Cédric Weis (Traducteur)Marie-Anne Béru (de) (Traducteur)
Actes Sud (31/03/2021)
4.4/5   5 notes
En 2011, “quand la centrale de Fukushima a été frappée de plein fouet par un tsunami, les dirigeants japonais ont réagi de manière étrangement similaire à celle des leaders soviétiques en 1986. Ils ont massivement sous-estimé l’ampleur de la catastrophe – la fusion de trois réacteurs –, ils ont envoyé des pompiers sans équipement de protection dans des champs de radioactivité très élevés et n’ont intentionnellement pas informé la population des niveaux de radiation”... >Voir plus
Que lire après Tchernobyl par la preuveVoir plus
Très bon ouvrage d'investigation, où l'auteure, de manière objective (même si on sent de quel côté elle se situe dans son opinion vis à vis du nucléaire,) relate les tenants et aboutissements (sic) de cette catastrophe.
Ayant déjà lu (et vu) beaucoup de choses sur le sujet, j'ai néammoins appris des informations assez édifiantes (les pluies forcées, la dilution alimentaire de la radioactivité). Je ne "spoile" pas, car tout ceci n'est pas un roman d'espionnage et mérite d'être su. le propos est structuré, argumenté et étayé avec de nombreuses sources (soviétiques, russes ou biélorusses) déclassifiées.