Critique de Claire_Qln

Et c'est un retour amplement mérité des cinq étoiles pour Pierce Borwn après une toute petite déception sur l'opus précédent qui souffrait de quelques longueurs, à mon sens. Ici, rien de tel, et le roman se dévore avec la même frénésie que la trilogie précédente.
La grande force de l'auteur, ce qui est de plus en plus visible à chaque tome, c'est l'élargissements. Des paysages, des belligérants, des personnages, des sentiments, des idées... Tout prend une ampleur nouvelle avec un brio remarquable.

On s'éloigne de Mars ou Luna pour voyager dans tout le système solaire, on découvre toute une galaxie (sans mauvais jeu de mots) de nouveaux personnages, sans pour autant que les anciens soient occultés ; mention spéciale pour ce grand malade d'Appollonius. D'ailleurs parlons-en de ces anciens. Avec dix ans de plus, viennent ausis les questionnements, les doutes, les remises en question sur leurs actions passées et la manière dont ils ont modelé ce présent qui menace de s'effondrer. Les luttes de pouvoir et de politique prennent de plus en plus de place, c'est vraiment un régal à lire.

Les retournements de situation s'encaînent, la plupart du temps sans qu'on les voit venir, mais restent d'une logique imparable. Cette série est une vraie pépite, et chaque tome ne fait que le confirmer. En revanche, cette suite est à mon avis destinée à des lecteurs plus adultes. Pas qu'elle soit plus crue, les premiers tomes l'étaient déjà bien assez, mais les thèmes abordés et les visions du monde qui se confrontent ont pris de la maturité, et nécessitent un certain recul de la part du lecteur. Car au-delà d'un "simple" space opera, Pierce Brown aborde des thèmes que l'on peut facilement transposer à nos sociétés actuelles : les questions de gouvernance, de népotisme, de sentiments en politique, de devoir, de sacrifice...
Bref, un nouveau petit bijou qui ne fait que me donner encore plus envie de plonger dans le tome , en espérant que cet élargissement magistral ne finisse pas par éclater comme une baudruche.
Mais je suis certaine qu'il n'en sera rien.