EAN : 9782075075398
Gallimard Jeunesse (15/06/2017)
4.13/5   80 notes
Un cargo fait naufrage. Rozzoum unité 7134, alias Roz, échoue sur une île déserte. Pourra-t-elle survivre dans la vie sauvage ?
Une splendide et captivante aventure, pleine de dangers et d'émotion. Un hymne à la nature et à l'amitié.
À partir de 9 ans.
Que lire après Robot sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Un cargo, un naufrage, une caisse rescapée du désastre qui échoue sur une île perdue… S'en extrait Rozzoum 7134, robot intelligent, capable de se déplacer, de communiquer et d'apprendre à améliorer l'exécution des missions qui lui sont confiées – mais pas vraiment conçue pour les aléas de la vie sauvage. Cela dit, ayant été activée pour la première fois sur l'île, elle n'imagine pas un seul instant qu'elle n'y est pas à sa place. Et elle est dotée de toutes les ressources pour apprendre de ses erreurs et de l'observation de la nature !

Mais quel joli roman que celui-ci… Rien que l'oxymore du titre et l'intrigante couverture nous ont fait chavirer ! Cette robinsonnade moderne est écrite dans une belle langue imagée qui fait de ce livre un bonheur de lecture à voix haute et un bel hommage aux merveilles de la nature. À travers les mésaventures et l'initiation de Roz, Peter Brown soulève des questions véritablement passionnantes : sur l'entraide au-delà des différences (puisque les animaux surmontent leurs réactions farouches, voire hostiles vis-à-vis de cette créature qui leur semble d'abord monstrueuse) ; sur la nature et l'humanité (dans quelle mesure un robot peut-il, par mimétisme et par des déductions itératives, s'approprier les comportements que les être vivants adoptent instinctivement ?) ; mais aussi sur la manière dont l'intelligence artificielle peut déborder au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer, en détournant les règles suivant lesquelles elle a été programmée (« le système d'exploitation du robot l'empêchait d'être violent, mais rien ne lui interdisait d'être agaçant. »).

Les personnages (enfin, les animaux et le robot !) sont très attachants et leurs dialogues pleins d'humour. Par exemple lorsque Roz, désemparée, se fait expliquer comment « jouer la maman » par une vieille oie :
« – Tu veux qu'il survive, n'est-ce pas ? fit l'oie.
– Oui, je veux qu'il survive, assura Roz. Mais je ne sais pas comment jouer la maman.
– Oh, ce n'est rien : il suffit de donner de la nourriture, de l'eau et un refuge à l'oison, de faire en sorte qu'il se sente aimé sans trop le couver, de le protéger du danger et de veiller à ce qu'il apprenne à marcher, à parler, à nager, à voler, à bien s'entendre avec les autres et à se débrouiller tout seul. C'est tout. le rôle de maman, ce n'est pas compliqué ! »

Grâce aux illustrations qui parsèment le texte et à des chapitres très courts, le texte est accessible à de jeunes lecteurs. Impatient, mon fils cadet (qui est actuellement en CE1) a d'ailleurs sans problème dévoré les 50 dernières pages tout seul… Lui qui adore les romans animaliers, il est complètement entré dans l'histoire et a été très ému par le destin de Roz. Son grand frère, qui est actuellement plutôt porté sur la fantasy, n'a pas été transporté. Moins intéressé par l'expérience de l'initiation du robot à la vie sauvage, il a trouvé que l'intrigue était trop lente à démarrer et s'est agacé de la brièveté des chapitres.

De mon point de vue, ce roman n'en reste pas moins éminemment original, à la fois intelligent et plein de tendresse et de surprises – jusqu'à la toute fin !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
"Robot sauvage" est sous la forme d'une fiction jeunesse un petit guide de survie original en île déserte.

Cette Robinsonnade atypique joue du genre et de son contraire car cette île est loin d'être déserte, elle est richement peuplée d'animaux, mais n'abrite néanmoins seulement qu'un être de l'espèce de Roz, le personnage héros.

Roz ne sera jamais voué à se multiplier, elle ( car l'auteur en fait une femelle, la désignant au féminin) est un robot.

Débarquant d'un bateau et échouant accidentellement sur l'île, Roz ne connait de la "vie" que cette île et elle devra apprendre à s'occuper d'elle-même.

Profitant de la jugeote de ses circuits et d'instincts de survie synthétique, Roz va imiter son entourage pour se protéger du mauvais temps, se construire un abri, communiquer avec les animaux et se préserver de la 1ère réaction de ses voisins face à quelque chose d'inédit.

"Monstre", le désignent t-ils lorsqu'ils parlent de cette drôle de chose qui se camoufle avec des herbes pour les imiter.

Par un mauvais concours de circonstances, Roz va écraser des oies et des oeufs en descendant et glissant de la montagne ( elle ne descendait pas de la montagne à cheval, comme le dit la chanson, un malheur suffirait amplement par jour).

Ainsi Roz va prendre du grade et évoluer dans son projet de "vie", s'obligeant à prendre soin d'un oeuf d'oison rescapé, par culpabilité au début.

Et oui, étrangement, Roz ressent.

Dans le milieu animal, on ne prend facilement sous son aile un petit qui n'est pas le sien ou bien la charge parentale peut-être déja nombreuse.

Mais comment s'occupe t-on d'un bébé, comment le nourrit-on et l'éduque t-on?

Rendant service aux animaux en échange d'un conseil, Roz va peu à peu abaisser les préjugés qui se dressaient comme deux épées croisées.

Chaque chapitre très court est tendre et nous fait avancer dans son apprentissage et ses rencontres.

"Robot sauvage" est à la fois très frais dans son approche et fort dans son propos, il s'adresse à un jeune public, il fait bonne place à la Nature, il est à écouter par petites lectures ou lire en intégralité comme des grands.

Nous retiendrons les conseils d'une biche: "Tu ne seras jamais une mère parfaite, alors contente-toi de faire de ton mieux. Tout ce dont Joli-Bec a besoin, c'est de savoir que tu fais de ton mieux."

"Robot sauvage" est le 1er roman Jeunesse de Peter Brown, bien connu des albums pour enfants. Voir aussi l'excellent "Jardin voyageur" ou "Les enfants font d'épouvantables animaux de compagnie".

À découvrir.
Mon avis :
Robot sauvage est un de ces bijoux que nous réserve la littérature pour la jeunesse, dont les auteurs explorent inlassablement des chemins de traverse et prennent le lecteur par surprise pour le faire rêver, le bouleverser, l'enchanter. Leur palette est infinie. Cette étonnante fable contemporaine en est la parfaite illustration : elle mêle récit animalier et robinsonnade, avec un soupçon de science-fiction, le personnage principal étant un robot, la part de la science-fiction s'arrête là.
Il aura suffit qu'un cargo transportant des robots soit coulé par une tempête pour que 5 caisses s'échouent sur une île. Si quatre se brisent sur les rochers, la cinquième dépose délicatement sur le rivage un robot encore intact. Une loutre curieuse l'allume par hasard. C'est ainsi que Rozzoum, unité 7134, vient à la vie, avec un cerveau électronique vierge de toute expérience. Seul dans la nature, il doit s'adapter à son environnement et apprendre. Apprendre à se protéger des éléments et des animaux pour survivre. Car pour eux, il n'est rien d'autre qu'un monstre qui perturbe l'équilibre de leur écosystème. En bref, il doit devenir un robot sauvage. Rozzoum apprend les langues des animaux pour s'intégrer dans leur société, une société parfaitement organisée contrairement à ce que croit l'homme. Il va même jusqu'à adopter et élever un oison qui se retrouve orphelin par sa faute, et devient… sa maman sous le nom de Roz.
Alors Roz se met à éprouver des émotions. Développant un fort sentiment maternel pour son fils, Joli-Bec, elle s'intègre à la société des animaux, à laquelle rien ne l'avait pourtant préparée. Elle s'émeut des premiers pas de son fils, de sa première baignade, de son premier vol, se fait des amis qu'elle aide et protège de son mieux des rigueurs de l'hiver. le décalage entre le robot analysant froidement la moindre situation et les réactions des animaux est une source permanente d'humour et d'émotions ; la galerie des personnages, haute en couleurs est irrésistible, castors, ratons laveurs, ours et autres oies. Les tribulations de ce robot qui n'a rien de sauvage, son évolution de simple mécanisme à individu conscient, donne lieu à une belle aventure pleine d'amitié, d'entraide, d'amour, d'intelligence et de tendresse. le drame affleure quand trois « Recup », chargés de ramener à l'usine les machines perdues sur l'île, viennent s'en prendre à Roz. Solidaires, les animaux font tout pour la protéger à leur tour. Mais très abîmée, leur amie est contrainte d'aller se faire réparer à l'usine, promesse d'une suite certainement tout aussi magique !
Découpé en chapitres très courts, Robot sauvage est une histoire alerte et pleine de rebondissements, qu'on lit comme autant d'épisodes d'un feuilleton. C'est surtout un premier roman superbe et original de Peter Brown, une utopie animalière et robotique d'où se dégage un amour de la nature, une tendresse et une bienveillance qu'on avait déjà vues dans un album du même auteur, le Jardin voyageur publié chez Mijade (2012), sans oublier son humour délicieusement décalé et poétique, déjà présent dans Les Enfants font d'épouvantables animaux de compagnie publié chez Circonflexe (2012), ou L'Envol du Dodonef publé chez Nordsud (2009). Mettant au service de son roman ses talents de dessinateur, il ponctue son roman de très belles illustrations en noir et blanc qui renforcent la beauté du texte.
Déjà incontournable !
Lien : https://stephanemanfredo.com/
Je n'ai qu'une question : À quand la traduction du second tome ?!?!?

Texte profond, histoire touchante. Peter B. véhicule un message fort, doux de raffinement qui ouvre les portes de la réflexion, du pardon, de la résilience, de la patiente, de la persévérance, de l'empathie, de l'espoir… le « vivre-ensemble » prend tout son sens dans ce récit.
Notre monde capitaliste fait pâle figure comparée à cette île où animaux et un robot coexistent.
Leur richesse de se pèse pas en argent. Ils ne doivent pas vendre ou débourser pour survivre.
Ils survivent en s'aidant les uns les autres.

Alors que nous sommes amenés à une vie de plus en plus individualiste, persuadés de n'avoir besoin de personne et de ne plus être utile à quiconque, Roz notre robot programmé pour tout faire à notre place, devient indispensable dans la vie de ses voisins et amis les animaux. Non pas en cherchant à les remplacer, mais au contraire, parce qu'elle a besoin de leur aide ! Ils sont capables de tant de choses qui dépassent ses capacités. Et en retour, elle les aide avec ce qui la rend unique.

C'est un roman qui plaira aux enfants comme aux adultes. Après tout, j'en suis une… je crois ?
J'ai craqué quand je l'ai vu à la librairie #jeunesse à coté de chez moi. Son style épuré et son titre m'ont vraiment intriguée ! L'idée d'un « robot sauvage » me parle : comment un objet aussi technologique peut retourner « à l'état sauvage » ? Peter Brown est d'habitude plus connu pour ses albums jeunesse. Mais cette fois, il nous conte l'histoire de Rozzum 7134 qui, suite à un naufrage, se retrouve activée par des loutres... pour le moins surprises par leur découverte. Heureusement pour notre héroïne (car oui le robot est féminin). On la suit donc dans son évolution pour survivre dans ce monde plutôt hostile aux robots. Je trouve le jeu de pronoms véritablement intéressant : quand notre héroïne parle d'elle-même elle se genre au féminin, mais le narrateur prend souvent le masculin pour reprendre « robot ». Je ne m'étais jamais vraiment posé la question du genre d'un robot et je pense qu'en anglais le jeu serait avec le neutre, mais tous les animaux l'acceptent au féminin. le fait de montrer aussi doucement aux enfants que c'est avant tout une question de perception de soi me plait beaucoup. Après tout, puisqu'elle n'a pas de distinction physique il n'y a aucune raison qu'elle soit masculine ! Elle s'inscrit peu à peu dans un rôle maternel : très bien ! Alors tous les animaux se lient à elle. J'aime cet appel d'espoir : quelque soit la perception qu'ils ont d'elle au départ ni ce qu'ils en pensent, quand la vie d'un petit est en jeu ils sont tous prêts à aider. Si la nature a tout au long du roman cet aspect plutôt positif et doux, la « civilisation » revient avec toute la violence qui lui sied... Nous suivons par moment des animaux migrateurs qui rapportent sur l'ile les nouvelles du changement du monde extérieur, la violence humaine et le dérèglement climatique. Ce dernier se faisant ressentir jusqu'au coeur de cette enclave paisible. Rien de dramatique, encore une fois, juste le récit quotidien de la vie de ceux qui en sont victimes sans le savoir. L'écriture est assez simple mais très fluide, parfois un peu naïve ce qui lui donne une légèreté et une objectivité touchante.

- Tu veux qu'il survive, n'est-ce pas ? fit l'oie.
- Oui, je veux qu'il survive, assura Roz. Mais je ne sais pas comment jouer la maman.
- Oh, ce n'est rien : il suffit de donner de la nourriture, de l'eau et un refuge à l'oison, de faire en sorte qu'il se sente aimé sans trop le couver, de le protéger du danger et de veiller à ce qu'il apprenne à marcher, à parler, à nager, à voler, à bien s'entendre avec les autres et à se débrouiller tout seul. C'est tout. Le rôle de maman, ce n'est pas compliqué !
-- Bonjour, je m'appelle ROZZOUM numéro 7134, mais vous pouvez m'appeler Roz. Pendant que mon système d'exploitation se met en route, je vais vous parler de moi. Une fois totalement activée, je serai capable de me déplacer, de communiquer et d'apprendre. Il vous suffira de me confier une tâche et je l'exécuterai. Avec le temps, je trouverai les meilleures manières d'exécuter mes tâches. Je deviendrai un meilleur robot. Quand on n'aura pas besoin de moi, je me mettrai dans un coin où je ne dérange personne et je me maintiendrai en état de marche. Merci pour votre attention. Je suis désormais totalement activée.
Comme tu le sais, cher lecteur, Roz avait toujours aimé rester aussi propre que possible. Mais elle tenait encore plus à rester en vie qu’à rester propre, alors notre robot décida qu’il valait mieux se salir. Roz allait se fabriquer un camouflage.
Grâce à la trêve instaurée par Roz, la vie du Nid était généralement harmonieuse. Mais quand les animaux sortaient, tout se passait comme d'habitude. Quelquefois, l'un des pensionnaires ne revenait pas. Ou revenait dans le ventre d'un autre. Comme vous pouvez vous l'imaginer, ça suscita quelques moments gênants.
Ça doit être dur d'avoir un robot comme maman. [...] D'où venait-elle? [...] Serait-elle toujours là pour lui? Tourmenté par ces questions, l'oison éprouvait pour sa mère des sentiments qui alternaient entre l’amour et la confusion, en passant par la colère. Vous êtes sans doute nombreux à connaître ça.