Jacques Papy (Traducteur)
EAN : 9782207500026
Denoël (06/09/1995)
3.84/5   127 notes
« Le dernier homme sur la Terre était assis tout seul dans une pièce. Il y eut un coup à la porte... » Effrayant ? Quand soudain les étoiles se mettent en mouvement, est-ce un prélude à la fin du monde, ou seulement un message à destination des hommes ?
Et que feriez-vous si tout à coup votre chien, hilare, vous adressait la parole ? Si une souris nommée Mitkey vous demandait son chemin ?
Huit nouvelles par un des maîtres de la for... >Voir plus
Que lire après Une étoile m'a ditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce recueil est composé de huit nouvelles. « Dans quelque chose de vert… », le personnage principal est coincé sur une planète rouge et il regrette les prairies et forêts vertes de la planète Terre. Dans la nouvelle « Anarchie dans le ciel », les étoiles se déplacent pour former un étrange message. « Cauchemar » nous relate un crime extraordinaire commis sur Callisto, une des lunes de Jupiter.
J'ai passé un bon moment avec ce livre, les nouvelles sont agréables à lire et certaines présentent des situations assez décalées, drôles, absurdes. Frédric Brown est un auteur qui maîtrise bien le format de la nouvelle (et même de la micronouvelle), et qui nous offre souvent de bonnes chutes !
Comme d'habitude avec Brown on retrouve un univers de science-fiction complètement loufoque et décalé dans chacune de ses nouvelles.
Il y en a pour tous les goûts, des nouvelles qui flirtent avec la folie, une ou les étoiles semblent se payer notre tête , dans une autre ce sont encore des extraterrestres qui se moquent des terriens …

Toujours un plaisir de lire ses histoires plus ou moins courtes, ou le lecteur est immergé malgré lui dans le rocambolesque à souhait.
Des nouvelles à l'humour grinçant et à l'univers loufoque, un peu dans l'esprit du Guide du Voyageur galactique, mais version format court, c'est l'univers dans lequel excelle Fredric Brown. Les chutes de ses nouvelles et la façon dont ses personnages se sortent de situations rocambolesques sont toujours surprenantes.
Ici ce sont huit récits où l'on rencontre des étoiles qui font de la pub, un homme qui devient fou par nostalgie de la couleur verte, l'inventeur d'une curieuse méthode pour mettre fin aux crimes, une souris nommée Mitkey, …
Imaginez que vous êtes le dernier homme vivant sur terre et malgré ça la dernière femme refuse de vous épouser ! Imaginez que les étoiles d'un coup changeaient leur mouvement pour se séparait et changer complètement le ciel étoilé ! Quelle serait votre réaction si votre chien vous parle ?
Huit nouvelles SF dans ce superbe recueil savoureux d'humour et de sagesse où l'auteur fait cohabiter pour le meilleur Napoléon Bonaparte et d'improbables Monstres-aux-Yeux-Pédonculés.
Des nouvelles grinçantes et humoristiques de Fredric Brown, auteur également de "Martiens, go home!" dans le même genre "SF grinçante".
Un univers uniquement dans des tons de rouge où un homme devient fou à force de ne pas voir de vert, une souris particulière, des étoiles qui décident de faire de la pub, et d'autres événements extraordinaires, absurdes et pleins de la patte "Brown"! :-)

Roger actionna le volet, et l’un des points bondit. Le jeune homme en fit autant. Il regarda de nouveau : le point bondit encore une fois. Il bondit environ d’un dixième de seconde.
Roger se redressa, puis se gratta la tête. Il alluma une cigarette, la posa sur le cendrier, recommença son observation. Le point bondit pour la troisième fois lorsqu’il actionna le volet.
Harry Wesson, qui assurait le service de nuit, venait d’entrer dans le bureau et accrochait son manteau.
- Dis donc, mon vieux ! s’exclama Roger. Il y a quelque chose de détraqué dans ce foutu microscope.
- Ah, vraiment ?
- Oui, vraiment. Pollux s’est déplace d’un dixième de seconde.
- Ma foi, ça colle assez bien en ce qui concerne la parallaxe. Trente-deux années lumière... la parallaxe de Pollux est de 0"101. Guère plus d’un dixième de seconde. Donc, si ta plaque témoin a été prise il y a six mois, au moment où la Terre se trouvait à l’autre extrémité de son orbite, ça colle à peu près.
- D’accord, mais la plaque témoin a été prise la nuit dernière : ça fait vingt-quatre heures d’écart.
- Tu es cinglé !
- Regarde toi-même.
Bien qu’il ne fût pas encore cinq heures, Harry Wesson, faisant preuve de magnanimité, s’assit devant le microscope. Il actionna le volet, et Pollux bondit de la meilleure grâce du monde.
On ne pouvait douter que ce fût bien Pollux, car c’était de beaucoup le point le plus brillant sur la plaque (Pollux est une des vingt étoiles les plus éclatantes du ciel, et, sans conteste, la plus éclatante de la constellation des Gémeaux). Par ailleurs, aucune des étoiles plus pâles qui l’entourent n’avait change de place.
Tout en mâchonnant un sandwich, Roger écouta la musique en connaisseur, et réussit à ne pas entendre la publicité. Depuis 1980, presque tous les gens intelligents avaient acquis une espèce de surdité radiophonique grâce à laquelle ils pouvaient ne pas entendre une vois humaine sortant d'un haut-parleur, tout en restant capables de goûter les rares intermèdes musicaux entre les annonces. A cette époque, la concurrence en matière de publicité était si grande qu'on ne trouvait presque plus un seul mur nu, un seul lotissement dépourvu de panneau-réclame, dans un rayon de plusieurs milles autour des centres urbains. Par suite, les esprits délicats, afin de garder une vision normale de l'existence, se trouvaient contraints de cultiver une surdité et une cécité partielles qui leur permettaient d'ignorer le gros de cette attaque concertée contre leurs sens.

Fredric Brown, Anarchie dans le ciel
Un microscope à volet permet d’examiner deux photographies d’une même section du ciel prises à des moments différents. Les plaques sont juxtaposées avec le plus grand soin, et l’observateur peut alternativement concentrer sa vision, tantôt sur l’une tantôt sur l’autre, en actionnant un petit volet. Si elles sont identiques, cette opération ne révèle rien; mais si l’un des points figurant sur la seconde plaque n’occupe pas exactement la même position qu’il avait sur la première, il attire aussitôt l’attention en ayant l’air de bondir en avant et en arrière.
L'homme est un parasite sur une planète qui était peuplée bien avant son arrivée.
La Terre… Le seul endroit où le vert fût la couleur dominante, où la vie des végétaux fût basée sur la chlorophylle.