Éditeur : Editions L'Harmattan (30/11/-1)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 47 notes)
Résumé:
Hiver 1914 : entre le somptueux domaine de Summerset et les quartiers populaires de Londres, les aventures tumultueuses de deux s?urs Buxtons et la jeune Prudence...
Depuis la mort de leur père, Rowena et Victoria vivent chez leur oncle à Summerset Abbey. Prudence, la fille de leur préceptrice qui a grandi avec elles, a été réduite au rang de servante. Afin d'échapper à son sort, elle s'est installée à Londres et s'est mariée à la hâte. Pourtant... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Moonshine
  15 janvier 2015
Il y a peu de temps, je vous parlais du premier tome de cette série de T.J. Brown parue aux éditions Mosaïc. Les Héritières m'avait complètement conquise mais je voulais me laisser quelque temps avant d'enchaîner avec le tome 2 pour pouvoir pleinement le déguster. Finalement je n'ai réussi à attendre que trois ou quatre jours avant de le commencer et de le finir d'une traite le weed-end dernier. Et je l'ai encore plus aimé que le premier !
(Attention risque de spoilers par rapport au premier tome).
J'ai retrouvé avec un immense plaisir ces trois soeurs de coeur et mes premières impressions sont confirmées, j'adore complètement Victoria, presqu'autant Prudence et un peu moins Rowena. Kit est vraiment mon chouchou d'amour, Sebastian et Andrew sont absolument craquants et Jon, c'est Jon… Et je maintiens mon pari pour les couples finaux !
Bien des choses ont changé depuis la mort du père de Rowena et Victoria. Prudence, mise à la porte part l'oncle des deux soeurs (enfin plutôt poussée vers la sortie par la femme de celui-ci). Elle est maintenant mariée à Andrew et vit avec celui-ci à Londres, bien loin du faste qu'elle a connu toute sa vie et à devoir faire tourner leur (tout) petit foyer.
Victoria, elle, est bien décidée à se faire accepter pour ce qu'elle est : une femme, mais une femme qui en a dans le cerveau. Elle va donc monter un très bon complot (avec l'aide de mon petit Kitounetchéridamour) pour se rendre à Londres. Malheureusement tout ne va pas très bien s'y passer.
Quant à Rowena, elle, elle broie du noir à Downton Abbey. Jon est absent, elle s'en veut (à juste titre) pour le départ de Prudence et elle sent bien que Victoria s'éloigne également. Jusqu'à ce que Sebastian soit de passage et Jon de retour.
J'ai adoré retrouver l'ambiance de Summerset Abbey ainsi que son dépaysement à Londres. L'intrigue autour des suffragettes mais aussi le sujet de l'aviation à l'époque sont un énorme plus à ce roman. Des sujets qui sortent un peu de l'ordinaire et que j'apprécie énormément. En plus, il y a un peu plus « d'action » que dans le premier. On ne s'ennuie pas un seul instant, on dévore les pages à toute vitesse. On sourit, on tremble, on glousse aussi et on couine (surtout devant Kit :D)(je crois que vous commencez à comprendre mon gros coup de coeur pour Kit ^^).
L'ambiance est toujours aussi agréable, les histoires des trois soeurs de coeur habilement mêlées. L'écriture est fluide, drôle, piquante par moment et extrêmement touchante à d'autres. Et les sentiments entre nos personnages sont décrits, évoqués même plutôt je dirais, avec beaucoup de délicatesse, de pudeur, tout n'est pas blanc ou noir, il y a aussi du gris, comme partout. Bref, j'adore. Complètement.
Je suis vraiment plus qu'impatiente de découvrir le tome 3 dont je n'ai toujours pas vu la date de parution (si quelqu'un a des infos je suis preneuse !). Et pour patienter je vais me replonger dans Downton Abbey.
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-p..
BenedicteBiblio
  07 juillet 2016
Été 2015, j'évoquais mon énorme coup de coeur pour le premier tome de la saga Summerset Abbey. Un an plus tard, il était donc temps que je retrouve Rowena, Victoria et Prudence afin de savoir ce qu'elles étaient devenues. Si cette fois-ci je n'ai pas eu le coup de coeur tant espéré, j'ai retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisir. D'autant plus que je trouve ce deuxième opus plus intéressant que le premier : il aborde la condition féminine du début du XXème siècle ainsi que l'émancipation des femmes (via les actions des suffragettes). T. J. Brown signe à nouveau une romance historique toute légère, mais agréable. Une nouvelle fois, je n'ai pas été séduite plus que ça par le style littéraire mais plutôt par l'atmosphère générale, mon attachement pour les personnages.
Pour moi, cette suite est davantage centrée sur le personnage de Victoria. Souhaitant devenir botaniste, la jeune femme entreprend d'écrire des articles autour des bienfaits de certaines plantes et se trouve sur le point d'être publiée. Or une fois arrivée à Londres, c'est la douche froide. Victoria se voit refuser la publication de ses articles sous prétexte qu'elle est une femme… J'ai beaucoup aimé la voir grandir et évoluer. D'une frêle jeune fille qui tombait souvent malade dans le premier tome, Victoria parvient à s'émanciper, et à se faire une place dans la société (notamment en embrassant la cause des suffragettes). Se rapprochera-t-elle de son ami Kit, qui s'éprend de plus en plus d'elle ?
Les autres personnages ne sont pour autant pas en reste. Prudence tente tant bien que mal d'assumer son choix de quitter Summerset, et de se transformer en épouse modèle (en étant mariée à un homme dont elle n'est pas amoureuse ?). Mon personnage préféré reste toujours celui de Rowena. Cette fois-ci, elle me semble pourtant plus effacée. Heureusement, la romance Rowena-Jon ne manque pas de rebondissements. Et la jeune femme tente de s'émanciper à sa manière : en apprenant à piloter des avions !
Pour résumer, un roman qui vaut surtout pour ses personnages, ses romances, mais aussi pour ses petits clins d'oeil historiques (le mouvement des suffragettes, les débuts de l'aviation) qui servent ici très bien l'intrigue. Les sentiments de nos trois héroïnes sont exprimés avec une certaine retenue qui sied bien à l'époque. J'ai déjà hâte de clôturer la saga avec le tome 3, en découvrant le destin de nos personnages à la veille de la Grande Guerre.
Lien : https://labibliothequedebene..
Lisbei13
  12 janvier 2015
Après la mort de leur père, Victoria et Rowena sont parties vivre à Summerset Abbey, chez leur oncle. Avec elles, Prudence, qui fut comme une soeur pour elles, mais qui dans cette demeure aristocratique a été ravalée au rang de femme de chambre.
A la fin du tome précédent, des secrets brûlants ont été révélés, et les trois jeunes femmes ont été séparées. Prudence est partie à Londres, Victoria tente de réaliser son rêve pendant que Rowena lutte contre la dépression qui menace de l'étouffer et essaie de voler de ses propres ailes. A l'aube de ce XXème siècle, comment vont-elles chacune à leur manière se frayer un chemin dans cette société encore si oppressante pour les femmes ? Et l'amour sera-t-il pour elles un moteur, un allié ou un piège ?
Une lecture tout aussi agréable que le premier tome, on a envie de savoir ce qui va advenir de ces trois jeunes femmes aux caractères bien différents, qui évoluent dans des cercles désormais bien séparés. J'ai aussi lu avec beaucoup d'intérêt la partie traitant des suffragettes londonniennes ... bref, j'ai bien hâte de lire le troisième et dernier tome de cette série !
Tounet
  04 janvier 2016
Le récit des aventures de Rowena, Prudence et Victoria se poursuit, après la découverte des origines scandaleuses de la belle Prudence, les trois "soeurs" ont été séparées: Prudence ce mariant à la hâte avec le brave mais ordinaire Andrew, et ce bien qu'elle soit amoureuse de Lord Bilingsly; Victoria cherchant à acquérir son indépendance et à changer le monde en s'engageant dans la lutte des suffragettes et enfin Rowena luttant contre la dépression grâce à un amour interdit et à sa passion de l'aviation.
La trame historique et sociale semble prendre corps et on commence à s'attacher aux personnages, une second tome meilleur, selon moi,que le premier et heureusement car il reste le troisième tome... Nos intrépides anglaises parviendront-elles à réaliser leurs rêves et leur destin malgré une société étouffante pour ses membres en général et les femmes en particulier ?
liliaza
  06 septembre 2014
Je me suis laissé convaincre par ce tome 2 beaucoup plus social que le tome 1. On découvre un quotidien loin de tout le faste de l'étiquette des grandes familles. Même si quelque fois je restais étonné devant le comportement de certains personnages je me suis laissé prendre au jeu et j'attend le tome 3 avec une impatience mal contenue
BenedicteBiblioBenedicteBiblio   07 juillet 2016
Assise dans le jardin d’hiver, Rowena regardait Kit et Victoria se promener dans la roseraie. Les premières roses commençaient à peine à fleurir. Elles ne s’épanouiraient qu’en juin, dans une explosion de couleurs et de parfums.
MaliaeMaliae   24 juin 2016
– J’ai la seule mère du royaume qui considère que le fait d’être gentille avec son fils est une tactique !
BenedicteBiblioBenedicteBiblio   07 juillet 2016
La seule façon d’avancer, c’était d’accepter chaque moment qui se présentait. Certains étaient bons, d’autres mauvais, mais il fallait aller de l’avant quoiqu’il arrive.