AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jacques Papy (Traducteur)
EAN : 9782207500026
291 pages
Éditeur : Denoël (06/09/1995)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 107 notes)
Résumé :
« Le dernier homme sur la Terre était assis tout seul dans une pièce. Il y eut un coup à la porte... » Effrayant ? Quand soudain les étoiles se mettent en mouvement, est-ce un prélude à la fin du monde, ou seulement un message à destination des hommes ?
Et que feriez-vous si tout à coup votre chien, hilare, vous adressait la parole ? Si une souris nommée Mitkey vous demandait son chemin ?
Huit nouvelles par un des maîtres de la for... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bookworm84
  14 juillet 2010
Des nouvelles grinçantes et humoristiques de Fredric Brown, auteur également de "Martiens, go home!" dans le même genre "SF grinçante".
Un univers uniquement dans des tons de rouge où un homme devient fou à force de ne pas voir de vert, une souris particulière, des étoiles qui décident de faire de la pub, et d'autres événements extraordinaires, absurdes et pleins de la patte "Brown"! :-)
Commenter  J’apprécie          30
Anis0206
  07 juin 2020
Imaginez que vous êtes le dernier homme vivant sur terre et malgré ça la dernière femme refuse de vous épouser ! Imaginez que les étoiles d'un coup changeaient leur mouvement pour se séparait et changer complètement le ciel étoilé ! Quelle serait votre réaction si votre chien vous parle ?
Huit nouvelles SF dans ce superbe recueil savoureux d'humour et de sagesse où l'auteur fait cohabiter pour le meilleur Napoléon Bonaparte et d'improbables Monstres-aux-Yeux-Pédonculés.
Commenter  J’apprécie          20
Fatchakulla
  14 novembre 2014
Conseillé par mon petit libraire, puisque je me suis mis à piller son rayon SF, comme un bon recueil de nouvelles "filfy" , j'ai pris le carton pâte dans les dents mais pas trop de plaisir en fait.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
py314159py314159   03 novembre 2017
Roger actionna le volet, et l’un des points bondit. Le jeune homme en fit autant. Il regarda de nouveau : le point bondit encore une fois. Il bondit environ d’un dixième de seconde.
Roger se redressa, puis se gratta la tête. Il alluma une cigarette, la posa sur le cendrier, recommença son observation. Le point bondit pour la troisième fois lorsqu’il actionna le volet.
Harry Wesson, qui assurait le service de nuit, venait d’entrer dans le bureau et accrochait son manteau.
- Dis donc, mon vieux ! s’exclama Roger. Il y a quelque chose de détraqué dans ce foutu microscope.
- Ah, vraiment ?
- Oui, vraiment. Pollux s’est déplace d’un dixième de seconde.
- Ma foi, ça colle assez bien en ce qui concerne la parallaxe. Trente-deux années lumière... la parallaxe de Pollux est de 0"101. Guère plus d’un dixième de seconde. Donc, si ta plaque témoin a été prise il y a six mois, au moment où la Terre se trouvait à l’autre extrémité de son orbite, ça colle à peu près.
- D’accord, mais la plaque témoin a été prise la nuit dernière : ça fait vingt-quatre heures d’écart.
- Tu es cinglé !
- Regarde toi-même.
Bien qu’il ne fût pas encore cinq heures, Harry Wesson, faisant preuve de magnanimité, s’assit devant le microscope. Il actionna le volet, et Pollux bondit de la meilleure grâce du monde.
On ne pouvait douter que ce fût bien Pollux, car c’était de beaucoup le point le plus brillant sur la plaque (Pollux est une des vingt étoiles les plus éclatantes du ciel, et, sans conteste, la plus éclatante de la constellation des Gémeaux). Par ailleurs, aucune des étoiles plus pâles qui l’entourent n’avait change de place.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
vdavda   24 mars 2018
Tout en mâchonnant un sandwich, Roger écouta la musique en connaisseur, et réussit à ne pas entendre la publicité. Depuis 1980, presque tous les gens intelligents avaient acquis une espèce de surdité radiophonique grâce à laquelle ils pouvaient ne pas entendre une vois humaine sortant d'un haut-parleur, tout en restant capables de goûter les rares intermèdes musicaux entre les annonces. A cette époque, la concurrence en matière de publicité était si grande qu'on ne trouvait presque plus un seul mur nu, un seul lotissement dépourvu de panneau-réclame, dans un rayon de plusieurs milles autour des centres urbains. Par suite, les esprits délicats, afin de garder une vision normale de l'existence, se trouvaient contraints de cultiver une surdité et une cécité partielles qui leur permettaient d'ignorer le gros de cette attaque concertée contre leurs sens.

Fredric Brown, Anarchie dans le ciel
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
py314159py314159   03 novembre 2017
Un microscope à volet permet d’examiner deux photographies d’une même section du ciel prises à des moments différents. Les plaques sont juxtaposées avec le plus grand soin, et l’observateur peut alternativement concentrer sa vision, tantôt sur l’une tantôt sur l’autre, en actionnant un petit volet. Si elles sont identiques, cette opération ne révèle rien; mais si l’un des points figurant sur la seconde plaque n’occupe pas exactement la même position qu’il avait sur la première, il attire aussitôt l’attention en ayant l’air de bondir en avant et en arrière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SflaggSflagg   28 mars 2015
L'homme est un parasite sur une planète qui était peuplée bien avant son arrivée.
Commenter  J’apprécie          30
Anis0206Anis0206   01 juin 2020
La Terre… Le seul endroit où le vert fût la couleur dominante, où la vie des végétaux fût basée sur la chlorophylle.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fredric Brown (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fredric Brown
Extrait de la conférence "Dialogue entre les morts : Robert Sheckley et Fredric Brown" aux Utopiales 2017 avec J._A.Debats, S.Lainé et X.Mauméjean.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

3ZIEM La Réponse et Cela va de soi

La Réponse : C'est une nouvelle de :

Science Fiction
Romance
Heroic Fantasy

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Fredric BrownCréer un quiz sur ce livre