Éditeur : L'Ecole des loisirs (07/02/2008)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 66 notes)
Billy se fait de la bille. Tout l'inquiète, surtout ce qui n'existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants
de ses parents, il en perd le sommeil...
Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu'efficace !

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  26 avril 2016
Album découvert avec mes CP à propos de notre voyage littéraire autour du monde.
Billy s'inquiète de tout et de rien. Ces angoisses l'empêchent de dormir. Billy confie son problème à sa grand-mère qui lui révèle alors l'existence de poupées tracas. Ces petites poupées faites de brin de laine, de chute de tissu se glissent sous l'oreiller après que l'enfant leur ait confié ses angoisses. Cette tradition vient du Guatemala et s'est répandue dans le monde. On les appelle aussi poupée chagrin.
Très chouette album pour aborder les peurs et les angoisses avec les enfants. Ces poupées leur ont vraiment plu. (surtout que Billy leur a donné un nom à chacune et que chaque poupée tracas a sa propre poupée tracas pour ne pas trop stresser). Je pense que d'ici la fin de l'année, on va se bidouiller des poupées tracas avec les petits loulous.
Les enfants ont un paquet d'angoisse en tout cas.
Vivrelivre
  29 janvier 2014
Il est des enfants qui s'inquiètent, un peu, beaucoup. Ce peut être des peurs « de leur âge » : propreté, école, les autres…, elles se traduisent souvent par des cauchemars et terreurs nocturnes.
Mais il y a aussi des enfants où les inquiétudes se sont insufflées en eux bien plus profondément, et ces peurs les envahissent pour tout et tout le temps. Ces enfants-là ressentent des émotions qui les dépassent bien souvent, issues ou non de leur imagination.
Billy est un peu de ces enfants-là. Malgré les paroles rassurantes de ses parents, la nuit venue, seul dans sa chambre, l'espace se transforme, et ses angoisses l'assaillent. Mais ses craintes ne ressemblent pas tout à fait à celles des autres enfants, lui ce sont les chapeaux, les chaussures, les oiseaux géants, et d'autres encore… qui le tracassent.
Un soir, il se confie à sa mamie, qui se souvenant de sa propre enfance, lui dévoile son remède : des poupées-tracas ! On leur confie nos soucis, nos angoisses, nos tourments. Et cela fonctionne, Billy dort enfin ! Sauf que quelques jours plus tard, ses craintes refont surface et il s'inquiète désormais des tracasseries qu'il a infligées à ses poupées-tracas.
Et c'est en lui-même qu'il trouvera la solution pour surmonter ses peurs et anxiétés
L'auteur nous explique à la fin de l'album l'origine des poupées-tracas. Ce sont des enfants guatémaltèques qui les ont fabriquées eux-mêmes, il y a longtemps. Avant d'aller dormir, les enfants confiaient chacune de leurs angoisses à chacune de ces poupées, les glissaient sous l'oreiller et dormaient et s'éveillaient sereinement. Cette coutume perdure encore et s'est diffusée partout dans le monde.
Les illustrations des inquiétudes de Billy sont très évocatrices, et la plupart est au crayon, en noir et blanc afin d'intensifier son ressenti. le livre ressemble à un album de photographies où les images sont encadrées par une couleur unie. Je ne sais pas trop si les couleurs sont en rapport avec les émotions ou si elles symbolisent celles du Guatemala et des poupées-tracas.
J'aime beaucoup cet album et le message qu'il délivre. L'enfant a en lui un potentiel dont il ne se doute pas toujours pour dépasser ses peurs. Les illustrations comportent plusieurs degrés d'observations et il y a une historie dans l'histoire. Un album à découvrir !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
sylvie
  21 décembre 2007
Ah les tracas... Billy se fait de la bile, il s'inquiète, il se tracasse, et rien n'y fait pour le rassurer... Un jour, qu'il dort chez sa grand mère, c'est encore pire que d'habitude, parce qu'il n'est pas chez lui... Alors il va voir sa mamie, et elle comprend sa peur et son inquiétude, elle la reconnait et lui propose quelque chose pour l' apaiser: fabriquer des poupées tracas, comme les enfants font au Guatemala.
Et voilà, ça marche... On confie à chaque poupée une inquiétude, et celle ci s'en charge pendant la nuit, une fois qu'on l'a glissée sous son oreiller. Au matin, les tracas se sont envolés.
C'est vraiment un beau livre, et en plus, il contribue à répandre encore un peu plus dans le monde cette magnifique coutume. Je ne la connaissais pas et je suis heureuse d'en avoir fait la découverte à travers une si jolie histoire.
Lagagne
  08 juin 2011
Billy est un petit garçon qui se bille beaucoup... un rien lui fait peur : les chapeaux, les chaussures, la pluie...
Vous avez des doutes ? Je vous assure qu'avec le coup de crayon de Browne, vous aussi vous aurez peur des chapeaux ! le jeu sur les ombres est précis et efficace pour rendre l'atmosphère inquiétante et tendue, de même que l'utilisation du sépia ou du bleuté pour illustrer les cauchemars. Et puis avec une telle version du "Voyageur contemplant une mer de nuages" de Freidrich au-dessus de mon lit, moi aussi je ferai des cauchemars !
Les périodes de réveil sont elles très colorées, à l'image du pull jacquart de Billy ou des petites poupées-tracas. D'ailleurs les 192 poupées de la page finale sont toutes différentes ! Bon le chiffre est approximatif, mais quand même ! le détail est ce qui caractérise le mieux le travail de Browne. Ca et le petit côté rétro de ses décors et de ses personnages.
Bref, un joli album sur les peurs... avec une solution pour s'en sortir!
Rhl
  29 novembre 2016
Pauvre Billy, dès qu'arrive le moment de se coucher, il se sent tout tracassé. Heureusement, sa grand-mère lui présente de petites « poupées-tracas » auxquelles il pourra confier toutes ses inquiétudes !
Encore un superbe album d'Anthony Browne qui peut permettre aux parents d'aborder le sujet des angoisses du soir en montrant aux enfants qu'ils ne sont pas seuls à les vivre et qu'il existe des remèdes possibles.
A la lecture de ce livre, je me suis souvenu qu'on m'avait offert, petite, des "poupées à soucis", et que ça m'avait beaucoup plu et réconforté… Une super idée !
Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
"Billy se faisait facilement de la bile. Beaucoup de choses l’inquiétaient, Les chapeaux par exemple et puis les chaussures et les nuages et aussi la pluie.
Billy se tracassait même à cause des oiseaux géants.
Son papa essaya de le rassurer. « Ne t’inquiète pas, fiston, dit-il. Tu ne risques vraiment rien. Tout cela n’existe que dans ton imagination. »
Maman essaya à son tour. » Ne t’inquiète pas, mon amour, dit-elle. Nous sommes là pour te protéger. »
Mais Billy s’inquiétait quand même. Une nuit, il dut aller dormir chez sa mamie. Billy ne parvenait vraiment pas à trouver le sommeil. Il était trop inquiet. Il se faisait encore plus de bile quand il dormait chez les autres, toujours. Billy se sentait un peu ridicule, mais il finit par sortir de son lit pour aller en parler à sa mamie.
« Mais, non, mon amour, tu n’es pas ridicule, dit-elle. Quand j’avais ton âge, moi aussi, je m’inquiétais comme ça. J’ai exactement ce qu’il te faut. »
Elle alla dans sa chambre et revint avec des figurines dans la main. «Ce sont des poupées- tracas, expliqua-t-elle. Tu confies à chacune une inquiétude, puis tu les glisses sous ton oreiller. Et elles s’inquiéteront à ta place pendant ton sommeil»
Billy raconta tout ce qui le tracassait à la poupée tracas. Il dormit comme un loir.
Le lendemain matin, Billy rentra chez lui. Quand vint la nuit, il raconta de nouveau tout ce qui le tracassait à ses poupées. Il dormit comme une marmotte. Il dormit comme une souche la nuit qui suivit, et celle d’après aussi.
Mais la nuit d’encore après, Billy recommença à s’inquiéter. Il n’arrêtait pas de penser aux poupées à tous les tracas qu’il leur avait donné… Elles devaient tellement se tracasser. Ce n’était pas juste.
Le lendemain, Billy eut une idée. Il passa la journée entière à travailler sur la table de la cuisine. C’était un travail difficile, il fit beaucoup d’erreurs et dut s’y reprendre à plusieurs fois. Mais finalement, il réussit à fabriquer quelque chose de tout à fait étonnant : des poupées-tracas pour les poupées-tracas ! Cette nuit-là, tout le monde dormit merveilleusement bien, Billy et toutes les poupées-tracas.
Depuis Billy ne se fait plus du tout de bile. Et ses amis non plus.. Billy leur a fabriqué à tous des poupées-tracas."
LagagneLagagne   07 juin 2011
Ce sont des poupées-tracas. Tu confies à chacune une inquiétude, puis tu les glisses sous ton oreiller. Et elles s'inquiéteront à ta place pendant ton sommeil"