Critique de Lisbei13

L'Angleterre du début du XXème siècle n'est pas un lieu où les jeunes filles peuvent évoluer en toute liberté et suivre leurs propres aspirations. C'est ce que Rowena, Victoria et Prudence apprennent à leurs dépens à la mort du père des deux premières, Sir Philip Buxton, qui a également élevée la troisième, fille de la gouvernante, comme sa propre fille. Dans leur confortable maison londonnienne, elles ont vécu à l'abri des préjugés de classe et des lourds protocoles mondains, entourées d'affection et élevées de façon assez libérale pour leur époque. Mais après le décès de Sir Philip, c'est son frère aîné, comte de Summerset, qui prend en charge les orphelines, et les emmène dans son domaine à la campagne, où il compte bien les faire "rentrer dans le rang" tout en douceur.
Arrivées dans ce magnifique domaine où le temps semble s'être arrêté, les trois jeunes filles vont devoir faire face à bien des dilemmes : l'aînée, Rowena, trouvera-t-elle la force de caractère nécessaire pour veiller sur sa jeune soeur et sur Prudence, quitte à s'opposer aux volontés de son oncle ? Victoria, la cadette, à la santé fragile mais au caractère affirmée, se pliera-t-elle de bonne grâce aux contraintes de sa nouvelle vie, renonçant à ses rêves secrets ? Et surtout qu'adviendra-t-il de Prudence, ravalée au rang de simple femme de chambre et qui sent sans l'ombre d'un doute qu'elle n'est pas la bienvenue à Summerset Abbey ?
J'ai bien aimé me plonger dans ce roman sympathique, qui n'est pas sans me rappeler certaines de mes lectures de jeunesse ... quand je dévorais les romans de Barbara Cartland dans la bibliothèque de ma grand-mère ! Celui-ci est peut-être un peu plus fouillé au niveau psychologique et a une intrigue un tout petit peu moins politiquement correcte, mais impossible de ne pas faire le rapprochement ... Cela dit, sans être de la grande littérature, cela se laisse lire et j'ai bien envie de lire la suite, déjà dans ma PAL !