Antoine Bourguilleau (Traducteur)
EAN : 9782262031077
Perrin (08/10/2009)
4.03/5   15 notes

Verdun, un nom célèbre dans le monde entier, pour ses milliers de morts et de blessés après onze mois d'affrontements. Au final, un front sans vainqueur, une guerre qui se poursuit et des armées revenues à leur point de départ. S'appuyant sur des témoignages, pour certains inédits, en provenance des deux camps, Malcolm Brown remet en perspective, avec un regard neuf et acéré, cette bataille que le pub... >Voir plus
Que lire après Verdun 1916Voir plus
Un livre,des témoignages pour ne pas oublier...ni les soldats Français ni les soldats allemands qui ont paye de leur jeunesse et de leur vie pour quelques metres carres de territoires.
Emouvant,a lire absolument.
Pour ne jamais oublier de quoi est capable la folie des hommes. Un récit précis qui e se limite pas au point de vue français et s'appuie sur de nombreux témoignages de combattant .Personnellement j'y insère les souvenirs de mon grand-père racontés par lui-même à un enfant fasciné qui recevait là ses première leçons d'histoire pour une passion qui ne l'a jamais quitté.
petit livre donnant un point de vu anglais sur la tristement célèbre bataille. Court et concis.

Ils ont ete au-dessus de toute eloge et tous ces braves,bien paisibles paysans attaches a leurs charrues,se sont reveles fougueux comme des lions,guerriers splendides,heros.Leurs actes de bravoure,leurs exploits,ne se comptent plus.Il semble que leur energie,devenue farouche,s'exaltait dans la bataille,que leurs forces,devenues formidables,etaient decuplees.Il faut les aimer ces Poilus,heros anonymes,qui se sacrifient tous les jours,sans compter,sans espoir de gloire.Et comme je les aime!
Alllonge,tandis que les obus sifflent au-dessus de ma tete,je pense?Mourir!Pourquoi devrions-nous mourir sur ce champs de bataille?...Mourir pour la civilisation,pour la liberte des nations?Des mots,des mots,des mots.Nous mourons parce que les hommes sont des betes sauvages qui s'entre-tuent.Nous mourons pour des balles de marchandises,nous mourons pour des querelles d'argent.
Certains lieux sont condamnes a etre associes de maniere permanente a des evenements s'y etant directement produits a un moment donne de l'histoire.Leur nom suffit:prononcez-les et ses connotations apparaissent,sa reputation se met en place instantanement
"On se demande comment il se peut que l'on laisse se produire de pareilles choses .Je ne devrais peut-être pas décrire ces atrocités ,mais il faut qu'on sache,on ignore la vérité trop brutale .Et dire qu'il y a vingt siècle Jésus-Christ prêchait sur la bonté des hommes ! Qu'il y a des gens qui implorent la bonté divine! "[Lettre de soldat]
C'est à Verdun que le peuple français s'est retrouvé, qu'il est enfin sorti des ténèbres qui l'entouraient depuis quarante-cinq ans.