L'Ecole des loisirs (07/02/2008)
4.02/5   83 notes
Billy se fait de la bille. Tout l'inquiète, surtout ce qui n'existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants
de ses parents, il en perd le sommeil...
Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu'efficace !
Que lire après Billy se bileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Album découvert avec mes CP à propos de notre voyage littéraire autour du monde.
Billy s'inquiète de tout et de rien. Ces angoisses l'empêchent de dormir. Billy confie son problème à sa grand-mère qui lui révèle alors l'existence de poupées tracas. Ces petites poupées faites de brin de laine, de chute de tissu se glissent sous l'oreiller après que l'enfant leur ait confié ses angoisses. Cette tradition vient du Guatemala et s'est répandue dans le monde. On les appelle aussi poupée chagrin.
Très chouette album pour aborder les peurs et les angoisses avec les enfants. Ces poupées leur ont vraiment plu. (surtout que Billy leur a donné un nom à chacune et que chaque poupée tracas a sa propre poupée tracas pour ne pas trop stresser). Je pense que d'ici la fin de l'année, on va se bidouiller des poupées tracas avec les petits loulous.
Les enfants ont un paquet d'angoisse en tout cas.
Il est des enfants qui s'inquiètent, un peu, beaucoup. Ce peut être des peurs « de leur âge » : propreté, école, les autres…, elles se traduisent souvent par des cauchemars et terreurs nocturnes.

Mais il y a aussi des enfants où les inquiétudes se sont insufflées en eux bien plus profondément, et ces peurs les envahissent pour tout et tout le temps. Ces enfants-là ressentent des émotions qui les dépassent bien souvent, issues ou non de leur imagination.
Billy est un peu de ces enfants-là. Malgré les paroles rassurantes de ses parents, la nuit venue, seul dans sa chambre, l'espace se transforme, et ses angoisses l'assaillent. Mais ses craintes ne ressemblent pas tout à fait à celles des autres enfants, lui ce sont les chapeaux, les chaussures, les oiseaux géants, et d'autres encore… qui le tracassent.

Un soir, il se confie à sa mamie, qui se souvenant de sa propre enfance, lui dévoile son remède : des poupées-tracas ! On leur confie nos soucis, nos angoisses, nos tourments. Et cela fonctionne, Billy dort enfin ! Sauf que quelques jours plus tard, ses craintes refont surface et il s'inquiète désormais des tracasseries qu'il a infligées à ses poupées-tracas.

Et c'est en lui-même qu'il trouvera la solution pour surmonter ses peurs et anxiétés
L'auteur nous explique à la fin de l'album l'origine des poupées-tracas. Ce sont des enfants guatémaltèques qui les ont fabriquées eux-mêmes, il y a longtemps. Avant d'aller dormir, les enfants confiaient chacune de leurs angoisses à chacune de ces poupées, les glissaient sous l'oreiller et dormaient et s'éveillaient sereinement. Cette coutume perdure encore et s'est diffusée partout dans le monde.

Les illustrations des inquiétudes de Billy sont très évocatrices, et la plupart est au crayon, en noir et blanc afin d'intensifier son ressenti. le livre ressemble à un album de photographies où les images sont encadrées par une couleur unie. Je ne sais pas trop si les couleurs sont en rapport avec les émotions ou si elles symbolisent celles du Guatemala et des poupées-tracas.

J'aime beaucoup cet album et le message qu'il délivre. L'enfant a en lui un potentiel dont il ne se doute pas toujours pour dépasser ses peurs. Les illustrations comportent plusieurs degrés d'observations et il y a une historie dans l'histoire. Un album à découvrir !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Billy est un petit garçon qui se bille beaucoup... un rien lui fait peur : les chapeaux, les chaussures, la pluie...
Vous avez des doutes ? Je vous assure qu'avec le coup de crayon de Browne, vous aussi vous aurez peur des chapeaux ! le jeu sur les ombres est précis et efficace pour rendre l'atmosphère inquiétante et tendue, de même que l'utilisation du sépia ou du bleuté pour illustrer les cauchemars. Et puis avec une telle version du "Voyageur contemplant une mer de nuages" de Freidrich au-dessus de mon lit, moi aussi je ferai des cauchemars !
Les périodes de réveil sont elles très colorées, à l'image du pull jacquart de Billy ou des petites poupées-tracas. D'ailleurs les 192 poupées de la page finale sont toutes différentes ! Bon le chiffre est approximatif, mais quand même ! le détail est ce qui caractérise le mieux le travail de Browne. Ca et le petit côté rétro de ses décors et de ses personnages.
Bref, un joli album sur les peurs... avec une solution pour s'en sortir!
Ah les tracas... Billy se fait de la bile, il s'inquiète, il se tracasse, et rien n'y fait pour le rassurer... Un jour, qu'il dort chez sa grand mère, c'est encore pire que d'habitude, parce qu'il n'est pas chez lui... Alors il va voir sa mamie, et elle comprend sa peur et son inquiétude, elle la reconnait et lui propose quelque chose pour l' apaiser: fabriquer des poupées tracas, comme les enfants font au Guatemala.
Et voilà, ça marche... On confie à chaque poupée une inquiétude, et celle ci s'en charge pendant la nuit, une fois qu'on l'a glissée sous son oreiller. Au matin, les tracas se sont envolés.
C'est vraiment un beau livre, et en plus, il contribue à répandre encore un peu plus dans le monde cette magnifique coutume. Je ne la connaissais pas et je suis heureuse d'en avoir fait la découverte à travers une si jolie histoire.
Un intéressant album sur le thème des "poupées-tracas" guatémaltèques.
Merci à la page FB "Littérature jeunesse et livres pour enfants" qui me l'a fait découvrir (j'ai hélas oublié qui l'a conseillé !)
Je ne suis pas une inconditionnelle d'Anthony Browne (c'est sans doute dommage) et donc cet album, qui est (très relativement) récent m'avait totalement échappé.

Billy est un garçonnet très inquiet, tant de choses lui font peur, les chapeaux et les nuages, les oiseaux et les chaussures.
Les mots rassurants des parents n'y font rien. On le sait bien, assurer que ce n'est qu'imagination et que les parents sont là pour protéger ne suffit pas hélas à se défaire des peurs irrationnelles.
Jusqu'à ce que sa grand-mère lui présente les poupées-tracas, qui en un premier temps vont enfin permettre à Billy de dormir sans se biler !
Jusqu'à ce qu'il recommence à s'inquiéter ... pour les poupées-tracas !
Mais la solution est vite trouvée.

Mon commentaire est presque plus long que l'album ! Anthony Browne sait dire l'essentiel en peu de mots et des images marquantes !
Un album pas assez connu à mon goût, car il devrait aider beaucoup d'enfants. Plutôt une aide contre peurs et anxiété qu'une histoire à lire et relire, mais une belle idée.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Ce sont des poupées-tracas. Tu confies à chacune une inquiétude, puis tu les glisses sous ton oreiller. Et elles s'inquiéteront à ta place pendant ton sommeil"