Chaque fois que je vois ce livre en librairie, la couverture me fascine et je regrette de l'avoir déjà... C'est une petite histoire toute simple, répétitive, qui nous fait pénétrer, pas à pas et sur les traces d'un chat noir qui nous attend au loin, oreilles dressées, dans un nouveau décor à chaque page. Tout y est sombre, inquiétant, mystérieux mais les portes entrouvertes sont irrésistibles.
La mise en abyme est fascinante, comme le sont les illustrations, sombres, très sombres. Je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois à cette histoire de nuit noire en boucle que me racontait mon grand-père et qui me donnait des frissons. A lire à des tous-petits (3-4 ans) pour leur donner le goût du mystère!
Edité pour la première fois en 1981, cet album fait partie des classiques de la littérature de jeunesse.

Il traite des angoisses enfantines, surtout celle du noir mais aussi celle du vide, de l'inconnu et de l'indicible.

L'histoire revêt la forme d'un entonnoir. Chaque page part d'un ensemble très grand (un pays par exemple) avant de se concentrer sur un de ses détails (la forêt du pays). L'histoire défile ainsi de suite jusqu'à son point culminant où le lecteur atteint une petite boîte posée dans le coin sombre (très sombre) d'un meuble sombre (très sombre), lui-même se trouvant dans une chambre sombre (très sombre) au fin fond d'un sombre (très sombre) château.

Du côté du texte, on retrouve une seule et unique phrase par image. Celle-ci est très descriptive et joue sur la répétition de la formule « sombre très sombre » comme une ritournelle. Cette formulation courte et répétitive plonge le lecteur dans une ambiance mystérieuse (qui y-a-t-il derrière la prochaine page) et inquiétante.

Pour les illustrations on reconnait sans conteste le travail de Ruth Brow. Ses images montrent une belle finesse dans les détails et en même temps des traces de coups de pinceaux comme si elle désirait montrer ses techniques aux lecteurs.

Un classique indémodable à lire dès le plus jeune âge.
Lien : http://boumabib.fr/2014/08/2..
Un grand classique que les petits adorent. Il fait peur, la tension monte au fil des pages, on cherche des indices et puis bien sûr à la fin........la peur est désamorcée par un grand rire.
J'ai découvert avec plaisir cette histoire pour faire trembler les petits lutins! On y trouve du suspense, renforcé par la double répétition du mot "sombre" et la sensation que l'on se rapproche de quelque chose d'inconnu et de mystérieux au fil des pages, quelque chose qui nous échappe, qui pourrait nous effrayer... ou pas.

Le chat noir nous sert de guide surtout à partir du château mais il reste assez discret.

Sinon, à chaque double-page, un nouveau lieu apparaît sombre évidemment: un long couloir pas très hospitalier et désert, un escalier lugubre...
Si on observe bien certaines zones restent dans l'ombre, c'est un peu inquiétant. On peut imaginer que quelque chose est tapi dans l'obscurité, derrière le rideau, par exemple. Bref, l'imagination peut galoper librement!

L'ambiance fait donc gentiment peur et la chute qui pourrait nous laisser échapper un petit cri de surprise est très drôle.

J'aime beaucoup les illustrations, on se croirait vraiment dans un château hanté.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..