il s'est passé ça?".
Cependant, cela n'a pas du tout entravé ma lecture car l'auteur m'a entraîné rapidement dans l'intrigue sans temps mort de ce tome.

On suit Darrow et ses amis dans leur lutte pour établir le nouveau monde après la chute des Ors mais également Lysandre, Ephraïm et Lyria, les nouveaux protagonistes de cette nouvelle partie qui se déroule plus de 10 ans après la fin de la première partie.
J'ai beaucoup apprécié me replonger dans ce monde de castes, d'intrigues politiques et de batailles spatiales.
Les plus de 350 pages m'ont semblé insuffisantes; d'autant plus que le roman se terme par un "cliffhanger". Vivement la suite!

En bref, la saga n'a pas perdu de son souffle épique, même avec des héros adultes et non plus adolescents.

A partir de 15 ans
Lu en lecture commune avec @cappuccino.and.books et @la_bibliotheque_de_la_renarde ❤

On a lu la première partie il y a un mois et franchement ça été compliqué de retourner dans la deuxième partie. D'abord parce qu'on avait une sensation de livre pas fini et que ça a complètement cassé le rythme. @hachetteromans s'il vous plaît, ne faites pas ça pour la suite 🙏

J'ai trouvé certaines parties un peu plus lentes que d'habitude. Par contre la fin, c'est pépite ! du Red Rising juste parfait ! Non mais je veux la suite quoi ! On a une plume incroyable, de sacrés manipulations et donc des retournements de situations complètement inimaginables, on perd des personnages et tout bascule avec de petits instants à chaque coin de la galaxie.

Les nouveaux personnages se dévoilent bien plus que dans la première partie et ça annonce des passages épiques. Darrow lui se rend compte de certaines choses et sombre, pour notre plus grand malheur mais aussi bonheur parce que cela annonce une sacré histoire pour le tome 5 et 6 !
Iron gold est en réalité un seul et même tome, qui a été divisé en 2 en version française.
Du coup, on est dans la continuité d'Iron gold 1, et c'est toujours aussi bien.
C'est dur de ne pas être totalement répétitive, et mon avis du tome 1 résume plutôt bien tout l'aspect nouveau et "10 ans après" de cette saga secondaire.
L'évolution de Darrow est encore plus flagrante dans cette deuxième partie, et pas pour le meilleur à mon sens. Meme si dès le tome 3 on entrevoyait le début de machination assez mauvaise de sa part, dans ce tome ci c'est encore plus flagrant. Mais d'un côté, il fait ce qui lui semble être juste et c'est difficile de le détester réellement pour ça.
La fin de ce tome est vraiment bien. Et c'est d'autant plus frustrant quand on sait que le dernier tome n'est toujours pas traduit en France. J'espère sans trop d'espoir qu'il sera traduit un jour, mais ça m'étonnerais. du coup, plus qu'à m'entraîner à lire en anglais jusqu'à être capable de lire une saga aussi complexe et aux terme si précis !
Voila voilà, j'en ai fini pour cet avis bien plus court qu'à l'ordinaire, 2eme partie d'un 4eme tome oblige. Si vous n'avez pas encore découvert cette saga... déjà, que faite vous a lire l'avis du tome 4 ? 😂 et puis aller lire le tome a tout de suite ~
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Il y a un peu plus d'un an, j'ai lu et chroniqué Dark Age, le T5 de Red Rising. Mais je n'ai jamais fait de chronique du T4 (y'a pas trop de raisons pour expliquer cette anomalie). Alors me voilà enfin avec une p'tite review de Iron Gold (2 tomes en France, un seul en vo, vous commencez à connaître la chanson) sans spoilers comme d'habitude (le mieux est de connaître les tomes 1 à 3 quand même)
Je vais commencer ma chronique en expliquant pourquoi, à mes yeux, Iron Gold amorce les véritables enjeux de la saga Red Rising, la faisant passer d'une série dystopique pour ado/adultes à du space-opera qui pète du feu de dieu. le 1er cycle de RR, les 3 premiers tomes, mettent en scène l'immersion de Darrow, esclave Rouge, dans la Société Or, qu'il compte détruire de l'intérieur. Un monde imparfait, un héros de génie, une floppée de personnages attachants et imparfaits. Un monde en ruine, des têtes qui tombent… Morning Star, T3, nous laisse une galaxie au destin en suspens, où tout est à refaire. Et c'est justement "ce tout est à refaire" qui est très souvent laissé de côté dans les dystopies pour ados. Ce qui me frustre très très souvent. Mais Pierce Brown a pris son courage à deux mains, a fait le pari de perdre une partie de ses lecteurs, de faire évoluer l'âme de Red Rising, pour ouvrir un second cycle, plus adulte, plus sombre, plus politique. Iron Gold signe le début de la suite, du renouveau, de la reconstruction. Dix ans plus tard, nous voilà aux côtés de Darrow, seigneur de guerre trentenaire à l'âme éraflée par une décennie de conflits aux quatre coins du système solaire. Mais ce n'est pas tout : nous voilà dans la tête d'Ephraïm, Gris désabusé et freelance du crime, Lyria, Rouge désillusionnée par la République et sa Souveraine, Lysandre, héritier oublié d'une ancienne civilisation centenaire. Cet ajout de PDV a dû déplaire à certains, mais, à mes yeux, il est obligatoire pour amener plus de questionnements, de tension, d'intérêt à la série. le 1er cycle de RR avait un côté un peu "fermé" comme nous avions un PDV unique. Ces nouveaux personnages apportent une vision différente de la République, des politiques du Noyau et de la Bordure, des vécus des habitants du système solaire. Dans ce tome, il n'est plus question de se cacher, de détruire une société depuis l'intérieur… La guerre y est beaucoup plus brutale, nette, tranchante. Guerre dans la boue, dans les champs, bien sûr, mais aussi guerre philosophique, guerre politique, au Sénat, dans la Bordure, sur Vénus… Les mondes se mélangent, les systèmes politiques aussi. Et je dois avouer que je trouve tout ça passionnant pour ma part (c'est encore plus accentué dans Dark Age).
Malgré ces apports de philosophie, de réflexion, de psychologie, Iron Gold est encore très axé action et rebondissements. En définitive, on ne s'ennuie pas, on craint (encore, toujours) pour la vie des personnages. P. Brown n'a franchement pas peur de tuer ses persos, et ce n'est jamais gratuit. Les destinées se croisent, les multiples PDV permettent de donner plus de profondeur aux événements, aux autres personnages. Les PDV mélangés sont pour moi une richesse vis-à-vis des persos : j'adore la façon qu'ils ont tous de se jauger, juger, observer. Les qualités de l'un ressortiront aux yeux de tel, et les défauts aux yeux d'un autre. Les personnages que l'on commence à bien connaître en sont encore plus passionnants (je pense à Darrow et Mustang notamment). Parfois Dieux, admirés, craints, de temps en temps esclaves de leur destinée ou de leurs désirs, haïs et méprisés. Iron Gold permet à certains personnages, absents ou presque du 1er cycle, de prendre leur envol (Lysandre, Apollonius, Ephraïm, Lyria, Didon, Alexandar…). Les anciens ne sont pas oubliés pour autant et certains fantômes sauront tirer quelques sourires ou quelques larmes (Cassius, les Télémanus, Danseur, Colloway…). Petit aparté sur Darrow : il est loin, le jeune Rouge enragé qui se croyait capable de tout faire pour venger sa bien-aimée et des siècles d'esclavagisme de sa Couleur. Notre héros est devenu un homme déchiré par l'épuisement, la lassitude, les regrets de la guerre. Il est plus froid, moins passionné, plus calculateur que jamais. Son intellect tend à devenir glaçant par moment. C'est un personnage tout aussi formidable par sa capacité fédératrice et sa hargne d'en découdre avec un monde injuste, mais il est plus imparfait que jamais. Il me rappelle le Darrow du T2 qui hurlait sa rage et sa solitude dans le vide dans l'attente qu'on le soutienne pour de bon. Là, Darrow est loin de ses anciens amis, loin de ses repères et de ses terres natales. Même s'il est entouré, il semble s'enfoncer de plus en plus dans son rôle, dans sa solitude de seigneur de guerre. On craint presque plus pour ce qu'il pourrait devenir que ce qui lui arrive vraiment dans le T4.
Du côté de l'univers, celui présenté dans le 1er cycle semble presque fade tant Iron Gold ouvre sur le reste de la galaxie du Soleil et nous fait découvrir des mondes que nous ne connaissions pas : la Bordure, Vénus, Mercure. Ces escapades nous permettent de découvrir les grandes figures qui règnent sur ces planètes et les codes qui les régissent : les Raa, le Seigneur Cendré et Atalante, les Valli-Rath…
Même si Iron Gold a clairement un goût de transition entre l'ancien et le nouveau cycle (je pense qu'à l'instar du T1, ce sera le ""moins"" bon de son cycle), il ouvre tellement de possibilités, amène tant de nouveaux enjeux, qu'il reste passionnant dans son rôle même de médiateur entre deux époques.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Hé ben, heureusement que la publication des deux parties n'était séparée que par un mois, sinon je pense que j'aurais légèrement pété un câble..
Ma lecture de cette seconde partie renforce mon opinion sur le fait de diviser un tome unique en deux parties: cela n'a pas de sens !

Pourquoi ? Parce que j'ai tout simplement eu l'impression de lire deux livres au contenu très inégal, alors que Pierce Brown semble avoir eu comme intention de faire monter la tension au fur et à mesure des chapitres.
Ici nous avons eu droit à une première partie assez plate, qui posait les bases de l'histoire, pour ensuite nous offrir sur un plateau une seconde partie pleine de rebondissements et de réponses à nos questions !
Sincèrement, je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié Iron Gold s'il avait été édité en un seul volume.

Mais soit, revenons à nos moutons:
Malgré ma propension à ne pas apprécier les choix éditoriaux de chez Hachette, cela n'enlève rien au talent d'écrivain de Pierce Brown, ni à celui du traducteur de savoir rendre justice au style de ce dernier.
Comme à chaque fois, je me suis laissée emportée par l'univers de Darrow et je n'ai pas vu le temps passer. J'ai dévoré ce livre sur ma journée de samedi, c'est vous dire s'il était prenant !

Dans cette seconde partie, on commence enfin à entrevoir comment certains personnages vont interagir ensemble et où va nous mener leur rencontre.
Peu à peu tout se met en place, suivant une logique délirante, propre à l'auteur, dont on ne peut que saluer l'imagination débordante et le sadisme aussi, un peu.

Et comme d'habitude, l'auteur nous réserve pas mal de surprises pour la fin du tome, même si pour une fois, j'avais vu venir un élément de l'intrigue.
Peut-être que je m'habitue aux coups tordus de Pierce Brown ?
Quoi qu'il en soit, on termine encore sur un cliffhanger qui nous laisse sur notre faim, et ce pour un temps certain étant donné que Dark Age est seulement prévu pour février 2019... Si tout va bien.
Pourquoi tant de haine ?
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Nous enchaînons rapidement sur les événements et il n'y a aucun temps mort. J'ai été étrangement ravie et triste en même temps de la chute de Darrow. Encore une fois, notre héros en a fait qu'à sa tête et son entêtement lui coûte cher, très cher. Malheureusement, plus les pages filent, plus le retour en arrière semble impossible. Alors que je l'ai toujours suivi malgré les obstacles et les ennemis, j'avoue qu'il est de plus en plus dur de lui faire confiance et de cautionner ses actes. Un fil de pensée que partagent ses amis aussi.

Ici Darrow va devoir faire alliance avec de drôles de personnages. L'expression "pactiser avec le diable" prend tout son sens. On y retrouve de vieilles connaissances et de nouveaux personnages intéressants. On sait que, bien sûr, rien ne se passera comme prévu et seul Darrow est encore assez naïf pour l'espérer. La fin du tome est terrible, il est difficile en tant que lecteur de comprendre son acharnement à la guerre. Darrow s'est perdu et c'est ce qui rend ce personnage si réaliste.

J'avais imaginé tout autre chose pour Lyria mais l'auteur a su me surprendre. C'est un personnage intéressant, qui est un vrai lien pour entrecroiser tous les autres destins. J'ai beaucoup aimé la suivre. C'est celle qui subit le plus d'injustices dans ce roman. J'espère qu'elle aura encore une part belle dans la suite !

Ephraïm trouve enfin son rythme de croisière dans ce roman et j'ai pris plus de plaisir à le découvrir ici. Je n'irais pas jusqu'à dire que son personnage est attachant mais il vaut la peine d'être connu et de lui donner une chance de pardon et de rédemption.

La partie la plus intrigante et frustrante de ce tome concerne les aventures de Lysandre et Cassius. Bon sang, si on doutait que les Ors de l'ancien système sont des sacrés connards, heureusement qu'il en reste sur la Bordure pour nous le rappeler. J'ai beaucoup aimé suivre la famille d'Or qui les détient prisonnier et que nous avions pu connaître un peu dans Red Rising. Encore une fois des rebondissements et des trahisons viennent ponctuer le roman et le sang coule. Même si cette famille force le respect par certains aspects j'ai beaucoup de mal avec Séraphina mais d'après le chemin tracé il me semble qu'elle est destinée à Lysandre alors je crains de devoir la supporter encore un moment. La part belle est donc donné à cet ennemi qui nous permet de remettre en question le Soulèvement de Darrow.

En conclusion, cette deuxième partie m'a encore étonnée, passionnée et faite trembler. Honneur, trahison, sacrifice et pardon sont mis en avant au travers de tous nos personnages sur fond d'une nouvelle guerre civile qui couve car les perdants d'hier cherchent à retrouver leurs privilèges. Un ennemi est tapi dans l'ombre et je pense deviner de qui il s'agit. A voir dans le prochain tome. Car oui, pour notre plus grand plaisir, l'aventure continue !
Lien : http://dryade-intersiderale...
En bref, Darrow poursuit son objectif. La rebellion grandit. Les trahisons ponctuent le monde. Les douleurs et les pertes continuent sur leur lancée. le coeur suit le cocktail rempli d'action. La vengeance attend son heure pour s'exprimer totalement. Elle distille ses graines. Dans la noirceur, l'espoir brille. Mais pourquoi tant de méchanceté? Pourquoi égratigner autant l'âme? Rhaaa, j'ai envie d'hurler. Vite la suite.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Vu que c'est une partie deux, on reprend directement là où on c'est arrêter, il y a quelques suppositions que j'avais faite dans la partie qui ce sont avérées vrais, je ne suis pas déçu, ça rend tout encore plus incroyable.
Étonnamment comparé à la partie un, j'ai adoré le personnage d'Éphraïm, surtout les scènes avec Pax et Électra où il appelait Électra Tronche-de-Machette vraiment ça m'a achevé sans compte qu'Électra est comme son père ça on ne peut pas lui enlever, du coup je l'adore ahah.
Un autre personnage que j'ai beaucoup apprécié c'est Lyria, elle a beau être une Rouge et paraître faible, elle a une grande force d'esprit et est d'un grand courage, elle se retrouve malgré elle plongée dans ce chaos.
Justement la suite s'annonce chaotique, je ne sais même pas quoi penser de la fin de ce tome, je reste vraiment sur ma fin..
Mais bon, bonne nouvelle la suite est prévu pour mars 2022 je vous dit pas comment je suis contente, vu la fin de ce tome si la suite n'aurait pas et traduite je l'aurais sûrement lu en anglais ou en espagnol (parce que j'ai pas un très bon niveau en anglais), enfin bref la question ne se pose plus, mais je relirais sûrement la saga avant la sortie du cinquième !