Critique de isabelleisapure

Lorsque j'ai aimé un livre au point de ne pouvoir le lâcher avant le point final, d'y penser encore et encore malgré d'autres lectures, je me sens incapable d'en rédiger une critique.
J'ai besoin de temps, pour apaiser les émotions.
J'ai besoin d'y repenser encore et encore, d'en relire certains passages pour revivre avec des personnages hors du commun.
Comment vous parler de ce « Sale boulot » ?
Comment vous dire la souffrance de Braiden, cloué depuis 22 ans sur un lit d'hôpital pour soldats vétérans rescapés de l'enfer Vietnamien avec pour seule distraction une télé et des voyages intérieurs ?
Comment vous expliquer la vie de Walter, qui n'a plus de visage, qui a perdu sa vie, ses rêves, ses espoirs, pour devenir un fantôme que l'on évite de regarder ?
Le temps d'une nuit, ces hommes vont se rencontrer, se regarder, se parler, refaire le monde.
Larry Brown réussit à bâtir une histoire profondément humaine avec des héros puissants et bouleversants.
Il y a une scène qui m'a tiré les larmes : le dialogue entre Braiden et Jésus assis sur le bord de son lit. Jésus n'est plus le fils de Dieu, mais un compagnon de souffrance.
Il faut une maîtrise inouïe pour mener à bien une telle histoire, l'auteur le fait magistralement avec une écriture brute, sans fioriture. Si vous aimez les belles envollées lyriques, il vaut mieux passer votre chemin.

Difficile de conseiller un livre aussi éprouvant et pourtant, j'espère que vous irez à la rencontre de ces hommes, parce qu'un bon roman, c'est un roman qui provoque des émotions, même si ces émotions sont douloureuses.
Magistral, incroyable, lumineux dans sa noirceur.
Peut-être que je vous parais excessive, mais essayez et vous verrez !